Topic De Présentations

Bordox
Initie
Posts: 6
Joined: 18 Sep 2007, 20:41
Location: Saintes

Post by Bordox »

A mon tour de me présenter.
Comme la plupart d'entre vous, la trentaine, bien que plus proche de la quarantaine que de la trentaine.
Marié et deux filles. Je suis roliste (surtout MJ...) depuis une bonne vingtaine d'années.
Je joue une à deux fois par mois à deux tables differentes. Actuellement je masterise Warhammer v2.
Mais je viens de ressortir le livre Hero Wars que je relis avec plaisir mais avec une pointe d'amertume de n'avoir jamais franchis le pas pour le faire jouer à l'une de mes tables.
Les règles me plaisent vraiment, mais, hélas, je suis un néophite complet à propos du monde de Glorantha, ce qui m'a probablement freiné jusqu'a maintenant pour faire le grand saut.
De plus, je suis très mal à l'aise avec l'anglais, donc pas mal de sources d'informations me sont fermées.
Enfin, le jeu en vaut la chandelle, donc, tout en continuant Warhammer (mes joueur sont TRES fidèle à ce jeu...) je commence à me documenter sur ce monde d'où ma venue sur ce forum.
Last edited by Bordox on 19 Sep 2007, 11:10, edited 1 time in total.
[font=Comic Sans Ms]Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Bienvenu !

C'est vrai qu'on a des profils qui se ressemblent : presque le meme age, meme periode d'initiation au JDR, etc... :)
Ca montre soit que glorantha est un monde pour adulte, soit que la moyenne d'age des joueurs a augmenté :tongue:
Pour preciser, je suis MJ sur glorantha, meme s'il m'est arrive d'etre joueur sur d'autres jeux il y a deja bien longtemps... :D

Je connais un peu l'univers de warhammer pour avoir joue quelques temps a la version 1 et j'ai eu l'occasion de feuilletter les bouquins de la V2 qui donnent envie de jouer ! Enfin des info sur la Bretonnie par exemple !
J'aime bien cet univers qui est beaucoup moins bourrin et bas de plafond qu'il n'en donne l'impression a travers le jeu avec figurine.
Et puis le suivi est impressionnant, ce qui ne gache rien quand on connait les periodes desertiques de certains jeux (heroquest par exemple)
Par contre, mes joueurs de l'epoque n'avaient pas apprecies les regles. Il faut dire qu'on sortait juste de D&D (la boite rouge :) )

Mais j'avoue etre un inconditionnel de Glorantha et tous les autres univers me paraissent ternes a cote de celui ci et ne m'interressent que ponctuellement...
Par contre il est vrai qu'il est hyper complexe si tu cherches a tout prendre en compte d'un coup et notamment les aspects cosmologiques

Néanmoins, je pense qu'il est possible de le decouvrir de facon soft. Pour cela, as tu le "livre de glorantha" publie par multisim et vendu en meme temps que les regles ?
C'est une bonne introduction a l'univers qui permet largement de demarrer, surtout si tu peux en plus te procurer "Genertela" publie par Oriflam a l'epoque. Pour moi, ces 2 livres sont complementaires car le premier est plus centré sur les peuples alors que le deuxieme parle plus des lieux interressants, ce qui est un bon moyen de demarrer car il est ensuite facile de faire des scenar plus traditionnels.

Sinon, je te conseille la mailing list francaise sur glorantha. Tu y trouveras un rassemblement (un nid ? :D ) de fan de glorantha dont une bonne partie sont restes sur runequest et donc une vision assez "trditionnelle" et "simple" de glorantha, mais tu y trouveras aussi de veritables erudits :)
L'avantage de cette ML est surtout d'y trouver des exemples de campagnes car on trouve regulierement des MJ qui postent leurs idees (va voir dans la partie "fichiers" pour les resumes).
Sinon, c'est les desavantages habituels d'une ML : difficultes a plonges dans l'historique de ce qui est posté, animation irreguliere avec de grandes periodes calmes, participants d'implication irreguliere, effet "auberge espagnole" par moment, etc...

Et il y a ce forum, ou il y a beaucoup moins d'inscrits, mais l'avantage c'est que je repondrai toujours a tes questions que ca soit sur les bouquins, l'univers ou les regles. Et comme il y a aussi un joueur qui repond, ca donne un autre point de vue interressant car il n'a pas lu la plupart des bouquins et il decouvre l'univers a travers notre campagne.
Par contre tu n'auras que notre point de vue :D

Je suis agreablement surpris que tu apprecies les regles car c'est assez rare lors d'une premiere lecture :cool:
En effet, quand on s'y est mis, on avait pas compris l'esprit des regles, et on les a laisses tombé rapidement :D ................ avant de les ressortir au moment du passage en "equivalent PBEM" dans ce forum car elles sont parfaitement adaptees a ce type de jeu alors qu'on avait un peu galere autour d'une table...
Et maintenant, on (je ?) se rend compte qu'elles sont finalement tres simples et extremement souples...

Je vais proposer a mon joueur, qui est aussi admin de ce site, d'ouvrir un peu plus les info qui y sont contenues pour te donner des info sur glorantha

Poses toutes les questions que tu veux, j'adore parler de cet univers :D
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

JC, Je vois que ça bosse toujours autant ;)

Bienvenu à toi Bordox.
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

Poses toutes les questions que tu veux, j'adore parler de cet univers
c'est un euphemisme :tfr91:
Last edited by Gundar on 19 Sep 2007, 11:16, edited 1 time in total.
Le maitre de jeu est bon ...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

:tongue:
Bordox
Initie
Posts: 6
Joined: 18 Sep 2007, 20:41
Location: Saintes

Post by Bordox »

Master JC wrote: Et puis le suivi est impressionnant, ce qui ne gache rien quand on connait les periodes desertiques de certains jeux (heroquest par exemple)
Par contre, mes joueurs de l'epoque n'avaient pas apprecies les regles. Il faut dire qu'on sortait juste de D&D (la boite rouge :) )
Effectivement, plutôt dur-dur pour le porte-monnaie de tenter de suivre la frequence de parution. De plus, les supplements sont (AMA) de bonne, voir même de très bonne qualité. Mes joueurs adorent les règles de Warhammer, ce qui m'inquiète quand à l'acceuil qu'ils feront à celles de HeroWars. Mais j'attends d'être aux top avant de leur chuchoter mon envie d'essayer autre chose. :wink:
Master JC wrote: Néanmoins, je pense qu'il est possible de le decouvrir de facon soft. Pour cela, as tu le "livre de glorantha" publie par multisim et vendu en meme temps que les regles ?
Oui oui, pas de problème. Il fait partie de ma collection.
Master JC wrote:
Sinon, je te conseille la mailing list francaise sur glorantha.
C'est fait, avec le même pseudo. :cool:
Master JC wrote: Et il y a ce forum, ou il y a beaucoup moins d'inscrits, mais l'avantage c'est que je repondrai toujours a tes questions que ca soit sur les bouquins, l'univers ou les regles.
T'inquiète, elles seront nombreuses. :wink:
Master JC wrote: Je suis agreablement surpris que tu apprecies les regles car c'est assez rare lors d'une premiere lecture :cool:

Ben moi aussi j'me surprends. Le système de règles est vraiment different de ce qui se fait d'ordinaire, mais, tout de suite, elles ont fait tilt dans ma p'tite tête. :coeur:
Master JC wrote: avant de les ressortir au moment du passage en "equivalent PBEM" dans ce forum car elles sont parfaitement adaptees a ce type de jeu alors qu'on avait un peu galere autour d'une table...
Et maintenant, on (je ?) se rend compte qu'elles sont finalement tres simples et extremement souples...
Pourrais tu m'expliquer en quoi consiste ce JdR via mail??? Jouez y vous régulièrement???
Master JC wrote: Poses toutes les questions que tu veux, j'adore parler de cet univers :D
Encore merci, j'pense que je vais me plaire ici :wink: .
[font=Comic Sans Ms]Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

j'ai deplacé la discussion sur le jdr par mail ou forum car ca parait un sujet interessant en lui meme. :)
Le maitre de jeu est bon ...
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Bonjour a tous,

Kloster,
40 ans, marié, 1 enfant et demi (le 2eme est pour dans 6 mois).
26 ans de JDR dont 23 de RQ.
Pas mal joué (beaucoup moins fait joué) à pas mal de jeux, dont RQ II, RQIII, ADD (1 et2), Champions (2,3,4 et5), Shadowrun (1 et 2), JB007, Cyberpunk, Vampire, Traveller, ...

RQ utilisé: 3.0 (VF si dispo, VO quand le supplément ne l'est pas).

Fréquence de jeu irrégulière, mais une campagne RQ est en train de redémarer, donc 1 tous les 15j prochainement (il est difficile de faire garder le chtit monstre plus souvent).

Runequestement votre.

Kloster
Bordox
Initie
Posts: 6
Joined: 18 Sep 2007, 20:41
Location: Saintes

Post by Bordox »

Salut à toi.
La pratique du jeux de rôle et la famille.... Je connais cela. Pas toujours facile, mais bon, lorsque ta femme joue, tout est plus simple. Reste plus que à trouver comment garder les enfants; jouer après 21h....
[font=Comic Sans Ms]Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Salut,

Ma femme joue dans la même partie. C'est bien pour cela qu'il y a le probleme de la garde!!!

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

avec tes 23 ans de glorantha, tu as jeté un oeil sur les dernieres parutions en date pour heroquest ?
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Bienvenu Kloster :)
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

> avec tes 23 ans de glorantha, tu as jeté un oeil sur les dernieres parutions en date pour heroquest ?

Qu'est ce que tu appelle 'dernières'?
Bien que n'aimant pas du tout HeroWars/Quest, j'ai les règles, Storm Tribes, Anaxial Roster, ILH1 et Pavis (tout en VO sauf Pavis).

Runequestement votre,

Kloster

P.S. J'ai dit 23 ans de Runequest, pas de Glorantha: J'ai fait du RQ hors Glorantha, et je n'aime pas HeroQuest.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Tu es quand meme pas mal a jour :D
autant on peut discuter sur les regles auxquelles on a eu beaucoup de mal a accrocher, autant je trouve les "derniers" supplements (a partir de ceux publies par Issaries) de tres bon niveau
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: Tu es quand meme pas mal a jour :biggrin:
autant on peut discuter sur les regles auxquelles on a eu beaucoup de mal a accrocher, autant je trouve les "derniers" supplements (a partir de ceux publies par Issaries) de tres bon niveau
Pour le pas mal a jour, je ne sais pas car je ne suis pas ce qui sort.
Pour la dernière phrase, je voudrais un peu développer.
Pour moi, la plupart des suppléments sortis sont d'un très bon niveau, et ceux (celui pour moi car je n'ai que Pavis) de Multissim sont en plus superbes (Oriflam avait déja la même politique vis à vis des produits Avalon Hill). Mais ils souffrent pour moi des points suivants:

1 - Le Greggisme de trop. j'en ai un peu (beaucoup) assez de voir Greg changer et rechanger son avis sur ce qu'il à déja écrit et publié et que j'ai payé.

2 - Le recentrage du jeu. Je m'explique. RQ1 et 2 étaient prévus pour jouer dans Glorantha, mais seuls Prax, la passe du Dragon (et Balazar dans Griffin Mountain) eurent droit à des suppléments, plus des données sur les envahisseurs lunars. Il à fallu attendre RQIII, Sandy Petersen et Ken Rollston pour pouvoir s'intéresser à autre chose que la lutte entre Sartarite Orlanthis oppressés et Lunars avec les Praxiens comme hotes/témoins. Depuis Herowars, j'ai l'impression d'un mauvais retour aux origines, ou seule la passe du dragon et ses allentours immédiats ont de l'importance. Quid de Ralios, du pays d'Heort, de Kralorela ou de la lutte entre Loskalm et le Royaume de la Guerre. Que deviennent les cités-état de Safelster, ou l'église Hénothéiste d'Oktorion?

Au total, je trouve que ce qui est fait dans la gamme HeroQuest de bonne qualité, mais ne me convient pas (ceci dit, quand mes finances le permettent, j'essaie de rester au courant de ce qui se passe dans Glorantha).

Pour les règles, c'est une autre histoire.

Runequestement votre,

Kloster
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests