Modification Règles De Rq Iii - Basic

butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Il est à mon avis plus interessant d'attendre BASIC nouvelle version.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

perso, j'ai jete un oeil sur la plupart d'entre eux et ils sont sans interet a 80%
Exception pour moi : la description de glorantha au 2nd age qui est pas mal (sans plus), et quelques info sur la magie de l'epoque qui contient des generalites parfois sympa sur la magie des erudits ou de l'EAW

en dehors de ca, c'est tres D&D : de nouveaux feats (quelque soit le nom qu'on leur donne), de nouveaux sorts, etc...
Bref : interet = 0 pour moi
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Butch2k wrote: Il est à mon avis plus interessant d'attendre BASIC nouvelle version.
Parfaitement d'accord, meme si a ma connaissance, il est base sur Stormbringer 5 et non sur RQ.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

je connais pas stormbringer 5, c'est quoi les differences avec RQ ?
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: je connais pas stormbringer 5, c'est quoi les differences avec RQ ?
De memoire, as de categories de competences, creation de perso simplifiee, armures variables au lieu de table de localisation. Mais il s'agit de la BASE de travail, donc cela ne veut pas dire que ces points ne seront pas comme dans RQ.
Pour ce que je sais, des tas de pints sont optionnels ou customisables pour obtenir le resultat voulu (comme Cthulhu Rising qui utilise RQ pour les combats et une partie de la creation (Pour info, c'est une prod de fan qui est devenu une monograph de Chaosium et c'est du Cthulhu dans l'espace-pace-pace!!!).

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
en dehors de ca, c'est tres D&D : de nouveaux feats (quelque soit le nom qu'on leur donne), de nouveaux sorts, etc...
...
C'est exactement ce que je pense de MRQ ( et c'est des legendary abilities).
Bref, pour moi, ce n'est pas Runequest, meme si la parente est evidente.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

decidement, je suis deconnecte du monde du JDR depuis trop longtemps car je n'avais pas entendu parler de tout ca ! :D
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: decidement, je suis deconnecte du monde du JDR depuis trop longtemps car je n'avais pas entendu parler de tout ca ! :D
A ma connaissance, le projet 'Deluxe Basic Role Playing System' a environ 2 ans.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

j'ai lache l'actualite du JDR depuis bien plus longtemps ! :lol:

Mais je parlais surtout des nouvelles versions de stormbringer et cthulhu
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: j'ai lache l'actualite du JDR depuis bien plus longtemps ! :lol:

Mais je parlais surtout des nouvelles versions de stormbringer et cthulhu
Stormbringer 5 a probablement plus de 10 ans.
Il n'y a pas de nouvelle version de Cthulhu. Cthulhu rising, c'est une prod de fan, que Chaosium a fini par editer.

Ceci dit, je suis presque completement deconnecte depuis 7 ans (C'est marant, c'est quand j'ai rencontre ma femme).

Runequestement votre,

Kloster
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Le basic va proposer plusieurs systèmes de magie, je l'attend principalement pour remplacer dans RQ tout ce qui concerne la sorcellerie que je trouve particulièrement merdique. Sinon y a toujours RQ IV, même s'il n'est pas 100% play-testé ça me semble être une bonne base pour une évol du système.

Le MRQ, est au D10 ce qu'est le SRD au D20, c'est trop générique pour coller rééllement à l'esprit Gloranthesque
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

alors j'ai deconnecte a l'epoque de stormbringer 5 :D

J'ai lu quelque chose de pas mal sur "RQ IV" sur un autre forum, mais la personne disait que cette version restera pour toujours une version de fan. C'est vrai ?
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: alors j'ai deconnecte a l'epoque de stormbringer 5 :D

J'ai lu quelque chose de pas mal sur "RQ IV" sur un autre forum, mais la personne disait que cette version restera pour toujours une version de fan. C'est vrai ?
Le RQ IV dont tu parles devait etre édité par Avallon Hill, a été écrit par Oliver Jovanovic (majoritairement), avait pour but de remettre Glorantha au centre de RQ, a été coulé par GS sur des désaccords sur l'évolution de Glorantha avant d'ètre définitivement coulé par AH qui a eu peur des (fausses) accusations de moeurs que la justice américaine avait engagé contre Jovanovic. Il est possible de trouver plusieurs versions du playtest sur le net, mais ne sera jamais publié.

Si vous trouvez RQ III trop simulationiste, oubliez RQ IV.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Butch2k wrote: Le basic va proposer plusieurs systèmes de magie, je l'attend principalement pour remplacer dans RQ tout ce qui concerne la sorcellerie que je trouve particulièrement merdique. Sinon y a toujours RQ IV, même s'il n'est pas 100% play-testé ça me semble être une bonne base pour une évol du système.
...
Moi, je l'aime bien, cette sorcellerie. Qu'est ce qui fait que tu la trouves M...
Et RQ IV pas totalement testé est en dessous de la vérité. J'aime les jeux complexes, simulationnistes, je fais jouer et je joue a Champions (Hero Games) et a RQ, et je trouve RQ IV à la limite de l'injouable!!!
Butch2k wrote: ...
Le MRQ, est au D100 ce qu'est le SRD au D20, c'est trop générique pour coller rééllement à l'esprit Gloranthesque
D'accord, mais BRP sera encore plus générique (cf world of wonders), et le but n'est pas de coller à Glorantha. Chaosium n'a d'ailleurs pas le droit. La version actuelle du BRP est n'est d'ailleurs que RQ III, moins le Glorantha book, et dont le mot Runequest a été remplace par Basic Role Playing System.

Le but, comme pour Hero System V ou GURPS, est d'avoir un systeme customisable capable de s'adapter à toutes les situations, tous les types de jeux ou tous les univers. L'heroic fantasy n'est que l'un des thèmes possibles. Superworld, Ringworld ou Cthulhu montrent d'ailleurs que le BRP va tres bien pour cela.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
sinon, as tu jete un oeil sur les supplements mongoose ? ils proposent peut etre des modifications de regles interressantes, comme des regles pour les quetes heroiques adaptees a RQ ?
Je viens de jeter un coup d'oeil, et dans les règles de base (je n'ai pas le companion, donc pas pu vérifier), il n'y a rien sur les quètes héroïques. Dans RQ IV non plus d'ailleurs.

Runequestement votre,

Kloster
Butch2k wrote: Le basic va proposer plusieurs systèmes de magie, je l'attend principalement pour remplacer dans RQ tout ce qui concerne la sorcellerie que je trouve particulièrement merdique. Sinon y a toujours RQ IV, même s'il n'est pas 100% play-testé ça me semble être une bonne base pour une évol du système.
...
Honètement, il y a pour moi bien plus important a reformer que la sorcellerie.

La sorcellerie de RQ III, on l'aime ou on ne l'aime pas, mais elle n'est pas bourrée de bugs, contrairement aux règles de shamanisme, aux règles de combat spirituel, ou à l'inclusion du mouvement dans le système de RA.


Runequestement votre,

Kloster
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: Ahrefs [Bot] and 0 guests