
La doctrine
Tout comme l’Empire, l’armée lunar est composée d’unités ayant une multitude d’origines différentes.
Toutefois, la magie d’inclusion de la déesse, et surtout la magie de yanafal Tarnils, permet de commander ces unités parlant des langues différentes, ayant des équipements, des moyens de communication, et des doctrines différentes, sans aucun heurts.
Partant de là, comment s’y prend l’empire pour conquérir une région ?
1- Infiltration
Une conquête se prépare des années à l’avance. Par exemple, la conquête de Sartar a demandé près de 15 ans de préparation, et encore, l’empereur a trouvé que cela était insuffisant mais il attaqua tout de même, sous la pression de son ami, le roi de tarsh !
L’immense réseau d’espions au service de l‘empire entre en action et infiltre l’adversaire afin d’obtenir des cartes, des rapports sur les lieux stratégiques et sur les forces en présence.
Les prêtres et marchands suivent de peu.
En effet, l’utilisation de la force n’est que la solution finale.
Les premières tentatives de l’empire porteront toujours sur une proposition de conversion volontaire de la cible.
Cela se fait par l’envoi de marchands qui cherchent a subjuguer la population par le luxe et le raffinement de l’artisanat lunar, en insistant sur le fait que toutes les provinces finissent par parvenir a ce niveau de technicité grâce au soutient de l’empire, et que toutes les populations peuvent se procurer ce type d’objets grâce aux progrès sociaux et économiques apportés par le modèle lunar.
L’objectif est de présenter les intérêts de se convertir a la voie lunar, et si possible d’entraîner une partie de la société à demander cette conversion aux dirigeants. Au mieux, ceux ci se convertissent, au pire, les lunar trouveront des alliés dans la place quand ils arriveront avec l’armée (exemple d’application : Tarsh)
Les prêtres quand à eux ont 2 objectifs : présenter la religion lunar sous son meilleur jour et commencer les conversions, et surtout rechercher les points faibles dans les mythes ou la magie adverse.
L’objectif ensuite est, à travers des QH ou des attaques magiques, d’affaiblir l’adversaire, ou même de le convertir sans violence (exemple : Sylila et Tarsh)
2- La force
Même si les résultats ne sont pas toujours spectaculaire, les actions précédentes permettent en général de pouvoir créer des révoltes ou d’avoir des alliés lorsque l’armée passe à l’action.
L’empire se sert toujours au maximum de ses alliés, afin d’économiser ses moyens.
Une force armée est créé qui comprend des unités des différents corps d’armée et qui est placée sous les ordres d’un général qui a tout latitude pour son plan d’action (en général…).
La suite détaille les types d’unités et leur utilisation.
La première vague précédant l’invasion sont des unités légères chargées d’instaurer la terreur chez les civils pour gêner les mouvements adverses, et pour harceler l’adversaire afin de l’attirer sur de fausses pistes ou de bloquer ses lignes de ravitaillement.
Principalement, ces unités sont composées de cavalerie légère, comme les Parg Addi ou les terribles Char Oun
3- Les armes de destruction massives
Si la résistance est trop vive, alors l’Empire possède des moyens de destruction terrifiants : les prophètes de la comète et la chauve souris pourpre.
Les prophètes sont des prêtres capables d’invoquer une pluie de météores. On comprend que cette puissance n’est pas contrôlable durant une bataille, mais qu’elle peut causer des dommages terribles sur un adversaire assiégé par exemple…
Néanmoins, les dommages subit s’appliquent tout aussi bien aux soldats adverses qu’aux civils et aux infrastructures, ce qui explique qu’il s’agisse d’un moyen exeptionnel.
La chauve souris est un monstre gigantesque détruisant toute vie à sa portée par différents moyens dont certains sont liés au chaos.
Une fois de plus, les dommages causés (directs ou indirects car il faut la nourrir d’êtres vivants intelligents) la réserve comme solution ultime.
Toutefois, dans toute l’histoire, la CSP n’a été repoussée que 2 fois : lors de la prise de Boldhome ou un Dragon est apparu et s’est sacrifié pour faire disparaître la CSP, et lors de la prise de citadelle blanche, ou Broyan et les siens ont réussis, par une action héroïque et suicidaire, a la repousser