Topic De Présentations

User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15135
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar » 25 Oct 2007, 22:00

bon ben jc t'a trouvé quelqu'un pour te repondre sur le monde glorantha !

notre nouveau membre a l'air d'etre calé sur le sujet :D

bienvenue aux sages de glorantha.
Le maitre de jeu est bon ...

Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster » 25 Oct 2007, 22:22

Gundar wrote:
bienvenue aux sages de glorantha.
Merci pour le sage.
J'essaie juste de me tenir à jour (assez dur entre 'Greg may vary', mes finances, celles de Chaosium et d'Issaries) sur mon monde de jeu préféré; et de transmettre la foi ... en RQ et en Glorantha.


Runequestement votre,

Kloster

guillaume
Initie
Posts: 24
Joined: 13 Sep 2009, 11:15
Location: Creuse
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by guillaume » 22 Jan 2010, 22:20

Ami(e)s Gloranthien(ne)s, bonsoir...
Je suis Guillaume, 38 ans, marié, 3 enfants, je bosse en bureau d'études dans le bâtiment.
Je consacre mes maigres temps libres a retaper ma maison et à m'occuper de ma petite famille.
Il y a quelques temps j'ai ouvert de vieux cartons, qui moisissaient dans le grenier... j'étais prêt à tous benner pensant qu'il s'agissait d'une vieille collection de Playboy ou d'autres magazines culturels. Mais quel ne fut pas ma stupeur lorsque je reconnu sur le dessus du carton LE LIVRE qui fut celui qui tronait sur ma table de nuit, pendant une bonne partie de mon adolescence, j'ai nommé : Le roi de Sartar.
J'en tombais sur les fesses!!!! Fouillant un peu plus loin dans le carton, je fus heureux de retrouver toutes ma collection de livre et de magazine traitant de mon univers préféré : celui de Greg Stafford (RuneQuest).
Depuis ce jour j'ai perdu mon boulot, je suis divorcer et mes enfants me traite de tous les noms. Merci Greg!!!!
J'ai cherché à savoir ce qu'était devenu Glorantha, si de nouvelles extensions étaient sorties, si l'Empire Lunar avait été vaincu, ...
Mais non, j'ai juste découvert que Runequest était mort... que Herowars etait né... puis mort... et que nous en étions à Heroquest seconde version (qui n'était pour moi a l'époque qu'un vulgaire jeu de plateau).
J'ai parcouru ces erzats, rapidement ... et j'en ai conclu que la version RQ était pour moi la meilleure.
Mais mes compagnons de table sont loin aujourd'hui, j'ai toutefois retrouver le plaisir de jouer dans mon univers favoris grace au PbF (Play by Forum), avec une bande de joyeux lurons.

Je viens d'apprendre qu'un éditeur français va s'atteler a la traduction de la dernière version de HQ..., est-ce le moment de réitérer ma tentaive de conversion vers ce système de règle ???, moi qui suis tellement en phase avec ce bon vieux Basic RP...

User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15135
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Gundar » 24 Jan 2010, 15:07

PbF
Excellent je ne connaissais pas l'expression :smile:

salut à toi.
Le maitre de jeu est bon ...

User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17442
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC » 25 Jan 2010, 09:52

Salut Guillaume !
C'est vrai que le "roi de sartar" a fait rever plus d'un fan de glorantha.........et continue a faire fantasmer ! :grin:
RQ n'est pas tout a fait mort dans le sens ou Mongoose a sortie une nouvelle version du jeu, en anglais pour l'instant. Cette version se joue sur glorantha aussi, mais le 2nd age (les erudits, l'EAW, etc...)
Cote Greg Stafford, on le voit de moins en moins mais le jeu "officiel" pour le 3eme age (lunar & co) est effectivement heroquest V2, en anglais pour l'instant mais en cours de traduction. A noter qu'il y a eu une sacre serie de bouquins qui sont parus depuis herowars, meme si me suis plains de leur nombre, forcement insuffisant :lol:

Mais que de changements sur la facon de voir le monde depuis la sortie d'herowars ! Je vais peut etre me mettre a dos tous les fan inconditionnels des publications d'oriflam, mais je trouve les nouveautes de ces dernieres annees plus riches et plus profondes. Plus complexes aussi et malheureusement en anglais.
Il y a tout de meme une chose qui ne change pas : l'histoire decrite dans le RdS n'est pas beaucoup plus avancee aujourd'hui avec des "remises a zero" permanente a chaque sortie de nouvelle version du jeu, et certains pans de l'hsitoire restent aussi mysterieux qu'il y a 20 ans (deja !!!)
C'est comme cela qu'on nous decris toujours la situation autour des annees 1615-1621 (en gros, avec une vague tentative pour decrire une partie des evenements jusqu'en 1624)
Mais tout cela est il vraiment important ? Il faut s'amuser et inventer "son glorantha". On a pas trop le choix d'ailleurs si on veut jouer une campagne sur le long terme et s'amuser en "vivant" les grands evenements qui nous ont fait rever en lisant le RdS :happy:

Pour les regles, je pense que cela n'a pas d'importance, surtout par PbF. Mais c'est une conclusion personnelle :grin:
Si pour vous, les regles et leur respect sont importants, alors, pour avoir essaye plusieurs systemes (RQ, D&D (!), HW, HQ, HQ2), HQ est le plus adapte au PbF (évidemment, j'aime bien cette expression :grin: )
Mais attention, le passage a HQ n'est pas facile. Ce systeme est bizarre, a mi chemin entre les regles de wargames dont etaient inspirees les premiers JDR et les systemes narratifs sans regles... Ca demande une bonne dose d'adaptation mais une fois les concepts de bases acquis, le systeme est d'une tres grande souplesse et il permet vraiment de decrire et de jouer tout ce que tu as lu sur glorantha, la ou avec RQ par exemple, ca passait parfois au forceps (surtout les super heros et les gros evenements magiques)
Et pour conclure sur les regles, je conseille HQ2 quand meme, meme si certains aspects ne me plaisent pas du tout, je trouve malgre tout que les regles sont plus coherentes que HQ1. Son plus grand defaut est de ne pas etre complet. En effet, les regles de magie (au combien primordiales pour comprendre glorantha et ses peuples), ne sont pas entierement decrites. Seules la magie divine de "type orlanthi" est decrite dans le detail. Pour le reste, on a des mecanismes brut de fonderie, mais rien d'autre et parfois ca manque cruellement (pour les lunar par ex)

Voila, je suis souvent bavard mais n'hesite pas a revenir nous faire part de tes nouvelles experiences gloranthiennes !

Meta
Initie
Posts: 12
Joined: 25 Jan 2010, 20:03
Location: Toulouse
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Meta » 25 Jan 2010, 20:12

Bonjour à tous,

Je découvre ce forum à la suite d'une discussion sur Casus No dont voici le lien : http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 8&start=90
Nous sommes plusieurs à avoir souhaité que soit créée une page de discussion sur le forum casus, et en quelques jours, la page a grandi et a été alimentée par bon nombre d'interventions, de sorte que j'ai émis l'idée que nous avions peut-être besoin d'un forum. En cherchant un peu, c'est celui-ci qui est apparu, et je me suis donc inscrit. Le petit renouveau des parutions Mongoose et Moondesign n'y est pas pour rien.

Pour ma part, je suis de Toulouse, je joue aux jdrs depuis l'âge de 11 ans (soit 20 ans), et Runequest fut mon premier jeu de rôle, que je n'ai jamais maîtrisé faute de compréhension du monde (à l'époque, j'avais compris que l'univers était un puits sans fond et j'avais préféré des productions plus cadrées comme Warhammer), jusqu'à ce que je décide de me lancer à l'aventure en me sentant prêt il y a trois ans. J'ai travaillé six mois l'univers en potassant Herowars de Multisim et Pavis, et j'ai lancé ma campagne 3ème Age dans la foulée. Nous jouons depuis maintenant trois ans avec à notre actif 35 séances de 6 heures chacune. Nous avons commencé en 1619 et je fais jouer actuellement l'année 1623 en donnant aux joueurs des personnages de la même carrure que les grands héros (l'un des personnages est un des Argraths).

J'ai acquis dans ce laps de temps une importante collection et je viens de commencer à me rabattre sur le 2ème âge où j'envisage de faire jouer des événements pour mettre en perspective ceux du 3ème âge.

Quoi d'autre ? Bah, si besoin, je vous invite à poser des questions. Ravi d'avoir trouvé ce forum au design agréable, en tout cas !

User avatar
Sans Visage
Initie
Posts: 5
Joined: 25 Jan 2010, 20:40
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Sans Visage » 25 Jan 2010, 21:04

Héhé, moi aussi j'ai vu de la lumière et je me suis inscrit...

Donc Sans Visage
30 ans tout rond bientôt marié. Et en pleine découverte de Glorantha (après 15 ans de jeu de rôles)
D'ailleurs, en fait j'ai craqué sur Guildes dont j'aime la cohérence malgré le côté fourre tout. J'ai ensuite craqué sur Artesia qui est un jeu énorme et curieusement très proche de Glorantha si ce n'est qu'il se déroulerait quelques siècles après.
Pour plus d'informations sur ce jeu: http://www.pandapirate.net/casus/viewto ... 32&t=14621

Bon en même temps, c'est un forum sur Herowars, on va donc recentrer.
J'ai commandé Sartar qui tarde à arriver :sad:
Je suis en pleine lecture de Glorantha: Introduction to Hero Wars (Iss 1102) qui fait quand même ses 255 pages. Je l'ai presque fini. Très intéressant. Je lui reprocherais un petit côté trop "gods everywhere". Notamment dans la description de certaines peuples où le panthéon est plus épais que leur culture :shock: . Je sais bien que c'est l'un des traits du jeu mais quand même.
Je parcours le Roi de Sartar (merci ebay) qui malgré un début bien lourd commence à devenir intéressant. Le début décrit des actions bien postérieures à l'époque du jeu (c'est en 2000 et quelques) qui curieusement sont présentées très sommairement puis replonge dans le passé lui très détaillé (là c'est bon!)
J'ai commandé quelques suppléments Runequest Oriflam parce que pas chers (Sous le signe du chaos, Genertela, Les guerriers du Soleil et Dorastor).
Et enfin j'ai lu Heroquest 2nde version, les règles de Robin Laws. Pour le moment, je n'ai pas tout saisi mais c'est intéressant. :mellow:
Voilou donc -à présent- je peux bientôt vous em... intéresser avec certains problèmes de règles ou background.

User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17442
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC » 26 Jan 2010, 09:24

Soyez tous les 2 les bienvenus ! :happy:

N'hesitez pas a poser toutes les questions que vous voulez, perso je serait ravi de discuter de points de background :razz:
Pour les regles, on joue depuis trop longtemps avec le systeme HW/HQ1&2 pour que je puisse repondre a autre chose, mais il commence a y avoir plusieurs inscrits alors on trouvera bien une victime, pardon, un volontaire, pour repondre

Zharkol
Initie
Posts: 4
Joined: 24 Mar 2007, 17:30

Re: Topic De Présentations

Post by Zharkol » 26 Jan 2010, 10:14

Bonjour à tous, ça fait déjà 2 ans que je me suis inscrit sur le forum, mais je n'avais jamais posté jusqu'à ce jour... Mea culpa !

J'ai découvert le JDR il y a une dizaine d'années ; Runequest et Herowars/Heroquest font partie des jeux auxquels j'ai le plus joué, même si j'y ai très peu maîtrisé. Mon temps de jeu s'est réduit à peau de chagrin ces dernières années, mais j'ai continué à acheter des ouvrages gloranthiens. Si j'ai un peu décroché du 3ème age de Glorantha, j'ai beaucoup apprécié la découverte du 2ème age à travers les suppléments Mongoose Runequest. Mais j'attends de pied ferme la traduction du Sartar : kingdom of heroes pour me replonger à nouveau dans la lutte entre Lunars (ou Lunaires) et Orlanthi!

User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15135
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Gundar » 26 Jan 2010, 12:47

Bonjour à tous,

Le spécialiste de Glorantha reste l'ami JC. Moi je ne prends que les coups pendant ses campagnes. :smile:

Par contre pour le forum, s'il y a des questions, contactez moi.
Le maitre de jeu est bon ...

User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17442
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC » 26 Jan 2010, 13:17

Salut Zharkol
Je connais mal les supplements 2nd age, mais j'imagine qu'on doit trouver pas mal de joueurs vu l'apparent succes de cette version de RQ. J'ai entendu dire que Mongoose RQ V2 allait etre traduit en francais ?

Pour ce qui est de sartar : KoH, oui, il est excellent, meme s'il ne donne presque pas de nouvelles info par rapport a Thunder rebels et storm tribes. Mais c'est quand meme la meilleure synthese sur les orlanthi jamais parue

User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by kurgan » 26 Jan 2010, 18:47

Bonjour à tous, j'avais repéré ce forum (et l'excellente présentation Orlanthi) il y a quelques temps, mais il s'était un peu perdu dans le nombre important de liens favoris sur Glorantha.
Une récente discussion sur casus NO (cité plus haut) me l'a fait redécouvrir ! :grin:

Ben je me présente alors:
Je pratique le JDR depuis 18 ans et je suis un fan de Glorantha depuis 17, je ne vais donc pas faire baisser la moyenne d'age de ce forum puisque j'ai 32ans (et toutes mes dents) ! :smile:

J'ai, bien sur, découvert Glorantha grâce à Runequest III VF, qui fut mon premier JDR acheté et mon premier en tant que MJ. Passionné par l'antiquité et la mythologie, je ne pouvais qu'aimer cet univers !

Ensuite comme Zharkol, avec l'éloignement géographique et la vie professionnelle et familiale; mon temps de jeu c'est aussi pas mal réduit.
J'ai suivit la sortie d'Herowars/heroquest (même si je n'ai jamais joué avec ces règles), puis j'ai redécouvert, il y a deux ans, Runequest et Glorantha avec la sortie de Mongoose Runequest. Et j'avoue que moi aussi j'ai fort apprécié le second age qui apporte un second souffle rafraichissant à cette univers !

J'attends moi aussi la traduction de Sartar, même si à choisir, je préférerais explorer un peu le second âge d'abord !
Master JC wrote:Salut Zharkol
Je connais mal les suppléments 2nd âge, mais j'imagine qu'on doit trouver pas mal de joueurs vu l'apparent succès de cette version de RQ. J'ai entendu dire que Mongoose RQ V2 allait être traduit en français ?
Oui en effet MRQ II va être traduit en français à partir d'Avril (écran+livre de base) et d'après ce que j'ai compris Glorantha devrait suivre en priorité.

Quand aux suppléments Gloranthiens pour MRQI, je les possède tous si vous avez des questions !

Aliath
Initie
Posts: 14
Joined: 07 Mar 2007, 20:33
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Aliath » 26 Jan 2010, 19:03

Pour ma part, je fais aussi une réapparition après une longue interruption...

User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17442
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by Master JC » 27 Jan 2010, 09:39

La question qu'on s'est toujours pose avec gundar sur le 2nd age, c'est que tout le monde sait comment ca se termine :grin: Est ce que cela ne gache pas un peu le plaisir des joueurs ?
Vous allez me dire que c'est pareil pour la "guerre des heros" depuis le roi de sartar, mais la plupart des evenements sont tellement flous que ca laisse beaucoup de liberte... Meme la fin n'est pas si claire que ca :lol:
Et puis il est facile de la changer vu qu'on comprend rien a ce qui se passe apres (voir pendant) :lol: , ce qui arrivera sans doute dans la campagne que l'on joue a travers ce forum d'ailleurs :grin:
Mais lorsque la fin est deja decrite dans le detail, n'est on pas un minimum "teleguider" vers cette conclusion ? :happy:

User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Topic De Présentations

Post by kurgan » 27 Jan 2010, 14:33

Non, pour moi cela ne gâche pas le plaisir de jeu.
La date officielle de jeu pour le second âge, est 908, donc il y a pas mal de marge avant les événements mettant fin au deuxième âge. (à part faire une campagne sur 2 siècles :lol: )
Si les informations postérieures à cette date sont assez importantes, la fin du seconde age est laissé dans le flou (on a guère que les maigres infos déjà disponible)
Cela laisse quand même une bonne marge de manœuvre !

Imaginons une campagne sur le siège de la cité Clinquante, on sait que finalement la cité va tomber, mais ce n'est pas sur que les joueurs verront la chute, ils pourront retarder ou accélérer l'évènement. Dans le supplément dédié on n'a des infos sur l'organisation, les personnages importants et l'état du siège, mais aucune sur comment il va se dérouler dans le détail, ni pourquoi la cité va tomber ! Les joueurs peuvent participer, par exemple à un assaut sur la cité, mais ils ne sont pas certain que c'est celui ci qui va entrainer la victoire et qu'il ne va pas être repoussé !
C'est un peu comme au 3éme âge, on sait que l'empire lunar va être détruit, mais cela n'empêchera pas les joueurs d'incarner des lunaires ??
En plus comme il est indiqué dans les livres, libre au MJ d'inventer une version alternative de Glorantha ou finalement la cité n'est pas tombée et de réfléchir aux implications que cela pourrait entrainer ??

Et puis avoir l'occasion de s'entretenir avec Delecti sans avoir à franchir un immense marais remplis de mort-vivants ca compte !!! :grin:
Et c'est l'occasion de faire une équipe rassemblant Dragonewt, Mostali, Uz, Aldryami et Orlanthi avec une raison logique d'exister ! :mellow:

Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest