L'armée impériale

Les lieux, les populations, les races, etc.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Désolé pour la fin, mauvais sujet.
Fumble sur mon jet de 'cliquer sur le bon bouton de ce fichu cliquodrome, ou est la console pour ligne de commande'. C'est pour une réponse au sujet suivant.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote:
OUI !!!!!!!!! Je vois les choses de la meme facon, meme s'il ne faut pas negliger la magie "d'inclusion" (je n'arrive pas a traduire de facon satisfaisante) dont l'empereur est le coeur.
Il est clair que si l'empereur venait a disparaitre, l'empire eclaterait sous l'effet des differences/tensions internes.
Tant qu'il est la, je ne pense pas que l'empire puisse s'effondrer
C'est effectivement la personne et la divinité de l'empereur qui est le coeur et le pivot de l'empire.
Si il disparait, l'empire meurt.
Il ne faut pas oublier qu'il a déjà disparu (cf Sheng Seleris), et que cela peut/va se reproduire.
Mais tant qu'il est à son poste, l'empire est fort et relativement uni.

Runequestement votre.

Kloster
Master JC wrote: ...

Neanmoins, meme sans empire, est ce que cela signifie la fin de la philosophie lunar pour autant ? J'en suis moins sur car cette "religion" a un avantage qui est de savoir s'adapter et se transformer, a l'image de sa deesse
Le problème est que l'empereur est le fils de la déesse et son représentant (sa matérialisation?) sur le monde physique et que la chute de l'empire/de l'empereur (c'est selon moi un peu la même chose) signifie une chute de la déesse rouge.
Or, sans la déesse, la philosophie est condamnée.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Le problème est que l'empereur est le fils de la déesse et son représentant (sa matérialisation?) sur le monde physique et que la chute de l'empire/de l'empereur (c'est selon moi un peu la même chose) signifie une chute de la déesse rouge.


Hum......... La par contre, je ne pense pas du tout la meme chose (tout de meme ! :D )
Cela voudrait donc dire que les adeptes de la lune blanche souhaitent la chute de la lune ??? En effet, le courant principal voit l'empire comme une aberration pas du tout en rapport avec les enseignements de la deesse.
Difficile a croire selon moi

Je pense que l'empire est une sorte de "forme physique" de l'aspect actuel de la deesse.
Mais rien ne dit que l'aspect (masque ?) suivant necessite un empire...
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
Cela voudrait donc dire que les adeptes de la lune blanche souhaitent la chute de la lune ??? En effet, le courant principal voit l'empire comme une aberration pas du tout en rapport avec les enseignements de la deesse.
...
De la lune rouge, pourquoi pas.
Si je me souviens bien, la lune blanche, c'est Arnilla, qui est à la fois un corps céleste et une divinité différente de la lune rouge. On peut parfaitement vouloir la chute de l'une et la gloire de l'autre.

Et à coté de cela, il y a aussi la lune bleue!

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Je pense que la lune est une des formes majeures de glorantha, comme l'air/orlanth, la mort/humakt, etc... Par la meme, le monde ne peut pas exister sans ces puissances, qu'on les appel dieux, esprits, runes ou ce qu'on veut.
Ce qui reste un peu obscur pour moi, c'est la "force primordiale" que represente la lune... Mais quand on regarde la "spiral map" dans Arcane lore et qu'on voit les places occuppees par les lunes, on se dit qu'elle est (qu'elles sont ?) centrale(s)...

Je pense aussi que la lune, ou du moins la force qu'elle represente, est cyclique et qu'elle se transforme : bleue, noire, rouge, blanche, etc... On remarque d'ailleurs que ces differentes formes ont chacune un emplacement sur la "spiral map" et la place de Zaytenera la lune blanche est fort interressante... :)
Le jour ou j'aurai le temps, je chercherai a faire le lien entre ces aspects de la lune et le monde car je pense que les changements d'aspects de la lune sont lies a des evenements majeurs

Maintenant, tout cela n'est peut etre qu'une justification des adorateurs des lunes au fil du temps pour les lier entre elles et se donner ainsi une "histoire" et s'allier aux cultes plus anciens ? Je crois que les lunar sont forts pour ça :lol:
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: Je pense que la lune est une des formes majeures de glorantha, comme l'air/orlanth, la mort/humakt, etc... Par la meme, le monde ne peut pas exister sans ces puissances, qu'on les appel dieux, esprits, runes ou ce qu'on veut.
...
Je ne sais pas si, c'est une puissance majeure. C'est en tout cas une des puissances élémentaires.
Master JC wrote: ...
Je pense aussi que la lune, ou du moins la force qu'elle represente, est cyclique et qu'elle se transforme : bleue, noire, rouge, blanche, etc... On remarque d'ailleurs que ces differentes formes ont chacune un emplacement sur la "spiral map" et la place de Zaytenera la lune blanche est fort interressante... :)
...

Glorantha a vraiment plus évolué que je ne le pensais.
J'en était resté à 'chaque lune est un dieu (ou plutot une déesse) indépendante. Il me semble d'ailleurs que la lune rouge est venue s'ajouter à la lune bleue (ou blanche, c'est un peu flou, il faut que je relise), et qu'il y a des textes qui parlent de 2 lunes dans le ciel. My Glorantha a visiblement moins varié.

...
Je ne sais pas si, c'est une puissance majeure. C'est en tout cas une des puissances élémentaires.
Master JC wrote: ...
Maintenant, tout cela n'est peut etre qu'une justification des adorateurs des lunes au fil du temps pour les lier entre elles et se donner ainsi une "histoire" et s'allier aux cultes plus anciens ? Je crois que les lunar sont forts pour ça :lol:
Ca, c'est sur qu'ils sont très forts pour ca!!!

Runequestement votre,

Kloster
Last edited by Kloster on 30 Oct 2007, 07:18, edited 1 time in total.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

On rentre dans la cosmologie, et il y a donc une part d'interpretation de mon fait car il n'y a pas de verite ultime sur ces sujets, il s'agit d'une facon de voir le monde.
Mes interpretations sont construites a partir de mes connaissances sur glorantha, tout en cherchant a rendre coherentes mes interpretations avec mes connaissances :D

Bien entendue, cela peut varier d'une personne a une autre
Je dirai meme que ca doit varier. Dans le cas contraire, cela signifierai que Glorantha est un monde figé qui n'attend que la parole de son maitre (greg stafford) pour vivre
Or Glorantha a atteint une telle complexite que chacun est oblige de construire sa vision de l'univers car il ne sera jamais decris dans le moindre detail. Du moins je l'espere :cool:

Certains ne font pas les choses comme moi : ils choisissent les connaissances qui les interresse pour batir leur univers et abandonne les autres ou a l'inverse, ils construisent leur modele d'univers et ils choisissent les connaissances qui rentrent dans ce modele (ce qui permet de faire des choses simples et legeres :sleep: )
Moi, j'ai fait le choix d'integrer toutes les info que je collecte et de batir mon univers en coherence avec ces informations

Malhereusement, j'ai pas trop envie de devoiler tous les details de ma vision de glorantha, pour laisser le plaisir (j'espere) a mon joueur de decouvrir les secrets de l'univers :cool: (qui sont pourtant bien connu : "le secret de l'univers est...........42" : cf le guide du routard galactique :lol: )

Mais je suis tres content de trouver quelqu'un qui s'est batti une vraie vision et qui ne voit pas glorantha "que" comme un paysage heroic fantasy a explorer
On peut en rester la avec cet univers et s'amuser :) , et je l'ai fait pendant des annees, mais je pense qu'on rate ce qui fait la difference entre cet univers et la plupart des autres :wink:
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: On rentre dans la cosmologie, et il y a donc une part d'interpretation de mon fait car il n'y a pas de verite ultime sur ces sujets, il s'agit d'une facon de voir le monde.
Mes interpretations sont construites a partir de mes connaissances sur glorantha, tout en cherchant a rendre coherentes mes interpretations avec mes connaissances :D

Bien entendue, cela peut varier d'une personne a une autre
Je dirai meme que ca doit varier. Dans le cas contraire, cela signifierai que Glorantha est un monde figé qui n'attend que la parole de son maitre (greg stafford) pour vivre
Or Glorantha a atteint une telle complexite que chacun est oblige de construire sa vision de l'univers car il ne sera jamais decris dans le moindre detail. Du moins je l'espere :cool:

...
Tout à fait d'accord, cela DOIT varier. Par contre, un peut de cohérence ne fait pas de mal.
Master JC wrote: ...
Certains ne font pas les choses comme moi : ils choisissent les connaissances qui les interresse pour batir leur univers et abandonne les autres ou a l'inverse, ils construisent leur modele d'univers et ils choisissent les connaissances qui rentrent dans ce modele (ce qui permet de faire des choses simples et legeres :sleep: )
Moi, j'ai fait le choix d'integrer toutes les info que je collecte et de batir mon univers en coherence avec ces informations
...
C'est à peu de chose près le mien aussi.
Master JC wrote: ...
Mais je suis tres content de trouver quelqu'un qui s'est batti une vraie vision et qui ne voit pas glorantha "que" comme un paysage heroic fantasy a explorer
On peut en rester la avec cet univers et s'amuser :) , et je l'ai fait pendant des annees, mais je pense qu'on rate ce qui fait la difference entre cet univers et la plupart des autres :wink:
Je suis terriblement désolé de te décevoir. Pour moi, Glorantha EST un paysage (pas seulement d'heroic fantasy). Mais c'est le plus beau. Il est cohérent dans toutes ses dimensions, tant matérielles (géologie, ethnologie, hydrologie, botanique,...) que philosophiques (religions, cultures,...).
C'est cette richesse et cette cohérence qui font que l'on peut se lancer dans les personnages sans (trop) risquer de se faire contrer par les illogismes de l'univers.
Cela permet de ne pas se dire 'Que va faire mon personnage' mais 'En étant logique, si j'étais à sa place, comment ferais-je?'.
Et c'est ce superbe paysage qui permet donc de superbes aventures.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

au final, ce qui compte c'est de s'amuser :D
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: au final, ce qui compte c'est de s'amuser :D
La dessus, om est d'accord.

Runequestement votre,

Kloster
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests