Comme tout le monde, on a commence autour d'une table, puis les hasards de la vie ont fait qu'on se voyait de moins ne moins souvent alors qu'on habitait de plus en plus loin les uns des autresPourrais tu m'expliquer en quoi consiste ce JdR via mail??? Jouez y vous régulièrement???
D'ou l'idee de mon joueur prefere de continuer notre campagne via un forum, ce qui est le meme principe que par mail (Play By E-Mail), mais les outils de stockage, recherches et classement en plus...
Le principe est simple : c'est comme autour d'une table sauf qu'au lieu de parler, on ecris
En realite ca change pas mal de chose car il faut s'appliquer a etre clair pour eviter des centaines d'aller retour, la ou autour d'une table on peut toujours poser des question et on a une reponse en direct. Et crois moi, c'est pas toujours evident...
De meme, la gestion des regles et surtout des tests est tres differentes. Avec les regles de HW, c'est assez simple : le joueur decris la capacite qu'il utilise et ses augmentations, et c'est toujours moi qui fait le test et qui decris ce qui se passe.
Par contre c'est toujours le joueur qui gere sa feuille de perso. Simplement, avant de la mettre a jour, il me decris les investissements qu'il veut faire en terme de PH et je "valide" ou pas
Mais javoue que plus que le passage sur HW, c'est le passage sur forum qui a fait progresser notre campagne vers quelque chose de beaucoup plus narratif car tu as le temps en tant que MJ de reflechir a tes descriptions
Il m'arrive frequemment de ne pas faire les tests et de considerer qu'ils reussissent automatiquement si les idees du PJ sont bonnes (ou echouent si elles sont idiotes )
De meme, cette facon de jouer a fait progresser notre campagne vers des aventures qu'on qualifie de "tres hauts niveaux" dans certains jeux , avec beaucoup de strategie, de plans sur le tres long terme, beaucoup de role play et meme de la politique :ph34r:
En effet, avant de jouer via internet, je n'avais pas le temps de faire progresser l'univers entre 2 seances de jeu pour tenir compte des idees de mon joueur alors que notre campagne devenait de plus en plus complexe avec des dizaines d'evenements potentiels imbriques les uns dans les autres ! Des qu'une idee modifiait l'enchainement des evenements, c'etait la cata !
Avec le forum, j'ai le temps car je peux repondre au rythme que je veux et cela m'a permis de rendre les choses encore plus complexes (trop parfois pour le cerveau du joueur )
Cela apporte aussi plus de liberte au joueur car je n'ai plus du tout tendance a vouloir le cadrer pour eviter de tout refaire car ca me coute moins cher maintenant
Pour l'avis du joueur, je le laisse repondre
Sinon, Butch2k pourra t'en parler beaucoup mieux que moi car il utilise ce moyen de jouer avec un groupe et avec des jeux differents.
N'hesites pas a lui poser la question, il est sympa quand il veut, pour un normand
Oui, on repond tres souvent (1 a 2 fois par jour sur plusieurs sujets en parallele), mais la facon de jouer (qui fait les tests, etc...) et le rythme attendu doit etre fixe avant de demarrer et le MJ doit faire en sorte que cela soit respecte. Pareil pour les regles utilisees ou pas.
Encore une fois, HW se prete bien a ce type de jeu, mais on a essaye ave le systeme d20, et c'est beaucoup plus laborieux et on a finalement laisse tombe.
Bon OK, on a aussi laisse tombe parce que je deteste ce systeme en tant que MJ, c'est definitif
Mais pour les autres types de regles, demande a Butch2k
're welcomeEncore merci, j'pense que je vais me plaire ici .