Pavis est sorti

Nouvelles des éditeurs ou des mailing lists officielles
Post Reply
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Pavis est sorti

Post by Master JC »

Et c'est un gros bouquin de plus de 400 pages contenant toutes les info necessaires pour jouer dans cette fabuleuse cite qui offre une infinite d'aventures possibles.

On y trouve aussi des descriptions des environs (comte du soleil, garhound, corflu, etc...) tres detaille et en particulier un effort a ete fait sur les PNJ avec une galerie de personnages tres utile et qui donne plein d'idee
Pour finir, on y trouve de nouveaux cultes pour Heroquest, dont les premieres descriptions de la magie lunar, tres interessant !

Par contre, apres Sartar, c'est encore un bouquin sur un sujet rabache. Comme pour Sartar, la qualite est exceptionnel et le contenu tres complet et plus/mieux detaille que dans les precedents supplements sur cette region, mais on attend tout de meme un peu plus de nouveaute.
Pour cela, je met beaucoup d'espoirs dans le "guide of Glorantha" et j'espere que les bouquins sur les lunar arriveront rapidement meme s'ils ne sont meme pas encore annonces !
User avatar
Nakala
Initie
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2012, 16:28
Contact:

Re: Pavis est sorti

Post by Nakala »

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur le site et collectionneur/lecteur frénétique de l'Univers Gloranthien, je tenais à abonder dans votre sens relativement à PAVIS.

Il s'agit ni plus ni moins d'une compilation d'anciens textes avec les mêmes erreurs (exemple les confusions Feroda/Corflu ou les cartes de la Nouvelle Pavis avec les descriptions des immeubles pas toujours adéquates)

Quand je pense au travail si important de Ian Thompson, on aurait pu s'en inspirer à défaut d'en intégrer des pans entiers ; mais là non, rien.

Alors pour un ancien joueur (y en a t'il des nouveaux?) c'est décevant.

Bien sûr les dessins sont de qualité et il y a quand même une orientation moderne HeroQuest oblige (rencontres, cultes, scenarios) mais cette dernière pèche un peu avec le côté Old School de la compilation.

On aurait pu profiter des 20 ans de connaissances acquises (IRL) sur Glorantha pour paufiner, affiner, polir un ouvrage de référence...

J'achèterai bien sûr tous les futurs suppléments, même Big Rubble qui sera à n'en pas douter un autre Gloranthan Classic et suis très impatient de lire le Guide.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Pavis est sorti

Post by Master JC »

Je partage completement

Vu les reactions sur les differents forum, mon sentiment est que certains auteurs (un en particulier), n'ecoute pas beaucoup les fan et ont tendance a rabaisser le travail des auteurs anciens
La Fan policy avait tue un grand nombre de sites internet parfois tres imaginatifs et je pense qu'on y a perdu. Mais la nouvelle politique editoriale acheve le travail amateur

Maintenant, tout n'est pas negatif. La qualite est clairement rehaussee et ces bouquins sont vraiment utiles pour ceux qui ne pratiquent pas glorantha depuis des decennies, ou pas de facon tres reguliere. Je ne parle pas des nouveaux joueurs car je ne pense pas qu'il y en ait vraiment

A titre perso, j'attend de voir la suite. Avec ce niveau de qualite, s'ils sont capables de faire des bouquins originaux et creatifs, alors ca sera une tuerie. Mais j'avoue mes doutes
User avatar
Nakala
Initie
Posts: 3
Joined: 19 Oct 2012, 16:28
Contact:

Re: Pavis est sorti

Post by Nakala »

Je ne sais pas où va l'univers de Glorantha, quand 4 (j'ai bien dit 4) relecteurs sont cités pour Pavis et non des moindres (Meints entre autre) on se demande où est le souffle qui les animait et la passion vu l'indigestion interne et le côté "on a mis des fleurs sur le cerceuil" ; c'est joli mais mort à l'intérieur.

On a un énorme bouquin qui par son prix et la masse d'info fera fuir un éventuel nouveau joueur alors que de plus petits ouvrages concentrés seraient plus attirants ; avec en outre une forte incitation à acheter Sartar pour la constitution d'un clan puisque seule une partie du questionnaire est reprise et là cela m'a dérangé même si, bien sûr, j'ai Sartar.

Et les vétérans qui ont les vieilles boîtes Chaosium ou les Gloranthan Classics, ils se moquent (je pense) un peu de retrouver des pans de texte qu'ils ont déjà, mots pour mots (avec des surprises de temps en temps comme le passage des distances de Kms en Miles et zut). J'aurai préféré une version mise à jour, époque 1624 + (mais bon comme on aura jamais Dragonrise, autant jouer avant la Guerre des Héros, pour le reste on a Le Roi de Sartar)

C'était sans doute trop difficile d'aller de l'avant en synthétisant le meilleur de ce que les nombreux passionnés on pu découvrir, on réchauffe une bonne vieille soupe et merci.

Autant dans Sartar le retour au Sentier de la Pomme était délicieusement nostalgique, autant là c'est enrober du marbre...

Je mets énormément (trop?) d'espoir dans le Guide qui pour moi doit être un ouvrage original (et pas Genertela + Missing Lands + ...) et le fruit de toutes ces années de réflexions, déductions, intuitions sur ce fabuleux monde.

Je suis sans doute un peu sévère mais j'aime tant Glorantha que cela me fait du mal.

Les Stafford Library ont pour moi aujourd'hui plus de saveur alors qu'ils sont destinés par essence à une petite partie de joueurs.

Moon Design nous parle d'ouvrages définitifs, désolé mais à mon sens Pavis reste à écrire et Ian Thompson (je sais je l'ai déjà dis) avait su se l'approprier et je pensais naivement retrouver son énergie dans le livre.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Pavis est sorti

Post by Master JC »

J'attends le guide pour 2 raisons :
1) j'avoue que la "pub" qui en est faite m'a donne envie et les extraits que je lis a droite ou a gauche donne souvent des idees a inclure dans des scenar
2) je pense que cela marquera le debut d'une nouvelle periode avec la parution de bouquins originaux, meme si on sait pas grand chose dessus a ce jour (a part la campagne ou on accompagne harrek et qui peut etre fun. Je ne parle pas du bestiaire, j'en vois pas l'interet et je crains de retrouver "anaxial roster")

Encore une fois, j'ai des doutes car autant certains extraits font envie, autant d'autres donnent l'impression d'avoir "deja lu ca quelque part", sentiment tres desagreable apparu trop souvent a la lecture des derniers livres

Ravi de voir que je ne suis pas qu'un vieux raleur mais que ce que je pense est partage par d'autres veterans
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 0 guests