Inspirations antiques

Autres themes sur Herowars
Post Reply
User avatar
Sans Visage
Initie
Posts: 5
Joined: 25 Jan 2010, 20:40
Contact:

Inspirations antiques

Post by Sans Visage »

Bonjour à tous.

Je poste ici un site de l'excellent mod pour Rome Total War, j'ai nommé Europa Barbarorum. Ce mod excellemment documenté est produit par des historiens et permet de se faire une idée très graphique des différentes troupes dans l'antiquité. Le point de départ est -272 avant JC et on peut considérer qu'il suit les évolutions jusqu'en 0 peut-être.

http://www.europabarbarorum.com/factions.html

Les factions sont détaillées avec leur histoire (intéressante mais c'est un survol) mais surtout si vous cliquez sur units, vous pourrez admirer de bien belles unités. Je recommande les factions Aedui (gaulois), Arverni (gaulois), Casse (celtes belges) et Sweboz (germains) pour se représenter les Orlanthi.

A ce propos, quelques questions pour les inspirations visuelles de chaque peuple.

Tarsh, ça ressemble à quoi? A vue de nez je dirai que c'est proche des lusitaniens (voir le site). En tout cas, les rares dessins les illustrant ressemblent un peu à ça.

Le comté du dôme du soleil: je dirais une civilisation hellène.

Héort? Parce que j'ai pas d'idée à ce niveau. ça doit ressembler pas mal à Sartar non?

Bon les Lunaires sont un mélange de romains et de Sassanides. Dans Sartar KoH, c'est à peu près clair.

Les Grazers (les pâtres en français?), c'est du style nomade des terres centrales (genre Sarmates ou Scythes) mâtinés d'indien d'Amérique?

Les Nomades de Prax, c'est plus des indiens montés sur tout et n'importe quoi.

Esrola, j'ai pas trop d'idée...

Je me base uniquement sur mes lectures actuelles: Sartar KoH, Glorantha: An introduction to Herowars et Le roi de Sartar. Peut-être y a t-il un supplément sur Tarsh qui donne qq réponses.
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by kurgan »

Je partage ton point de vue sur héort, les lunaires, les grazelander, les Praxiens et le comté du dôme soleil !

Pour Héort vu qu'il y a eut une influence Malkioni (type médiéval) pourquoi pas des Francs de l'époque de Charlemagne, à mi chemin entre celtes et germain de l'antiquité et chevalier du moyen age ??

Pour Tarsh, je ne sais pas trop, il faudrait que je retrouve mon "Tarsh in flame" chez mes parents, mais il me semble que c'est un mélange Orlanthi/Lunars ?

Par contre je peux te dire à quoi ressemble l’équipement Celtibériques:

Armures&Vêtements:
-Des tuniques blanches et courtes (parfois des braies)
- Casques en bronze de type Monteferino (conique avec ou sans protèges-joue (Buccula/paragnides)) assez rares.
- Cagoule ou bonnet typique Celtibère apparemment en tendons animaux ou cuir
- Casques composites cuir/tendons et renforts (bandes métalique) en forme de bol.
- Cotte de maille sans manche (très rares)
- Plaque pectoral (Cardiophylax) circulaire (en fait 2 disques de bronze de 20-25cm de diamètre (1 face et 1dos) maintenu par des courroie/bandes de cuir/bronze) le plus souvent complété par une large ceinture (9-10cm) de bronze
- Une armure composite hypothétique (lorica plumata ?) avec des écailles pour protéger le torse et de la maille pour l'abdomen haut des cuisses.
- Tuniques matelassé de lin

Bouclier:
- le Caetra: un bouclier rond de bois et cuir avec poignée et umbo (bosse) métallique centrale d’un diamètre de 40-60cm
ce bouclier qui donnera sont nom à un type d'unité Celtibère (les caetri) est parfait pour le combat à l'épée.
- le Thuréos: le grand bouclier ovale ou oblong celte (porté par les Scutari pour Scuta ou scutum bouclier romain similaire)

Epée&poignards:
- une épée courte et large, le "gladius hispensis" qui sera adopté par les romains pour devenir leurs fameux glaives.
- une épée recourbée à un seul tranchant la "Macheira Hispensis" ou "Falcata" similaire au "kopis" grec.
- La grande épée Laténiènne (l'épée celte) (plutôt rare)
- divers dague et poignards dont une qui sera aussi adoptée par les romain sous le nom de "pugnio"

Armes à distance:
- la fronde
- l'arc simple ?? (Assez rare en tout cas)
- La Falarica: javelot lourd similaire au pilum romain
- le Solliferrum ou saunions: javelot lourd similaire en forme et utilisation au pilum mais entièrement composé de fer !

Et bien sur différent type de lance (en général plutôt courte pour être employé au contact ou à distance)
Attachments
CeltibereD2.JPG
(155.25 KiB) Not downloaded yet
User avatar
Sans Visage
Initie
Posts: 5
Joined: 25 Jan 2010, 20:40
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by Sans Visage »

Oui justement dans Sartar KoH, y a un dessin avec ce que je pense être un guerrier Tarshite. Dessus on voit nettement une armure constituée de disques de bronze, ça m'a tout de suite fait penser à ça.

Donc il y a bien un supplément sur Tarsh. Ça c'est cool, je trouve que c'est un peuple intéressant même si j'ai du mal à les représenter. :huh:

Pour le javelot totalement constitué de fer, ça doit pas faire du bien. Je crois que les romains avaient préféré celui en plomb, sympa aussi...
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by kurgan »

Pour le disque pectorale, il n'était pas utilisait que par les celtibères, mais aussi par les premiers celtes, les Illyriens, et surtout les peuples italiques Samnites, osques, Latin et Romain (sous différentes formes: circulaire, rectangualire, trilobées...) !!

En fait pour le javelot en fer le but est d'avoir une force de pénétration maximale (d'ou un poids important mais qui réduisait la porté à 20m) vu qu'il était très fin et le fer de mauviase qualité (et très fin) il avait tendance à se tordre à l'impact, ce qui fait que même si il était parer par un bouclier il le traverser se fixer dedans et rendait son utilisation impossible, donc l'adversaire devait se débarassait de son bouclier pour continuer le combat. (le fonctionnement et similaire au pilum)

Tarsh in flame c'est surout une campagne militaire dans tarsh avec des règles de combat de masse type wargamme, d'après mes souvenir le background sur Tarsh est plutôt maigre !
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by Master JC »

Je pense que tu confonds avec "Tarsh war" car il y a un "tarsh in flames" edite par "unspoken words" et qui ne contient que du background sur tarsh avec l'histoire de tarsh, une presentation des lieux interressants, des PNJ interressants, des tribus de tarsh, de leur religion, de talfort et furtheast, de l'armee tarshite, et beaucoup d'autres choses encore. C'est ma reference pour ce pays et je le conseille a tous ! :grin:

Par contre, je ne sais pas comment s'en procurer un exemplaire de nos jours, unspoken words ayant semble t il arrete son activite (dommage, leurs bouquins etaient tous excellents et tu peux acheter celui sur les Uz sans soucis ou sur les exiles de tarsh. seul celui sur les char oun est plus "faible" selon moi, mais peut etre parce que le sujet ne me touchait pas directement :happy: )

Pour europa barbarorum, je confirme, rome total war est installe sur mes PC successif depuis sa sortie et je continue a y jouer a travers ce mod :happy:
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by kurgan »

C'est bien possible que je confonde, je me base sur des souvenirs de près de dix ans ! :huh:

Pour Unspoken word je sais pas mais j'ai vu il y a quelques temps les fanzines tradetalks disponible en pdf sur rapide jdr, peut être que dans quelques temps... :smile:

Quand à Rometotal war, j'y ai beaucoup joué il y a quelques années mais impossible de remettre la min sur le CD !! :lol:
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by kurgan »

Oui je confirme, je suis allé vérifier, je parlais en faite de Tarsh War:
Image

et non pas Tarsh in flames:
Image
User avatar
Sans Visage
Initie
Posts: 5
Joined: 25 Jan 2010, 20:40
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by Sans Visage »

Ok merci pour les renseignements, je vais regarder ça.
Ayé je viens de finir Sartar: KoH. C'est vraiment pas mal: j'aime beaucoup la campagne. On peut dire qu'il y a de quoi jouer.
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Inspirations antiques

Post by kurgan »

Ca va être long d'attendre la VF ! :cry:
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest