zokoi wrote:Bonjour,
Je me permet de poser ma question directement ici au vu de ce qui precéde (d'ailleurs si je dois me presenter en tant que nouveau membre, il faut me le dire).
j'ai beaucoup joué et maitriser à runequest (Oriflam) à l'époque et j'ai même quelques supplement VO ou fanzine plus ou moins introuvable.
Je viens d'acquerir Runquest II et je suis en train de finir la lecture. Je compte faire jouer avec cette derniere édition et c'est la lecture de ce thread qui m'a decidé à cela.
En faite, c'est vraiment très proche des régles que je connais pour Runequest et ça me va bien.
Désolé pour le temps de réponse j'étais en vacances, Bien venu à toi Zokoi !
zokoi wrote:Une intérrogation quand même : Pas de points de vie général, ça me semble bizarre... Vous qui avez déja joué ou fait joué, c'est pas trop dérangeant ?
@+
Zokoï
Pour les PJ personnellement je trouve que pas de PV généraux c'est une bonne chose ! cela à tendance à prolongé leurs durée de vie et les rendre plus héroïques !
A RQ3 je trouvais que l'accumulation de petites blessures (genre les quelques dommages qui passe malgré une parade réussi) mettaient les PJ un peu trop rapidement hors combat! Avec des Pv uniquement par localisation, il ne sont pas à l'abri d'un ou deux coups puissants qui peuvent les mettre hors de combat ou être potentiellement létal mais peuvent endurer pas mal de blessure mineure sans avoir systématiquement à faire une pause "sorts de soins" avant de continuer !
Et pour tout dire je trouve cela plus cohérent (pour ne pas dire réaliste, parce que certaine personne n'aime pas ce terme en JDR), après avoir fait des recherche sur la létalité des armes en général, je me suis aperçu que finalement le corps humain est capable d'endurer pas mal de sévices sans trop de problème, mais il suffit quelques fois de quelques cm au mauvais endroit pour tirer sa révérence !
En clair, des exemples sont assez nombreux d'individu qui ont survécu à des dizaines de coups de couteau voir une dizaine de balle, alors que d'autre on passé l'arme à gauche avec un petit coup d'opinel ou d'une balle de petit calibre bien placé. En faite j'ai pas l'impression que beaucoup de personne soient morte d'une accumulation de nombreuse petite blessure et que le plus souvent la mort est due à une seule blessure dite "mortelle" !
Mais j'avoue que c'est plus une intuition plutôt qu'un fait avéré !
Ceci étant dit, je trouve par contre que pour gérer les pnj's de seconde zone, l'usage de la règle optionnelle des PV généraux, est une très bonne chose voir indispensable et je ne réserve les PV locaux uniquement aux pnj's/monstre vraiment important !
un autre avantage, c'est qu'on peut aussi gérer la survie des PJ sans forcement devoir "tricher" sur le jet d'attaque ou de dommage :
ex un un PJ est fortement touché au ventre et à la jambe gauche, si le PNj adverse obtient une Manoeuvre, dans ce cas en temps que MJ je peux choisir la Manoeuvre choisir loc et je vise la tête (ou une autre partie autre que ventre ou jambe mais bein protéger par l'armure par exemple) comme ca je ne risque pas de tuer sur le coup avec un jet de loc malchanceux, sans forcement tricher ! comme ca le PJ est mal en point mais sauf car un localisation toute neuve a peu de chance de subir une blessure grave, alors que le moindre PV à la jambe ou au ventre aurait compromis la survie du perso