Les nouvelles parutions

Nouvelles des éditeurs ou des mailing lists officielles
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

zokoi wrote: Sinon, Races of Glorantha V1 & V2 c'est utile si on a déja tous les suppléments Runequest d'Oriflam ?
Ou alors y'a vraiment plus de choses (c'est quand même en deux tomes)...

@+
Tout d'abord je tiens à préciser que je n'ai pas encore Race of Glorantha V1 et encore moins le vol 2 puisqu'il est même pas encore écrit ! :grin:

Par contre je possède les Guide to Uz, Aldryami, Durulz, Mostali et Dragonewt pour MRQI. Mais ceux sont les guides qui ont été complétés ou modifiés pour faire les Races of Glorantha!

Je dirais que pour les Trolls le supplément d'oriflam devrait faire l'affaire (même s'il y a de nouvelles info), mais pour les autres races, que ce soit les informations sur le background, comment les interpréter ou même le coté technique, sont beaucoup plus nombreuses que ce qui a été paru par Oriflam (j'ai particulièrement apprécié le guide sur les dragonewts).

Alors honnêtement, je pense que tu peux faire facilement avec les infos que tu a déjà; mais que les Races of Glorantha seront un vrai plus si tu t'intéresse ou si tu à l'intention de faire jouer des races ainées ! :smile:

je pourrais te donner plus de détails quand j'aurais récupéré Race of Glorantha V1, puisque je viens de voir qu'il est dispo en pdf !
zokoi
Initie
Posts: 8
Joined: 12 Aug 2010, 22:16
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by zokoi »

Par contre je possède les Guide to Uz, Aldryami, Durulz, Mostali et Dragonewt pour MRQI. Mais ceux sont les guides qui ont été complétés ou modifiés pour faire les Races of Glorantha!
Ok, je ne savais pas cela donc en achetant les deux volumes de RoG, j'évite l'achat des 5 volumes de MRQ1... c'est déja pas mal.

@+
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

zokoi wrote:
Par contre je possède les Guide to Uz, Aldryami, Durulz, Mostali et Dragonewt pour MRQI. Mais ceux sont les guides qui ont été complétés ou modifiés pour faire les Races of Glorantha!
Ok, je ne savais pas cela donc en achetant les deux volumes de RoG, j'évite l'achat des 5 volumes de MRQ1... c'est déja pas mal.

@+
Tu a aussi une preview disponible pour te faire une idée !
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Lu sur RPG.net:
"Sartar Companion" will be available next month (October). With any luck, we will have it ready for purchase by the end of this month.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

Aussi incroyable que cela puisse paraitre, gundar a craque et nous allons regarde de pres le passage a MRQ2
j'ai deja achete les regles et le resume de Kurgan m'est d'une grande aide pour bien les comprendre, encore merci ! :happy:

J'ai toutefois un probleme consistant a convertir les capacites de gundar a ces nouvelles regles...
En effet, je ne sais pas a quoi correspond un score de HQ dans le nouveau systeme. Suivre la table p34 me semble trop limitee (+25% de difference a chaque fois ?). Ce qui me gene le plus c'est que le systeme de maitrise de HQ n'est pas tout a fait lineaire donc passer d'une maitrise a une autre signifie plus que d'avoir quelques points de plus a sa competence (a cause du systeme de "bump" des resultats quand on a plus de maitrise que son adversaire). Du coup je trouve qu'ajouter 25% ne rend pas tout a fait compte de ce changement de categorie

Voici l'ordre de grandeur des scores dans ma campagne. Il s'agit de scores bruts, sans tenir compte des augmentation dont pourrait beneficier le personnage (magie, communaute, etc...)
- M1 = un professionnel, habitue a se servir de cette competence. ex : score de combat d'un soldat professionnel qui a vecu plusieurs campagnes, un guerisseur reconnu dans son village, etc...
- M2 = un expert reconnu. ex : Le meilleur combattant d'une unite standard
- M3 = le meilleur dans son domaine pour sa communaute. Par exemple, ca peut etre le score du champion d'un roi ou d'un celebre saint homme qui parcourt les clans pour leur faire profiter de sa magie. Ils sont de l'ordre de 0.5% a 1% a avoir ces scores dans leurs domaines
- M4 = un score exceptionnel. Un hero. Par pays, ils sont au maximum une poignee a avoir de tels score.
- M5 = Un score unique. harrek ou Jar eel.

En fouillant dans les forum, j'ai pas trouve beaucoup d'exemples de conversion.
En gros j'ai trouve que des propositions se basant sur des formules mathematiques. Par exemple :
score HQ/2*5 (avec 1 maitrise = 20)
Pour 10M, ca donne donc 75%
Pour 10M2, ca donne donc 125%
etc...
2 choses me genent avec ce type de conversion :
- c'est encore un systeme lineaire (ca revient a ajouter 50% par maitrise)
- ca donne des scores qui me paraissent tres eleves pour MRQ2, mais une autre formule peut donne des scores au contraire tres bas... Bref, quoi prendre ?

Bref, je me demande si l'idee n'est pas plutot de faire ca au feeling, en discutant avec le joueur. Mais l'autre difficulte dans ce cas est que la ou il n'y avait qu'une capacite dans HQ, il y a beaucoup de parametres avec MRQ... Le pire, c'est la magie ou il y a maintenant un score en %, le score de POU, le nombre de pou dedie au dieu, etc........
Pareil pour le combat. Avant, un type fort au combat etait fort au combat, on savait pas immediatement si c'est parce qu'il etait malin, rapide ou une brute insensible aux coups. Maintenant, la DEX, la FOR, la competence entrent en ligne de compte sans parler de la CON ou de la TAI...

Bref, je suis perdu. C'est pas forcement dramatique, mais si on part directement avec un perso super puissant, ca risque de limiter son evolution et donc un des interets du jeu pour le joueur. A l'inverse, s'il est "trop" faible, le joueur ne comprendra plus que son hero ne soit plus capable d'affronter une patrouille de chaire fraiche lunar :grin:

Donc a minima, j'aurai besoin de conseil sur les ordres de grandeurs des scores que l'on trouve dans RQ.
Avez vous des exemples ? Par exemple, des feuilles de perso ou des descriptions de PNJ de puissances differentes ?
Sinon, toute aide ou avis sera le bienvenue...
Merci :wink:
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

C'est vrai qu'il est assez difficile d'estimer la puissance ou les chances de victoires avec MRQII, cela dépend de beaucoup de paramètres à l'inverse d'Herowars:

- Le score en % est peut être le plus important, mais contrairement à Heroquest il ne se suffit pas à lui seule. Personnellement, je n'aime pas les score énorme (200-250% ou +), je trouve qu'au delà de 150% grand max, le système ne tourne plus trop bien. Mais surtout avoir un très haut score de style de combat ne suffit pas, il faut aussi assurer sur d'autres compétences (Évasion, Endurance et à un moindre niveau Bagarre, Discrétion et Perception). Posséder plusieurs Styles de Combat est aussi un plus. Donc mon avis pour convertir un score à plusieurs Maitrise dans MRQII, il ne faut pas forcement rechercher une équivalence numérique, mais booster plusieurs compétences nécessaire aux combats.

Par exemple pour Harrek le berserk, je lui mettrais dans les 130-150% dans 2 ou 3 Style de combat, un score d'Endurance, de Persévérance et d'Évasion de l'ordre de 110-130%.
(avec un score de 130% en Évasion et l'Action "Prendre le Dessus", un héros peu littéralement traverser un groupe d'une douzaine d'adversaire sans gros problème (voir plus parce passez une dizaine d'adversaire, les autres n'ont pas vraiment "accès" au héros.)

- Les scores de carac ont aussi leur importance (bien qu'un peu moindre à cause d'un effet de seuil) en agissant sur le nombre d'action, l'initiative et le modificateur de dommages (MD). Il faut s'assurer qu'un Héros est au moins 3 Actions (une moyenne de 13 ou plus en DEX et INT) un MD positif.
Après obtenir une 4éme Action ou un gros MD, est un plus indéniable.

- L'équipement n'est pas non plus un paramètre négligeable, une bonne épée, un grand bouclier et une cotte de maille fait vite la différence contre des adversaires bien moins équipé (sans armures, pas de bouclier, armes légères). La aussi les épées magiques et la fourrure divine d'Harrek lui donne un gros avantage.

- Si on introduit la magie ca devient encore plus compliqué, aussi je préfère pas en parlais pour l'instant.

Par contre les Prouesses Héroïques peut aussi être un moyen de simuler des maitrise héroquestienne sans forcement booster le score en % (du genre 1 Prouesse martial par Maitrise par exemple)

Enfin une part non négligeable de la victoire en combat, vient des choix des joueurs de leurs stratégies. Choix d'attaquer ou de rester sur la défensive, choix de l'équipement à utilisé en fonction de la situation/de l'adversaire, choix des manœuvres etc.. Ce que je trouve bien puisque cela valorise le Joueur qui se dit que sa victoire dépend autant de ses choix de sa tactique que de ses stats ou de sa chance au dès.

Heureusement, cela permet aussi au MJ, une certaine marge de manœuvre au cas ou il serait trop chanceux ou qu'il aurait sur évaluer l'opposition. En choisissant bien ses actions et les manœuvres, il peut pourrir la vie de ses joueurs, leur faire sentir la difficultés sans forcement les tuer ou les blesser gravement. Donc te fait pas trop de soucis pour équilibrer tes oppositions, dès que tu aura bien en tête les possibilités des actions et manœuvres, tu pourras rendre des adversaires un peu faible quand même dangereux ou au contraire rendre les gros bill touchable.

Bon je me rend compte que ca t'aide pas forcement beaucoup et qu'il te vaudrait mieux des exemples plus concrets ! :grin:
Je n'ai pas accès à mes fichiers en ce moment, mais dès que j'aurais le temps je posterais des exemples ! :wink:

Une autre solutions, tu m'envoie quelques stats de personnage d'Heroquest et je te donne "ma" version de conversion pour MRQII ??
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

merci kurgan !
cela me conforte tout de meme dans le fait que pour ce qui est du combat et de la magie (les aspects ou interviennent le plus de parametres), il est necessaire de discuter lors de la conversion du perso et pas seulement appliquer une formule brute qui donnera un perso desequilibre qvec un % eleve mais des scores ridicules ailleurs...

si tu trouves quelques exemples, je suis preneur
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Une preview de la grosse campagne pour MRQII (second age) qui doit sortir le mois prochain est disponible:
Pavis Rises preview
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

j'avais beaucoup aime dara happa stirs. si c'est du meme niveau, ca promet
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

En tout cas c'est le même auteur et pour une fois Mongoose n'ont pas hésité à repousser plusieurs fois la date de sortie, j'espère que c'était du à une volonté d'améliorer la qualité d'éditions et de proofreading ! :neutral:
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

j'ai aussi achete cults of glorantha et c'est vrai qu'il y a pas mals de coquilles... ca n'a visiblement pas ete relu ce qui n'est pas tres professionnel
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

bon je la met là parce que je savais pas ou la mettre (et ouvrir un post juste pour ca c'est un peu lourd :mellow:) !
Voici la carte de Prax pour le second age :
rqpraxmap
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Juste un petit coucou pour vous souhaiter une bonne année ! :grin:
Coté news, il y a un nouveau scénario possible pour La Mongoose Living Campaign : Flowers in Her Hair
et une previews de The Abiding Book(le Livre Irréfutable) est aussi disponible !

D'après l'auteur il contient 25% de matériel déjà sortie (Jrustela et The Clanking City je pense) et donc 75% de nouveau matériel.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by Master JC »

Bonne annee a toi Kurgan et a toutes les autres personnes passant sur ce forum !
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Les nouvelles parutions

Post by kurgan »

Voilà la nouvelle est tombée RuneQuest et Glorantha le second age c'est terminé !!! :cry:

Apparemment Glorantha au second age ce n'est pas du tout vendeur, il n' y a pas donc de suite à la living campaign, pas de Race vol II, le pire c'est qu'il ne vont certainement même pas traduire Cults of Glorantha ni Race vol 1 en français, ce qui fait que les rares acheteurs français n'auront jamais vraiment de quoi jouer correctement dans Glorantha !! :neutral:

Entre ca et la non traduction d'Heroquest et Sartar, c'est un coup dur pour les Gloranthophile francophone !
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests