Butch2k wrote:
Quelque part je trouve le système RQ III peu adapter aux seigneurs runique, la progression dans les compétences d'armes decroit avec le niveau de maitrise, ce qui en soit est normal mais rend la génération de personnages héroïque virtuellement impossible.
Il est dificile de mon point de vue pour des PJ d'atteindre sur RQ III un potentiel digne d'un seigneur runique tel qu'il me parrait devoir être. Soit je suis trop exigeant sur le potentiel que j'attend d'eux soit le système rend la chose vraiment impossible.
Il est assez difficile de comparer les niveaux entre RQ III et HeroQuest. On ne peut pas se contenter de multiplier les scores par 5 en ajoutant 100 mar maitrise (HW -> RQ), car les points de départ sont très différents.
A RQ, 30% est un bon niveau qui permet de vivre de sa compétence. C'est le niveau du quidam myen dans sa langue natale lors de son entrée dans l'age adulte. C'est le niveau qu'aura un milicien dans sa meilleure arme.
50%, c'est le score d'un bon professionel.
80% est un score exceptionel.
90%, c'est une maitrise telle que, à Pavis, sous le joug lunar, quelqu'un qui a ce score dans une compétence d'arme A LE DROIT DE GARDER SES ARMES SUR LUI EN VILLE, malgré la loi martiale. C'est dire à quel point c'est rare pour que Sor-El puisse prendre le risque.
100%, c'est légendaire. Que dire des scores au dela. C'est plus de 3 fois le score d'un professionel.
La plus haute compétence que un de mes personnage a eu était à plus de 180%, 6 fois le score d'un pro.
A HW, un personnage moyen a 17(sur 20) dans TOUTES ses compétences professionelles, plus 2 a 1M (soit 21) et 1 a 5M (soit 25).
3 fois le score d'un professionel, c'est 11M2, et par rapport a la meilleure compétence, c'est 15M3.
6 fois le score d'un pro, c'est 2M5.
Ce ne sont pas non plus des scores courants, même si ils sont moins rares a HW qu'a RQ.
Pour moi, cela montre la rareté et la puissance de ces maitres, et ce dans les 2 systèmes.
Runequestement votre,
Kloster