Le JdR par mail ou Forum

User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Pourrais tu m'expliquer en quoi consiste ce JdR via mail??? Jouez y vous régulièrement???
Comme tout le monde, on a commence autour d'une table, puis les hasards de la vie ont fait qu'on se voyait de moins ne moins souvent alors qu'on habitait de plus en plus loin les uns des autres :D
D'ou l'idee de mon joueur prefere de continuer notre campagne via un forum, ce qui est le meme principe que par mail (Play By E-Mail), mais les outils de stockage, recherches et classement en plus...

Le principe est simple : c'est comme autour d'une table sauf qu'au lieu de parler, on ecris :D

En realite ca change pas mal de chose car il faut s'appliquer a etre clair pour eviter des centaines d'aller retour, la ou autour d'une table on peut toujours poser des question et on a une reponse en direct. Et crois moi, c'est pas toujours evident...

De meme, la gestion des regles et surtout des tests est tres differentes. Avec les regles de HW, c'est assez simple : le joueur decris la capacite qu'il utilise et ses augmentations, et c'est toujours moi qui fait le test et qui decris ce qui se passe.
Par contre c'est toujours le joueur qui gere sa feuille de perso. Simplement, avant de la mettre a jour, il me decris les investissements qu'il veut faire en terme de PH et je "valide" ou pas
Mais javoue que plus que le passage sur HW, c'est le passage sur forum qui a fait progresser notre campagne vers quelque chose de beaucoup plus narratif car tu as le temps en tant que MJ de reflechir a tes descriptions
Il m'arrive frequemment de ne pas faire les tests et de considerer qu'ils reussissent automatiquement si les idees du PJ sont bonnes (ou echouent si elles sont idiotes :D )

De meme, cette facon de jouer a fait progresser notre campagne vers des aventures qu'on qualifie de "tres hauts niveaux" dans certains jeux :D , avec beaucoup de strategie, de plans sur le tres long terme, beaucoup de role play et meme de la politique :ph34r:
En effet, avant de jouer via internet, je n'avais pas le temps de faire progresser l'univers entre 2 seances de jeu pour tenir compte des idees de mon joueur alors que notre campagne devenait de plus en plus complexe avec des dizaines d'evenements potentiels imbriques les uns dans les autres ! Des qu'une idee modifiait l'enchainement des evenements, c'etait la cata !
Avec le forum, j'ai le temps car je peux repondre au rythme que je veux et cela m'a permis de rendre les choses encore plus complexes (trop parfois pour le cerveau du joueur :tongue: )
Cela apporte aussi plus de liberte au joueur car je n'ai plus du tout tendance a vouloir le cadrer pour eviter de tout refaire car ca me coute moins cher maintenant :lol: :lol:

Pour l'avis du joueur, je le laisse repondre :cool:

Sinon, Butch2k pourra t'en parler beaucoup mieux que moi car il utilise ce moyen de jouer avec un groupe et avec des jeux differents.
N'hesites pas a lui poser la question, il est sympa quand il veut, pour un normand :tongue:

Oui, on repond tres souvent (1 a 2 fois par jour sur plusieurs sujets en parallele), mais la facon de jouer (qui fait les tests, etc...) et le rythme attendu doit etre fixe avant de demarrer et le MJ doit faire en sorte que cela soit respecte. Pareil pour les regles utilisees ou pas.

Encore une fois, HW se prete bien a ce type de jeu, mais on a essaye ave le systeme d20, et c'est beaucoup plus laborieux et on a finalement laisse tombe.
Bon OK, on a aussi laisse tombe parce que je deteste ce systeme en tant que MJ, c'est definitif :D
Mais pour les autres types de regles, demande a Butch2k
Encore merci, j'pense que je vais me plaire ici .
're welcome
Last edited by Master JC on 19 Sep 2007, 16:58, edited 1 time in total.
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Puisque JC insiste.... :tongue:
Voila à quoi ressemble "planete roliste", le site que j'ai créé dédié au JdR sur Forum.

Image

Sur la partie gauche un premier bloc permet de gèrer les membres de l'équipe et affiche quelques information (AC / PV), petite particularité réservée au MJ, la liste déroulante qui permet de choisir ce qu'on visualise dans le bloc du dessous. Un joueur ne voit dans le bloc du dessous que les données relatives a son perso.

Le bloc personnage est clicable, un clic sur un nom ou un bonus permet de pré-remplir le lanceur de dés intégré au forum.
On notera que les fil de discussion sont typés: Partie, OOC, DMZ. Ce dernier étant des fil protégés réservés aux seul MJ.


Image

Petit vue d'un thread, avec rappel des caracteristiques principales de chaque perso + son avatar dans chaque post.


Image

Lors d'un post on a la possibilité au travers de l'outil situé en haut à droite de créer des sections de textes visibles uniquement de quelques membres, ici Brian, Sven et Rhaine.
Le bloc du dessous est le fameux lanceur de dés, qui est adaptable à pas mal de situations...

Image
Gestion des images... merci ajax...

Plus généralement pas mal de chose sont gérées en Ajax pour éviter les refresh de pages au maximum. Il y a bien evidememnt beaucoup plus de fonctionnalités, comme la gestion de fils privés, de lien Wiki internes, de tags dédiés D&D, etc... Le site incorpore notamment un gestionnaire de feuilles de perso dynamique, un wiki, un chat et bien d'autres choses. Le tout étant complétement intégré. Les dernières évols ont surtout portées sur la traduction de tous le site.

Pour l'instant je fais tourner du Vampire et du D&D, mais il est possible de faire tourner à peu près tous les systèmes. Sachant que les fonctionnalités sont variables en fonction du support actuel du jeu dans le forum, mais que je rajoute dès que j'ai du temps le support pour de nouveaux jeux.

Voili voilou pour le rapide tour du propriétaire...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Impressionnant
tu vas le commercialiser ? :D

et sinon, tu as mis combien de temps pour faire ce site ?
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Je vais offrir du hosting pour les parties autres que celles organisées par moi même ou mes amis, le tout gratos of course.

J'ai vraiment commencé à travaillé dessus en Janv/Fevrier et depuis juillet c'est fonctionellement complet meme si j'ai ajouté du cosmétique depuis. Comme je suis passé par plusieurs etapes avant d'arriver au produit final j'ai du mal a dire combien de temps j'ai passé. Mais c'est clair que ça ne s'est pas fait en un jour.
Y a pas mal de choses encore que je n'ai pas détaillé dans ma rapide presentation, notamment tout ce qui est la gestion des feuilles de perso. Ca va encore évoluer, surtout coté support de nouveaux JdR (creation des feuilles ad'hoc).
Et pourquoi pas du HW ? en tout cas j'envisage serieusement le RQ III.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

HW est tres different a modeliser selon moi car a chaque test, tu utilises non seulement ta capacite mais aussi les capacites que tu CHOISIS pour augmenter ton score...
Donc tu peux tres bien faire 2 fois de suite le meme test mais avec des scores differents car tu n'as pas (ou pas pu) utiliser les memes augmentations
Il faudrait donc un systeme ou tu puisses choisir tes augmentations parmi tes capacites. Mais elles ne peuvnet etre utilisees qu'avec l'accord du MJ car parfois il faut argumenter exemple : "explique moi comment tu utilises ta capacite d'escalade pour augmenter ton score de combat ?" :D )
Bref, je pense que ca reduis l'interet de ton systeme ou les competences sont clickables, etc...

Par contre, pas de pb pour RQ III a mon avis

J'aime beaucoup le principe de toujours avoir ses carac visibles sur la gauche....
entre autre car il y a pas mal de fonctionnalites qui doivent etre tres utiles quand on fait jouer un groupe
Last edited by Master JC on 20 Sep 2007, 16:46, edited 1 time in total.
Bordox
Initie
Posts: 6
Joined: 18 Sep 2007, 20:41
Location: Saintes

Post by Bordox »

Impressionné par le travail et le rendu à l'écran ;: .
Je dois dire que ce système, en cas d'éloignement des membres d'une même table, doit être tip-top pour réaliser tout de même les parties.
Mais, pour vous qui avez donc utilisé les deux méthodes (autour d'une table et via le net) laquelle preferez vous??? Les ambiances doivent être très difficiles à faire passer via le net. De plus, quand est il du rolplay???
[font=Comic Sans Ms]Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

(reponse d'un auvre joueur :D )

je pense que jouer avec un nombre important de joueurs ne doit pas etre evident. nous on est deux ca simplifie :lol:

il est clair que le jeu passe d'un aspect tactique (jeu sur table) dans le sens orienté sur des actions rapides à un aspect stratégique plus approprié à des actions politques ou des aventures à grandes etapes.

au depart on rejouer les aventures pas à pas mais avec le temps on est passé à une campagne orienté sur les actions politiques, economiques et diverses batailles. Et c'est aurement plus passionnat et interessant.

surtout que cela donne à mon cher mj beaucoup plus de possibilité de me faire des coups foireux. :tongue:

Master JC :
un joueur qui souffre est un joueur heureux
Butch2k : feliciation pour ton site, as tu l'adresse ?

Butch2k et JC : ca va je vois que le boulot dans votre boite vous donne du temps libre ! vivement que l'on vous sucre vos regimes speciaux :tfr83:
Last edited by Gundar on 20 Sep 2007, 19:45, edited 1 time in total.
Le maitre de jeu est bon ...
Bordox
Initie
Posts: 6
Joined: 18 Sep 2007, 20:41
Location: Saintes

Post by Bordox »

Gundar wrote: Butch2k et JC : ca va je vois que le boulot dans votre boite vous donne du temps libre ! vivement que l'on vous sucre vos regimes speciaux :tfr83:
Et TOC :tongue:
[font=Comic Sans Ms]Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Sauf que moi j'en suis pas un vrai :tongue: Je ne suis que de passage, enfin quoique je fini par me demander, car j'atteri souvent là bas quand même...

Pour ce qui est du nombre, il y a 6 joueurs sur la partie D&D 3.5 et 4 sur ma partie Vampire, et ça roule plutot bien.

Pour ce qui est de l'ambiance, en fait c'est je trouve plutot le contraire, ça permet de se faire des descriptions aux petits onions, et de cinematiser certaines scenes. Je me suis bien marré avec un vampire en frenesie qui s'est tappé une crack house juste pour le fun... Scenes a la Tarantino garanties 100% pur gore, quelque chose que je n'aurai pas put faire sur table. Tu peux beaucoup facilement gérer l'imprévu, car tu as beaucoup plus de temps pour réfléchir à tes réponses.

Par cotnre il faut que les joueurs s'astreignent à un rythme, sinon ça devient le bazar. Mais si un joueur ne poste pas pour une raison x ou y je prend le controle le temps de faire avancer le scenar. Globalement ça se passe plutot pas mal.

exemple de RP d'un de mes joueur pour son bourrin de perso vampire...
------
Extraire le cadre de Pent Oil n’avait pas représenté de difficulté particulière. Marcus s’était introduit dans la loge en balcon sous couvert de sa dissimulation vampirique. Il avait noté au passage la présence de quelque kindred à la représentation de Aïda, encore ces branleurs de toréadors se disait il.
La chappe de silence qui s’était abattue soudainement sur le balcon n°5 avait surpris le col blanc et ses gardes du corps. Ces derniers ne montrèrent pas d’opposition à ce que Marcus les dénuque proprement, le craquement de leurs vertèbres étouffé par le don silencieux des Assamites. Voyant cela le petit administrateur de la Pent Oil voulu se sauver (mais il se heurta à l’impossibilité de courir avec un pieu à la place de chaque rotule. Marcus appliqua une goutte de son sang sur chacune des blessures et regardait les blessures de refermer autour de ses « prothèses ». Les hurlements du mortel restaient muets accroissant sa terreur) mais Marcus était déjà sur lui l’assommant et le chargeant sur son épaule.

Toronto – 01h15 – voisinage du RedPath Museum sur le front de mer.

L’endroit était désert, le prisonnier encore inconscient suspendu à un ancien panier de basket d’un playground depuis longtemps abandonné. Marcus jouait avec un petit boitier noir tout en regardant sa victime en sous vêtement se balancer mollement.

_ « Tu vois ça ? il lui montrait une sorte de suppo géant on appelle ça un chargeur, c’est ce que les passeurs utilisent pour passer la dope aux postes frontière. Pas la peine que je te dise où ils se le mettent hein ? »

Aucune réponse…

_ « pour info t’en a un dans l’cul, sauf qu’il est chargé d’une dose de C4 munie d’un retardateur réglé sur 55 secondes. Passé cette poignée de secondes si tu ne m’as pas dit ce que je veux savoir … j’te fais pas de dessin.. »

….

03
02
01

Marcus s’éloignait sur sa Harley alors que l’explosion mettait un terme aux suppliques du cadre de Pent Oil. Il avait appris ce qu’il voulait savoir de l’esprit même du mortel suffisamment ébranlé par son traitement pour lui ouvrir toutes les portes de son esprit. Il se rappelait encore le directeur de Vancouver gisant sur son tapis de sol en peau de Silver Fang… non il n’y avait pas de regret à avoir…

Empruntant la Gardiner Expwy il prit la décision de retourner à Chicago, sa mission ici venait de s’achever.
------

Grosso modo on arrive avec une certaine habitude à obtenir un niveau proche du roman.


Pour ce qui est de l'adresse du site, c'est toujours de la beta version pour l'instant, le temps pour moi de terminer tous mes tests divers et variés, mais ça devrait ouvrir au public bientot. J'envoie l'adresse par PM à ceux que ca interesse.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

un joueur qui souffre est un joueur heureux
J'assume ! :lol: :lol:

Tout a fait d'accord avec gundar : les style dees parties sont tres differents, c'est surtout ca qui a change avec le temps pour nous.
Au debut on fait des aventures "classiques", on veut continuer a jouer comme sur table, et puis apres on se lache.
Il faut dire qu'a la difference de butch2k, notre campagne dure depuis plus de 10ans et le perso a donc atteint un "niveau" et une implication dans le monde qui amene a changer le style des parties.
Mais encore une fois, sans le forum, on auraient pas put. Du moins, moi :D
Sauf que moi j'en suis pas un vrai 13.gif Je ne suis que de passage, enfin quoique je fini par me demander, car j'atteri souvent là bas quand même...
Ils t'ont pas dit qu'ils t'avaient embauchés ? :D
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Attention ma campagne vampire a commencé en 91 quand même :D C'est du lourd les persos... 2 bons gangrels bien bourrins, un Caitiff complétement barge et une Tremere qui sombre dans le coté obscur de la force. C'est donc assez politique, même si le RP posté plus haut ne l'indique pas :10-:
Les ressources a leur disposition font que de toute manière sur table c'est ingérable car leurs options sont très variées.

Par contre pour D&D c'est du neuf avec des perso niv.1 et 2 donc c'est pas pareil c'est clair.
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Master JC wrote: Ils t'ont pas dit qu'ils t'avaient embauchés ? :D
Deuxième tentative de leur part... mais bon je suis hors grille avec l'experience retenue ;:
Donc bon je ne serai pas ton chef de si tôt :D Je sais que ça va te chagriner :tongue:
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

ouf !
j'ai jamais ete aussi content d'etre mal payé :D
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

Master JC wrote: ouf !
j'ai jamais ete aussi content d'etre mal payé :D
t'as pas honte de dire ça ! la prochaine je te bannis du forum :tfr83:
Last edited by Gundar on 31 Oct 2007, 19:00, edited 1 time in total.
Le maitre de jeu est bon ...
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Butch2k wrote: Attention ma campagne vampire a commencé en 91 quand même :D C'est du lourd les persos... 2 bons gangrels bien bourrins, un Caitiff complétement barge et une Tremere qui sombre dans le coté obscur de la force. C'est donc assez politique, même si le RP posté plus haut ne l'indique pas :10-:
Les ressources a leur disposition font que de toute manière sur table c'est ingérable car leurs options sont très variées.
...
Pourquoi ingérables? Vous n'avez jamais joué à Ambre? La, des options 'innombrables et variées' par joueur, c'est la norme, même avec des persos débutants. Au bout de 10 ans de jeu avec le même perso, je n'ose pas imaginer ce que cela peut donner.

Par exemple, avec les pouvoirs adéquats, un perso débutant peut CREER un univers entier. Un perso que j'ai fait était 'propriétaire' de l'univers Star Wars (ce qui ne m'a pas empéché de me faire piquer MA Death Star et de devoir expliquer à Julian ce qu'elle faisait crashée dans SON terrain de chasse). Si ca, c'est gérable autour d'une table, je ne vois pas ce qui peut ne pas l'ètre.

Runequestement votre,

Kloster

P.S. Cette réponse n'est pas pour dénigrer le jeu par forum ou par mail. Je cherche juste à comprendre.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 1 guest