Les nouvelles parutions

Nouvelles des éditeurs ou des mailing lists officielles
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Master JC wrote:j'adore !
C'est decide, je vais commande les regles qui doivent paraitre en francais en avril je crois

Par contre, dans notre cas perso, j'ai quelques interrogations :
- ces regles semblent demander beaucoup de jet de des... Pas tres pratique pour le jeu par forum
- de meme, elles demandent beaucoup d'interractions( choix des manoeuvres, etc...). Pas ideal non plus
etc...
Je t'avouerais que c'est pas l'idéal en effet.
Voici cependant quelques trucs et astuces que j'utiliserais:
- Intitiative fixe pas de jet d'1D10, de toute facon attaquer en premier n'est pas forcement un avantage et cela évite les tours d'initiative et l'attente des poste.
- Ensuite faire tout les jets en même temps et indiqué l'éventuel manoeuvre à employé, si on en obtient une. De toute facon lorsqu'on poste il n'est pas beaucoup plus long de rajouter 1 ou 2 jet supplémentaire. Et bien sur ceux qui sont inutile sont tout simplement ignorer.
Donc lorsque tu fais ton attaque tu inclus ton jet d'attaque, ton jet de localisation et ton jet de dommage et tu indique la manoeuvre que tu compte utilisais.
ex: Robert attaque le trollinet avec sa lance, il cherche à atteindre la tête de son adversaire
Jet d'ataque 63
jet de loc: 13
jet de dommage 7
Le MJ fait pareil pour le trollinet, ensuite on résoue. Si Robert rate sont jet on ignore tout, si il réussit mais n'obtient pas de manoeuvre, on a déjà tout les paramètre pour calculer des effets de l'attaque (à savoir il atteint le trollinet à l'abdomen en faisant 7 pts de dégât) et si il obtient 1 manoeuvre, on ignore le jet dee loc et il atteint le trollinet à la tête avec 7 pts de dégât.

Du coup il n'y que dans les cas assez rare ou Robert obtient 2 ou 3 manoeuvres qu'il doit reposter pour choisir ses manoeuvre supplémentaires (et encore tu à la possibilité dans le premier poste de rajouter le choix de l'éventuel 2éme ou 3éme Manoeuvres)

Je crois avoir vu sur le forum vent sombr,e un système automatique de jet dès pour Runequest3 super bien fait tu rentre quelques paramètre et tu obtiens tout ce que je viens de dire (à part bien sur les Manoeuvre) à voir s'il est possible de modifié et l'adapté ??
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

c'est pas bete en effet
bon j'essaie de motiver gundar pour qu'il jete a un oeil a cette discussion et qu'il donne son avis mais s'il est pret a passer du temps a lire des regles, je suis partant

dans tous les cas, merci de t'etre autant investit dans ces post, c'etait super interressant
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

De rien ce fut un plaisir ! :grin:
Au faite, il reste les chapitre Créatures, Cultes et Games Mastering RuneQuest (en sachant que ce dernier ce résume à des conseils et des tables de rencontres :shock: ), si tu veux que je les résume ??

Au passage je te met un lien vers une feuille de Perso que j'ai faite (je te rassure y'a moyen de faire plus concis ! :lol:)
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

ah bin la partie culte m'interresse en effet :grin:

Sinon, quelques questions me viennent en tete :
- les styles de combat n'ont en realite pas d'impact sur le deroulement du combat lui meme ? c'est juste un nom qui donne de la couleur ok, et l'indication des armes utilisees (qui elles ont un impact) ?
- tu aurais quelques exemples de prouesses heroiques stp ? c'est ma minute gros bill :razz:
- l'utilisation des localisations des coups est elle obligatoire ? j'avais entendu parler d'une option pour comptabiliser les PV de facon globale ?
- pour etre sur d'avoir compris : le % dans ta competence de combat n'intervient pas sur le nombre d'actions que tu peux avoir ?

Ta feuille de perso est belle et surtout tres claire ! J'aime bien les quelques rappels qu'on peut y trouver (manoeuvres par ex) :happy:
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Master JC wrote: Sinon, quelques questions me viennent en tete :
- les styles de combat n'ont en realite pas d'impact sur le deroulement du combat lui meme ? c'est juste un nom qui donne de la couleur ok, et l'indication des armes utilisees (qui elles ont un impact) ?
Tel quel oui, mais il y'a déjà des idées de faire certaines manoeuvres ou des mini prouesses héroïque qui serait spécifique à des styles de combat.
Par exemple dans Deus Vult, un univers médiéval qui va sortir pour MRQII il y a des prouesses héroiques qui demande peut de près requis ne coûtent que 2 ou 3 pts d'héroisme qui ajoute des Manoeuvres spécifique à un art martial !
Master JC wrote:- tu aurais quelques exemples de prouesses heroiques stp ? c'est ma minute gros bill :razz:
ok :
Dead Eye
Requirements: DEX 15 or higher, any ranged Weapon skill at 90% or higher
Hero Points: 10
Duration: One missile attack Your accuracy with either thrown or projected missile weapons (whichever type you have mastery in) is the stuff of legends. Invoking this ability allows you to increase the range of your chosen type of missile weapons by 50% and if you successfully hit you may automatically select the location struck – permitting you to bypass the effects of anything less than total cover.
Donc pour une petit effort de concentration (1PM), tu augmente la portée et choisit automatiquement la localisation. Note que cela veux dire que même si ta cible est au milieux d'une mêlée ou protéger derrière des crénaux tu la touche toujours !
Wall Leaping
Requirements: DEX 15 or higher, Acrobatics 90% or higher
Hero Points: 10
Duration: One round of running Displaying incredible agility, you can run along or up walls for short distances to escape or gain a better position against an enemy. You may only use Wall Leaping if not Overloaded, Exhausted or Debilitated. The entirety of your movement in a Combat Round may be made along a vertical surface, allowing you to bypass an obstruction that might otherwise block your path or even climb a wall at lightning speed. However, you cannot
continue moving along a vertical surface from Combat Round to Combat Round – you must reach level ground (or a suitable perch)by the end of your last Combat Action in a round or fall.
Ca veut quand même dire que tu peut grimper un mur haut de 40m (limite de distance de Sprint) en courrant ! :shock:
Master JC wrote:- l'utilisation des localisations des coups est elle obligatoire ? j'avais entendu parler d'une option pour comptabiliser les PV de facon globale ?
Il y a en effet une règle pour gérer, la "chair à canon" ou les "minions", de facon plus simple avec PV généraux et seuil de blessure critique (PV totaux/2)!
Je t'avoue que je ne m'y suis pas trop penché, mais à part rendre inutile la Manoeuvre choisir localisation et nécessité une petite règle sur la gestion d'armure, cela ne devrait pas trop de problème.
Le plus gros problème viendra à mon avis de certains sorts qui font par exemple des dommages dans toutes les parties du corps ! Il faudra au cas par cas estimer les dommage globaux de ceux ci !
Master JC wrote:- pour etre sur d'avoir compris : le % dans ta competence de combat n'intervient pas sur le nombre d'actions que tu peux avoir ?
Non et c'est dommage, je pense que c'est parce qu'avec tes actions tu ne fait pas que des attaques, donc il peut sembler illogique de pouvoir par exemple incanter plus de sort parce que tu es un maitre en escrime :grin: , ou d'autre problème qui peuvent arriver quand tu change de style en plein combat !
Mais ca ce houserule facilement, j'avais fait d'ailleurs une règle dans ce sens pour MRQI !
Master JC wrote:Ta feuille de perso est belle et surtout tres claire ! J'aime bien les quelques rappels qu'on peut y trouver (manoeuvres par ex) :happy:
Merci :smile:
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

ah oui, c'est pas mal ca d'ajouter des manoeuvres specifiques a chaque style de combat

pour le % de combat, ca se comprend effectivement

MRQ2 n'est donc pas dedie glorantha ? j'ai meme vu que la plupart des supplements originaux ne seront carrement pas pour glorantha (les autres semblent etre des mises a jour de supplements deja parus)
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Master JC wrote:MRQ2 n'est donc pas dedie glorantha ? j'ai meme vu que la plupart des supplements originaux ne seront carrement pas pour glorantha (les autres semblent etre des mises a jour de supplements deja parus)
Non MRQII (comme MRQI) se veux générique (ou du moins médfan générique), mais ils ont été crées avec Glorantha en tête. Beaucoup d'exemple dans le livre utilise l'univers de Glorantha (culte, le perso de démonstration....) d'ailleurs les systèmes de magie proposée ne colle bien qu'avec Glorantha, pour le futur supplément Elric par exemple, il y aura un système spécifique.

Donc il ont une gamme générique, ou le MJ peut puiser quelque soit son univers (livre de Base, Arms&Equipement, Arène des Monstres, Nécromancie) et bien souvent dans ces supplément il y aura des exemples gloranthien ou des idées sur comment les implanter/utiliser dans Glorantha.

A coté de cela, il y aura des supplément d'univers Glorantha 2nd age, Deus Vult (sorte d'assassin creed/X files pendant les croisades), le Champion éternel (Elric, Hawkmoon, Corum...), Wraith recon (je sais pas trop ce que c'est) un supplément sur les Vicking)

Mais l'univers de base, le plus suivi, sera Glorantha (il y a déjà de prévu Glorantha 2nd Age (prés de 300 pages), Race of Glorantha I et II (car il se sont rendu compte que cela ne pourra renter dans 1 seul bouquin) Rise of Pavis (une grande campgne), Cult of Glorantha (incontournable), Le Livre Irréfutable (sur les Malkioni/érudits de l'ambigu...)
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

marrant cette mode des jeux generiques (meme chose pour hq2 avec seulement un petit supplement en fin de bouquin sur les specificites de glorantha)
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Moi j'aime bien récupéré à droite à gauche des éléments et faire ma popote ! :grin:
Par exemple j'avais mixé le Kralorela/vormain de Glorantha et le supplément "La voie du Sabre" 'Oriflam, pour faire une mini campagne orientale avec des ninja !

Et oui j'ai mis des Ninja dans Glorantha :shock: (Faut dire qu'un des joueurs voulait absolument en jouer ! :smile: ) !!
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Les Cultes:
Les cultes aux sens général sont beaucoup mieux décrit que dans les versions précédentes. Ils ne sont pas restreint aux seul dieux et prêtres pratiquant la magie divine; on peut avoir des ordres de sorcellerie vénérant des saint ou des traditions chamanique vénérant des esprits totems ou ancestraux, on peut même trouver des cultes Héroïques ou défendant un idéal philosophique !
On retrouve à chaque fois 4 rang au sein des cultes (avec des noms différents selon le système de magie: Common Member(Lay Member/Follower/Novice ), Pious Member(Initiate/Spirit Worshipper/Apprentice ), Fervent Member (Acolyte/Shaman/Adept), High Lord/High Priest (Rune Lord/Priest, High Shaman, Mage)
Chaque rang vient avec son lot de prés requis, bénéfices et devoirs.

L'intervention divine (Miracles) n'est plus limité qu'au seul Prêtre, mais fonctionne aussi avec les Sorciers et Chamans (Divine Intervention/spirit cults
Spiritual Deliverance/Arcane Invocation).

Les cultes, du moins dans Glorantha sont définie par une relation à de 1 à 3 runes, qui permet d'estimer la magie commune et divine, les Prouesses et affinité (intégration) qu'ils procurent (ou ne procurent pas). Mais c'est dans le livre de base, laissez à l'interprétation du MJ.

Chaque culte fournit une liste de: compétences de cultes, sorts, avantage particuliers et prés requis particuliers.

Les Mythes:

Chaque culte viens avec un ou plusieurs mythes, le Mythes est définit de façon simple par son nom, un score de résonnance et de crédo/comportements (behaviour ?) et des exemples de récompense de quêtes héroïques.

Ex: Orlanth the Dragon (culte EWF du second age)
Myths
Orlanth Becomes the Dragon (Resonance 75%)
Behaviours: Accepting Draconic Wisdom; Realising the Inner Dragon.
Example Rewards: Increased Damage against Dragon-Kind Enemies. Heroic Ability – Heroic Aura

Myth of Obduran’s Orlanth Dragonfriend Revelation(Resonance 55%)
Behaviours: Attaining Personal Wisdom; Seeing the Dragon in All Things.
Example Rewards: Affinity with the Mastery Rune. See Through Trickery (Double Insight skill when dealing with non-draconic worshippers).


Le score de résonance définit plein de chose, la difficulté d'entrer dans la quête héroïque (ou de la modifié pour les godlearner), le score/10 et une façon simple d'indiqué le nombre d’étapes (stage) de la quête, et le définit le score moyen des difficultés rencontré (compétences des adversaires et autres) ainsi qu’une estimation de la récompense fournit.

Le membre de culte peut aussi en dehors des quêtes héroïques essayer d’utiliser un mythe pour gagner une certaine sagesse pour résoudre un problème (test opposée Culture vs Résonance)

Il y a d’autre subtilité mais difficile de tout résumé ! :razz:
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

j'ai pas tout compris pour les mythes, mais ce qui me surprend c'est l'apparente facilite des quetes heroiques (55% de scores d'opposition typiques ???)
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Master JC wrote:j'ai pas tout compris pour les mythes, mais ce qui me surprend c'est l'apparente facilite des quetes heroiques (55% de scores d'opposition typiques ???)
Si ca peut te rassurer, moi non plus ! :grin: Mais je n'ai pas chercher plus que ca à comprendre,(faut dire qu'à la fin d'un bouquin tout en anglais ma concentration laisse à désirer :tongue: ) j'attends d'avoir des exemples plus concret et détaillé car tel quel les quêtes héroïques ne sont pas détaillées.

Quand au 55%, il faut voir avec un exemple concret ce que cela peut vraiment signifier en terme de difficulté (dans les autres cultes présentés (non-gloranthien) la résonance maxi est de 90%, 55 c'est la limite basse), il faut toutefois ne pas oublier que le niveau de puissance à MRQ n'a rien avoir à celui d'Héroquest, des score supérieur à 100% ne sont pas légion)
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

je verrai avec le bouquin en francais quand il sortira alors :happy:
quelque soit le niveau de puissance du jeu, le principe veut que la grande majorite des quetes heroiques ne puissent pas etre tentee sans l'appui de la communaute
mais je suis comme toi, sans exemples concrets, c'est difficile de se faire une idee. Gageons qu'il y en aura dans les futurs supplements/scenario !
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Il me semble avoir vu quelque part que la communauté pourrait avoir un impact sur les quêtes héroïques, dans l'univers de Glorantha tout du moins.
Je crois qu'elles seront plus développées dans le supplément Culte of Glorantha ! Et je crois avoir lut aussi que la campagne Pavis Rises devrait en contenir aussi !

Cela n'a rien avoir, mais au passage, le supplément générique pour MRQII Monster Coliseum (qui rassemble un bestiaire et de nouvelles règles (combat de gladiateurs, course de char..) tournant autour des arènes) va être traduit mais sous la forme de 2 livres à couvertures souples de 130 pages (alors que la VO c'est un seul bouquin de 190 pages couvertures rigides).

Les +, ont va avoir plus de contenue que la VO ! :grin:
Les - il faudra débourser 2 fois ! :sad:

ps: le livre de base ne contient qu'une vingtaine de créature, mais la encore convertir des créatures de MRQI (il y en a des centaines) pour MRQII ne devrait pas poser beaucoup de problèmes (tant qu'elles ne font ps de magie :grin: ). J'ai d'ailleurs fait un bestiaire rassemblant et traduisant toutes les créatures parues dans le magazine Signs&Portents pour MRQI (une centaine) et je compte sortir une version pour MRQII. Il n'y a pas que des créatures Gloranthiennes, mais certaines peuvent être utilisées dans Glorantha sans trop de problèmes !
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

j'imagine que c'est le bouquin "le maitre des runes" (de memoire) remis au gout du jour ?
je me souviens m'etre bien amuse avec les courses de chars a l'epoque et je me souviens aussi que le premier joueur avec qui j'ai joue a RQ avait gagne une fortune en pariant sur des equipages de chars :grin:
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 4 guests