Topic De Présentations

User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Gundar »

c'est plus lent mais en même temps plus "narratif". on a le temps de répondre, la nuit porte parfois conseil. :smile:
Le maitre de jeu est bon ...
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Que la gloire de Kyger Litor vous innonde!

Salut à tous,
je tente une présentation sur ce forum en langue de Molière.
Je m’appelle Benjamin (ben pour les potos).
j'ai découvert le jdr vers mes 9-10 ans avec l'Oeil Noir. vers mes 12 ans je suis tombé sur Glorantha et le virus m'a attrapé sans me lâcher jusqu'à maintenant.
J'ai pratiqué une bonne cinquantaine de jdr (dont la moitié en mj) mais Glorantha reste mon univers favori et de loin (gloire au harshax!), Stafford est mon seul et unique dieu (pas sûr qu'il apprécie....).Je maitrise runequest depuis mes 14 ans (j'ai eu la boite oriflam à mon anniv) et ne cesse pas (pfu! ça fait 25 ans!).
toujours à la recherche d'autres explorateurs du plan des héros, je discute de tout et n'importe quoi (enfin surtout RQ :grin: ).
Passionné d'histoire je tente d'écrire une uchronie quasi celtique où les ojs sont censés écrire l'histoire, mais c'est un autre sujet.

Inconditionnel de RQ 3 (version oriflam, d100 tout ça) je dévore tous les source books que ce soit pour hero wars ou autres version du jeu.

Au plaisir d'échanger avec d'autre fans.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

Salut a toi !
Ton profil correspond grosso modo a ceux qui passent par ici :razz:
A noter que ce forum est surtout dedie a heberger une partie de JDR par forum dans l'univers de glorantha et tu trouveras, helas, peu d'autre personne de passage
Neanmoins, je suis toujours preneur de discussions interressantes sur glorantha et on trouve pas grand chose en francais sur le sujet

Perso j'ai 42 ans, j'ai commence le JDR vers 13 ans avec la boite rouge DD. J'ai accroche intensivement tout de suite et on faisait au moins 1-2 partie par semaine pendant environ 2 ans. Apres j'ai decouvert casus et d'autres JDR. Comme toi, j'en ai essaye beaucoup (pas autant que toi tout de meme), et a 50% comme MJ et avec plusieurs groupes de joueurs
Et finalement, vers 16-17 ans je crois, j'ai decouvert glorantha avec la version Oriflam de RQ et j'ai plus lache cet univers... 2 ans plus tard environ, j'ai commence a jouer avec mon meilleur ami (nico alias gundar sur ce forum) et on continue encore la meme campagne avec le meme perso !!!

Apres, il s'est passe plusieurs choses :
- le perso avait atteint une telle renommee et une telle "puissance" que RQ touchait ses limites
- j'ai demenage pour raison professionnelle
Du coup on a commence a jouer sur forum et il nous fallait un nouveau systeme. On a alors bascule dans l'etrange systeme d'herowars puis heroquest
On y est reste parce que finalement ca se prete bien au jeu par forum

A titre perso, apres plusieurs annees de pratiques, je trouve que les regles me conviennent pas. En fait, je les aime vraiment pas :lol: Mais elles ont tout de meme leurs avantages :
- tres bonne representation de la magie (meme si avec HQ, je trouve que toutes les magies ont tendance a se ressembler mais j'ai pas encore lu "HQ glorantha")
- excellente capacite a gerer aussi bien les perso debutants que les "high level"
- ca se prete bien a notre rythme de jeu et au forum : peu de preparation pour les PNJ (quelques phrases suffisent) et pour les descriptions, l'ecrit ca marche aussi
Donc on change pas. Ca demanderait trop de boulot et on joue plus vraiment assez pour que cet investissement en vaille la peine. Parfois jele regrette mais c'est plus raisonable :wink:

Par contre je lis tout ce qui sort sur glorantha surtout si ca contient pas de regles. Je suis fan je pense :lol:

As tu le "guide of glorantha" ? Qu'en penses tu ?
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Merci pour l'accueil.

Je suis resté scotché au d100 car ma première expérience avec herowars m'à donné mal aux crane avec la liste interminable de mots clef (chose qui s'est grandement améliorée depuis).
J'ai moi aussi gardé un perso très (trop?) longtemps: un sartarite initié d'humakt (c'est cliché je sais) devenu épée et recherché dans l'empire lunar tellement il a éliminé d'officier de l'armée impériale, bref pour faire court il est tombé au combat (que faire d’autre avec un humakti?) face à Fazzur l'instruit après 5 ans de campagne.
Avec mon ancien groupe de joueurs on ne joue plus que 3 à 4 fois par ans et je ne maîtrise plus avec mais interprète un monteur d'impala.

Je n'ai jamais joué par forum, mais il seul les imbéciles ne changent pas d'avis comme dit le dicton.

Le guide of Glorantha, comment faire simple?
Je me suis dit que ce serait une somme de toutes sortes de parutions plus ou moins anciennes mais après une premier survol (je m'exerce à la lecture rapide) je l'ai trouvé énorme! J’ai particulièrement adoré les cartes mythologique (pour un fan d'histoire y pas mieux). Par contre ce n'est pas à mettre entre les mains des novices ça risque de les faire fuir, je dit cela car depuis janvier je suis membre d'un club dans ma ville d'adoption où AUCUN joueurs ne connaissait Runequest, chose à laquelle j'ai vite remédié. (et je peux enfin faire du jdr 1 fois par semaine!).
Pour en revenir au Guide je pense que les auteurs ont sus conserver le fil directeur de l'univers de Glorantha en restant clair (bien que les contradictions dues aux différentes religions et cultures puissent cohabité) et en fournissant moults réponses à de nombreuses questions qui me taraudaient l'esprit depuis de longues années.
Mais comme toutes découvertes qui apportent des réponses, elles soulèvent d'autres questions....

Les précisions sur l'illumination, la guerre des héros et même la carte de la Lune rouge ne sont pas initérressantes non plus et apportent un peu de fraicheur à cet univers plus tout jeune.

Pour conclure vite fait, le guide est comme un livre d'histoire utopique qui donne la vision du monde depuis le point de vue de presque tous les acteurs et donne ainsi une cohérence à l'univers rarement égalée dans le jdr.

Mais n'oublions pas que G. Stafford à dit que Glorantha est notre Glorantha donc libre à nous de l'exploiter dans le sens que l'ont veut!
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

Bon je t'avoue que je suis un peu plus partage meme si je trouve que c'est le plus beau et le plus interressant ouvrage de JDR que j'ai eu entre les mains, mais quelques petits trucs me demangent...

- je suis enthousiaste par la somme d'informations et par le fait, qu'enfin, on a tout glorantha dans un (deux/trois) bouquins. Et comme tu le dis, ils ont reussis a en faire un tout coherent. On a enfin une reference. Rien que pour ca, ca valait le coup et merci a eux !

- Pamaltela et les iles ont le meme niveau de description que genertela, c'est genial et c'est plutot de la nouveaute !

- mais je suis aussi decut par le fait qu'il n'y est pas plus de revelations. Ok c'etait pas le but mais les bonus issu de la campagne kickstarter le laissait sous entendre et je suis decu a chaque fois que je lis un paragraphe qui est un quasi copier-coller d'un paragraphe issu de supplements passés. Mais je comprend pourquoi c'est comme ca et c'est assez logique. J'aurai aime toutefois qu'ils en donnent un peu plus dans les bonus...

- j'adhere pas a la vision "jeff richard" de glorantha avec beaucoup de references a des civilisations de l'inde ou du moyen orient tres ancien (assyrien, etc...). Il suffit aussi de se referencer a tous les articles qu'il a publie sur le site de moondesign en amont de la sortie du guide pour comprendre les influences des auteurs. Ca me gene car je n'y connais rien du tout ou presque (je suis fan d'histoire mais pas de ces periodes ou de ces regions, dommage !) et me documenter me demanderait trop de temps, sans parler que les references en francais sur ces periodes/regions ne sont pas legions...
Et son argument livré sur les forum qui est "c'est aussi la vision de GS" me fait penser a une partition de flute. Si ca avait ete le cas, soit GS a change d'avis, soit pourquoi il a laisse se developper une vision differente pendant 30 ans (pour simplifier : lunar=romain/byzance, eventuellement Perses, orlanthi = celtes, Ouest de genertela = proche de l'europe medievale, etc...)
Heureusement, cette vision "moderne" deteint surtout dans les illustrations et pas trop dans le texte et au final on a la liberte de faire comme on veut. Perso par exemple j'ai quand meme fait evoluer l'ouest de genertela vers quelque chose de moins "europeen medieval" qui me paraissait incoherent avec le reste du continent, mais sinon je ne suis pas aller aussi loin qu'eux et j'ai pas vraiment changer le reste par rapport a ma vision initiale
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Moi aussi j'ai été quelque peu déçut par le manque de nouveauté et le copié/collé d'anciens texte (et illustrations) devient un peu la plaie de glorantha (même si cela permet aux nouveaux d'avoir toutes les infos).

J richard à surement ses préférences historiques pour s'inspirer des assyriens et autres civilisations méconnues de nous occidentaux. Pour ma part je pense utiliser ces références moyenne orientale dans un but uniquement descriptif (architecture, vêtements, etc.) et pas du tout culturel (les cultures de Glorantha se suffisent bien à elle-même.)

Autrement je souhaite écrire une campagne pour interpréter des uz et tente d’intéresser mes joueurs aux trolls (le problème est qu'ils jouent des orlanthi, ça commence pas terrible)? Je suis donc toujours à la recherche d'infos ( sites, bouquins ou autres) pour une campagne uz. Pour la musique uz par exemple je pense utiliser des tambours taiko (vous savez les énormes fûts japonais), si vous avez des idées je suis preneur.

amicalement et au plaisir d'échanger.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

Je vois qu'on est sur la meme ligne, ca fait plaisir

Pour les uz, j'ai jamais ose faire jouer des non humains sur glorantha car moi meme j'ai du mal a les interpreter. Je trouve qu'ils sont tres differents des humains, comme doivent l'etre des non humains d'ailleurs, mais on est loin des elfes/nains de certains jeux classiques, et leurs facons de vivre ou leurs echelles de valeurs semblent tres inhumaines (justement). Je serai donc de mauvais conseils

Les seules references que je connaisse sur les troll :
- le supplement Oriflam sur les troll, traduction du "troll pack". Si tu l'a pas, je ne suis pas sur qu'il soit encore dispo quelque part
- "unspokken word", numero special sur les Uz avec la description des principaux cultes a la sauce herowars. Pas "officiel" mais je m'en suis pas mal inspire. Tu peux peut etre encore le trouver en cherchant profond sur le net
- le guide, tu connais mieux que moi car j'ai pas encore lu ce chapitre
- "heroquest voices : Uz", une serie de fiches au format de "mon pere m'a dit..." et l'une d'entre elles est consacree aux Uz. Je ne sais pas si elle est encore sur le site glorantha.com. Sinon, je peux te l'envoyer par mail
- oups... y avait un site dedie aux Uz mais je me rends compte qu'il a fermé...

Sinon, une nouvelle version du troll pack est annonce, sans date comme d'habitude
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Merci de ta réponse, je possède ces livres (papier ou pdf) et le troll d'origami es y probablement le meilleur bien que le unspoken Word sur les uz vaille le détour.

Jouer que des humains? Why ont car il y a déjà tant à faire. Entre les différents types (wareran,kralori, pygmée, agimori, etc.), les cultures les religions et nationalités im à fort à faire.
Pour jouer des non humains il y a le problème de la cohabitation entre les races qui oblige a n'accepter qu'un non humain a la table ou de faire un groupe entier d'une race unique ce qui oriente beaucoup la campagne. Et il y a des impératifs : un aldruami sera forcément un déraciné et un nain sera un apostat et non un mostali.

J'ai déjà tenté l'expérience d"un groupe de uz il a longtemps sur un scénario unique. Pour simplifier il s'agissait de uz de boldhome vivant au contact d'humains donc avec une culture "polluée " par celle des houmanz comme ils disent. C'était fun et intertessant.
Du coup cette idée de groupe de ph uz me taraude depuis fort longtemps.
Dès que j'ai avancé dans ma campagne je vois en dit plus si cela vous intéresse.

Sinon jouer un durluz voleur ou soldat initié d'humain du sous culte d'indrodar chiengris est resté une xp des plus marquante.

Merci et à +.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

Oui, je suis interresse par la facon dont tu presenteras les Uz et leur mentalite, ainsi que les retours de tes joueurs si tu veux bien
Merci !
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Ce sera avec plaisir mais ne soit pas trop pressé car je n'en suis qu'au sinopsis de la campagne.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

Bonjour et bonne année à tous!

En cette période du Temps Sacré je me lance dans la campagne uz. Création des personnages début fevrier, je vous fais un cr pour vous dire comment les joueurs ont intégré le monde et la race.

Xiola Umbar vous protège.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Gundar »

Bonne année à toi et bonne idée.
Le maitre de jeu est bon ...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

Yes !!! Je suis carrement preneur
Bonne annee
argan argar
Initie
Posts: 10
Joined: 01 Oct 2015, 19:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by argan argar »

http://ajajdr.forumactif.com/f62-runequ ... -glorantha

Voici ma présentation de glorantha dans mon club.
Bien sûr actuellement je développe la partie uz.
Update régulier.
J'ai combattu, Nous avons gagné.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC »

merci
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests