Je pense que ces sujets seront discutes encore pour 20 ans, mais :
- Marius réorganise la légion en la professionalisant car l'ancien système de service militaire ne recrute que les propriétaires terriens, et ce pour 20 ans. Il s'agit ainsi de ne plus géner la production agricole (ce n'est bien sur pas le seul objectif).
Indirectement car la raison principale est tout simplement le manque de volontaires. Pourquoi des citoyens qui avaient largement de quoi vivre (comme tu le dis, ils etaient proprietaires terriens) iraient s'engager pour 20 ans ???
Pas si fous ces romains...
C'est pour ca que Marius a ouvert l'armee a TOUTES les classes sociales et pour les attirer, il les a payes = armee professionnelle qui a permis de resoudre le probleme du recrutement mais a causer d'autres soucis (dont celui du financement de cette armee)
Un des objectifs de la conquète de la gaule est l'ouverture de nouveaux marchés aux produits romains, notament l'huile d'olive, et le 'lobby' des producteurs a fortement influé au sénat pour cette conquète.
Je ne suis absolument pas convaincu par cette these, comme la grande majorite des historiens.
Cette these est tres loin de faire l'unanimite et elle est surtout defendue par des historiens contemporains qui ont peut etre un peu trop tendance a croire que le monde antique ressemblait au notre comme 2 gouttes d'eau.
Il s'agissait aussi de s'emparer d'esclaves, indispensables au bon fonctionnement de l'économie romaine.
Oui, c'etait sans doute un objectif
Mais principalement pour Cesar et ses potes...
Quand a moi, je reste attache a la theorie "traditionnelle" qui veut que l'invasion de la gaulle soit surtout due a l'initiative de cesar qui savait qu'il en retirait 2 choses :
- une immense fortune grace au pillage (et aux esclaves)
- une immense gloire militaire car les romains avaient peurs des gaulois depuis Brennus. Or la gloire militaire, c'est exactement ce qui lui manquait pour tenir tete a Pompee dont la gloire militaire etait la raison de sa presence si haut dans l'etat...
Pourquoi j'aime cette theorie ?
Parce qu'elle est coherente avec toute l'histoire de la republique qui n'est pas guidee par des lobyistes (il y a des exceptions comme avec certaines villes greques

) mais bien par le systeme romain qui poussait les "familles" a se concurrencer l'une l'autre jusqu'au resultat ultime et logique : la prise du pouvoir absolu par l'une d'elle (ou son representant)
Pour cela, je te conseille 2 bouquins extraordinaire sur cette periode : "Histoire romaine" chez Fayard, pour moi, la nouvelle reference (c'est un ouvrage assez recent ecris par des universitaires francais et italiens). Tout le bouquin est acces sur le meme plan : l'auteur decris la "legende" telle qu'elle a ete rapporte par les auteurs classiques ou par les historiens plus anciens comme ceux du 19eme, puis il avance une theorie (qui peut etre plus ou moins la meme

) et ensuite il l'a demontre en fonction principalement des decouvertes archeologiques, ou a defaut, en recoupant les ecris des anciens.
C'est d'une rigueur incroyable et tout y est tres convaincant.
Malheureusement, seule la periode sur la republique est decrite
L'autre livre est le tome 7 de la "nouvelle histoire de l'antiquite" qui est un bouquin tres fin et extremement brillant qui parle de la "fin" de la republique, periode qui me fascine totalement.
C'est l'explication la plus claire du systeme romain que j'ai jamais lue et il demontre qu'au final tout est logique et que la republique portait en elle les raisons de sa disparition.
- La conquète de l'Espagne visait à s'assurer des sources de fer, nécéssaires pour la suite des opérations
Je crois surtout que la conquete de l'espagne s'est faite en 2 parties : d'abord les colonies carthaginoises, objectifs evidents alors que carthage et rome etaient en guerre

, puis le reste de l'espagne avec 2 raisons :
- les mines sans doute
- securiser les nouvelles conquetes face aux "barbares"
Plus que par le commerce, la republique romaine s'est enrichie par le pillage.
Les provinces etaient pressurees plus que partenaires economiques !!!
Cela a commence a change a la fin de la republique et surtout durant l'empire