Aussi incroyable que cela puisse paraitre, gundar a craque et nous allons regarde de pres le passage a MRQ2
j'ai deja achete les regles et le resume de Kurgan m'est d'une grande aide pour bien les comprendre, encore merci !
J'ai toutefois un probleme consistant a convertir les capacites de gundar a ces nouvelles regles...
En effet, je ne sais pas a quoi correspond un score de HQ dans le nouveau systeme. Suivre la table p34 me semble trop limitee (+25% de difference a chaque fois ?). Ce qui me gene le plus c'est que le systeme de maitrise de HQ n'est pas tout a fait lineaire donc passer d'une maitrise a une autre signifie plus que d'avoir quelques points de plus a sa competence (a cause du systeme de "bump" des resultats quand on a plus de maitrise que son adversaire). Du coup je trouve qu'ajouter 25% ne rend pas tout a fait compte de ce changement de categorie
Voici l'ordre de grandeur des scores dans ma campagne. Il s'agit de scores bruts, sans tenir compte des augmentation dont pourrait beneficier le personnage (magie, communaute, etc...)
- M1 = un professionnel, habitue a se servir de cette competence. ex : score de combat d'un soldat professionnel qui a vecu plusieurs campagnes, un guerisseur reconnu dans son village, etc...
- M2 = un expert reconnu. ex : Le meilleur combattant d'une unite standard
- M3 = le meilleur dans son domaine pour sa communaute. Par exemple, ca peut etre le score du champion d'un roi ou d'un celebre saint homme qui parcourt les clans pour leur faire profiter de sa magie. Ils sont de l'ordre de 0.5% a 1% a avoir ces scores dans leurs domaines
- M4 = un score exceptionnel. Un hero. Par pays, ils sont au maximum une poignee a avoir de tels score.
- M5 = Un score unique. harrek ou Jar eel.
En fouillant dans les forum, j'ai pas trouve beaucoup d'exemples de conversion.
En gros j'ai trouve que des propositions se basant sur des formules mathematiques. Par exemple :
score HQ/2*5 (avec 1 maitrise = 20)
Pour 10M, ca donne donc 75%
Pour 10M2, ca donne donc 125%
etc...
2 choses me genent avec ce type de conversion :
- c'est encore un systeme lineaire (ca revient a ajouter 50% par maitrise)
- ca donne des scores qui me paraissent tres eleves pour MRQ2, mais une autre formule peut donne des scores au contraire tres bas... Bref, quoi prendre ?
Bref, je me demande si l'idee n'est pas plutot de faire ca au feeling, en discutant avec le joueur. Mais l'autre difficulte dans ce cas est que la ou il n'y avait qu'une capacite dans HQ, il y a beaucoup de parametres avec MRQ... Le pire, c'est la magie ou il y a maintenant un score en %, le score de POU, le nombre de pou dedie au dieu, etc........
Pareil pour le combat. Avant, un type fort au combat etait fort au combat, on savait pas immediatement si c'est parce qu'il etait malin, rapide ou une brute insensible aux coups. Maintenant, la DEX, la FOR, la competence entrent en ligne de compte sans parler de la CON ou de la TAI...
Bref, je suis perdu. C'est pas forcement dramatique, mais si on part directement avec un perso super puissant, ca risque de limiter son evolution et donc un des interets du jeu pour le joueur. A l'inverse, s'il est "trop" faible, le joueur ne comprendra plus que son hero ne soit plus capable d'affronter une patrouille de chaire fraiche lunar
Donc a minima, j'aurai besoin de conseil sur les ordres de grandeurs des scores que l'on trouve dans RQ.
Avez vous des exemples ? Par exemple, des feuilles de perso ou des descriptions de PNJ de puissances differentes ?
Sinon, toute aide ou avis sera le bienvenue...
Merci
