Salut Guillaume !
C'est vrai que le "roi de sartar" a fait rever plus d'un fan de glorantha.........et continue a faire fantasmer !
RQ n'est pas tout a fait mort dans le sens ou Mongoose a sortie une nouvelle version du jeu, en anglais pour l'instant. Cette version se joue sur glorantha aussi, mais le 2nd age (les erudits, l'EAW, etc...)
Cote Greg Stafford, on le voit de moins en moins mais le jeu "officiel" pour le 3eme age (lunar & co) est effectivement heroquest V2, en anglais pour l'instant mais en cours de traduction. A noter qu'il y a eu une sacre serie de bouquins qui sont parus depuis herowars, meme si me suis plains de leur nombre, forcement insuffisant
Mais que de changements sur la facon de voir le monde depuis la sortie d'herowars ! Je vais peut etre me mettre a dos tous les fan inconditionnels des publications d'oriflam, mais je trouve les nouveautes de ces dernieres annees plus riches et plus profondes. Plus complexes aussi et malheureusement en anglais.
Il y a tout de meme une chose qui ne change pas : l'histoire decrite dans le RdS n'est pas beaucoup plus avancee aujourd'hui avec des "remises a zero" permanente a chaque sortie de nouvelle version du jeu, et certains pans de l'hsitoire restent aussi mysterieux qu'il y a 20 ans (deja !!!)
C'est comme cela qu'on nous decris toujours la situation autour des annees 1615-1621 (en gros, avec une vague tentative pour decrire une partie des evenements jusqu'en 1624)
Mais tout cela est il vraiment important ? Il faut s'amuser et inventer "son glorantha". On a pas trop le choix d'ailleurs si on veut jouer une campagne sur le long terme et s'amuser en "vivant" les grands evenements qui nous ont fait rever en lisant le RdS
Pour les regles, je pense que cela n'a pas d'importance, surtout par PbF. Mais c'est une conclusion personnelle
Si pour vous, les regles et leur respect sont importants, alors, pour avoir essaye plusieurs systemes (RQ, D&D (!), HW, HQ, HQ2), HQ est le plus adapte au PbF (évidemment, j'aime bien cette expression
)
Mais attention, le passage a HQ n'est pas facile. Ce systeme est bizarre, a mi chemin entre les regles de wargames dont etaient inspirees les premiers JDR et les systemes narratifs sans regles... Ca demande une bonne dose d'adaptation mais une fois les concepts de bases acquis, le systeme est d'une tres grande souplesse et il permet vraiment de decrire et de jouer tout ce que tu as lu sur glorantha, la ou avec RQ par exemple, ca passait parfois au forceps (surtout les super heros et les gros evenements magiques)
Et pour conclure sur les regles, je conseille HQ2 quand meme, meme si certains aspects ne me plaisent pas du tout, je trouve malgre tout que les regles sont plus coherentes que HQ1. Son plus grand defaut est de ne pas etre complet. En effet, les regles de magie (au combien primordiales pour comprendre glorantha et ses peuples), ne sont pas entierement decrites. Seules la magie divine de "type orlanthi" est decrite dans le detail. Pour le reste, on a des mecanismes brut de fonderie, mais rien d'autre et parfois ca manque cruellement (pour les lunar par ex)
Voila, je suis souvent bavard mais n'hesite pas a revenir nous faire part de tes nouvelles experiences gloranthiennes !