Le JdR par mail ou Forum

butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Il y a beaucoup de choses qui s’avèrent particulièrement difficile à gérer sur table, l’un des mes amis fait tourner une campagne niveau 30 de Donj. Rien de bien sorcier, sauf justement pour les magos. C’est un véritable cauchemar à gérer en combat, car ils passent un temps complètement monstrueux à tergiverser sur ce qu’ils vont lancer et ça saoule tout le monde.
Pour Vampire c’est différent, le problème n’est pas le combat, mais plutôt l’influence politique des persos et les décisions qu’ils peuvent prendre qui influencent tout un tas de paramètre sociaux pour lesquels il n’y a pas de réponse immédiate à donner. Si tu veux un jeu équilibré qui ne parte pas en live tu es obligé de prendre du temps pour bien réfléchir à ce qui va se passer dans ton monde.
Exemple, l’un des perso Tremere, à des contacts avec la Technocratie, elle cherche à établir un deal lui permettant de se débarrasser de covens de sorciers Nephandi qui provoquent des troubles dans la nouvelle Angleterre et perturbent ses plans. Il faut bien que je calcule l’impact de ses actions sur tous les intervenants, en fonction de leur but avoué et caché et des objectifs des intermédiaires. Et ça je ne peux pas le gérer de manière simple autour d’une table, car je n’ai pas nécessairement tout l’univers en tête et pas toutes les personnalités bien définies. On multiplie ça par cinq joueurs et là ça devient ingérable sur table pour des raisons de temps de jeu de chacun. C’est là que le jeu sur forum m’apporte un plus.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Butch2k wrote: Il y a beaucoup de choses qui s’avèrent particulièrement difficile à gérer sur table, l’un des mes amis fait tourner une campagne niveau 30 de Donj. Rien de bien sorcier, sauf justement pour les magos. C’est un véritable cauchemar à gérer en combat, car ils passent un temps complètement monstrueux à tergiverser sur ce qu’ils vont lancer et ça saoule tout le monde.
Pour Vampire c’est différent, le problème n’est pas le combat, mais plutôt l’influence politique des persos et les décisions qu’ils peuvent prendre qui influencent tout un tas de paramètre sociaux pour lesquels il n’y a pas de réponse immédiate à donner. Si tu veux un jeu équilibré qui ne parte pas en live tu es obligé de prendre du temps pour bien réfléchir à ce qui va se passer dans ton monde.
Exemple, l’un des perso Tremere, à des contacts avec la Technocratie, elle cherche à établir un deal lui permettant de se débarrasser de covens de sorciers Nephandi qui provoquent des troubles dans la nouvelle Angleterre et perturbent ses plans. Il faut bien que je calcule l’impact de ses actions sur tous les intervenants, en fonction de leur but avoué et caché et des objectifs des intermédiaires. Et ça je ne peux pas le gérer de manière simple autour d’une table, car je n’ai pas nécessairement tout l’univers en tête et pas toutes les personnalités bien définies. On multiplie ça par cinq joueurs et là ça devient ingérable sur table pour des raisons de temps de jeu de chacun. C’est là que le jeu sur forum m’apporte un plus.

OK, je vois.
Pour ce que j'ai vécu, ce n'est pas ingérable, mais c'est peut ètre parce que j'ai eu des MJ exceptionnels.
J'ai déja eu ce genre de partie gérée sur table (du Shadowrun, un mix Vampire/Mage, du RQ dans Thieve's World et du Ambre), mais c'est vrai que ce n'est pas facile, et parfois les décisions du MJ peuvent ètre incohérentes.
Dans ce cas, le fait d'avoir du temps permet d'éviter ces erreurs.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Moi, les difficultes que j'ai eu touchent a la complexite de l'univers et au "niveau" dans lequel on joue
Ainsi, notre campagne fait cohabiter des dizaines de factions avec chacune leurs PNJ importants, et leurs plans qui s'entre croisent.
Tout cela est susceptible de declencher des milliers d'evenements ou le perso a la liberte (en general :tongue: ) de s'immiscer ou pas, avec les consequences qu'on imagine quand un joueur fou decide d'improviser :lol:

Bref, je suis tres fier de mon joueur et de ma campagne, mais autour de la table, on avait pas le temps d'estimer les consequences de ce qu'on jouait car ca demandait tout simplement d'interreprombre la partie, d'y reflechir, d'imaginer la suiteet les conseqeunces sur les uns et les autres, de mettre a jour les donnees ou leurs reactions, etc...
En conclusion, on prenait du plaisir autour de la table, mais notre campagne a pris une nouvelle dimension quand on est passe sur le forum (sans meme parler des possibilites d'historique et de recherche)

C'est seulement depuis notre passage par forum que l'on peut enfin jouer a ce niveau de complexite

Ce qui n'empeche pas que le jeu sur table est plus "fun", surtout avec 3 ou 4 joueurs.
Neanmoins, je dis qu'un systeme est plus approprie qu'un autre selon ce qu'on veut jouer :D

Et encore, je ne parle pas d'un simple probleme de logistique : la distance :lol:
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: Moi, les difficultes que j'ai eu touchent a la complexite de l'univers et au "niveau" dans lequel on joue
Ainsi, notre campagne fait cohabiter des dizaines de factions avec chacune leurs PNJ importants, et leurs plans qui s'entre croisent.
Tout cela est susceptible de declencher des milliers d'evenements ou le perso a la liberte (en general :tongue: ) de s'immiscer ou pas, avec les consequences qu'on imagine quand un joueur fou decide d'improviser :lol:

Bref, je suis tres fier de mon joueur et de ma campagne, mais autour de la table, on avait pas le temps d'estimer les consequences de ce qu'on jouait car ca demandait tout simplement d'interreprombre la partie, d'y reflechir, d'imaginer la suiteet les conseqeunces sur les uns et les autres, de mettre a jour les donnees ou leurs reactions, etc...
...
La, je remet ma reponse precedente: J'ai peut etre eu des MJ exceptionnels, mais c'est un prbleme qui peut se regler autour de la table. Ambre est le jeu typique pour ce genre de probleme en raison justement de la liberte infinie qu'il ouvre aux joueurs et aux personnages.
Master JC wrote: ...
En conclusion, on prenait du plaisir autour de la table, mais notre campagne a pris une nouvelle dimension quand on est passe sur le forum (sans meme parler des possibilites d'historique et de recherche)

C'est seulement depuis notre passage par forum que l'on peut enfin jouer a ce niveau de complexite

Ce qui n'empeche pas que le jeu sur table est plus "fun", surtout avec 3 ou 4 joueurs.
Neanmoins, je dis qu'un systeme est plus approprie qu'un autre selon ce qu'on veut jouer :D
...
La, OK, je comprends mieux: La lenteur permet de faire des recherches, de reflechir a ses reponses, ...
Master JC wrote: ...
Et encore, je ne parle pas d'un simple probleme de logistique : la distance :lol:
Ca, je connais.
java script:emoticon(':ohmy:', 'smid_17')
:ohmy:

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

les problemes qu'on a rencontre ne touchaient pas a la liberte offertes aux joueurs, mais bien a la complexite de la campagne : des centaines de PNJ qui avaient chacun leurs plans, des milliers d'evenements, etc...
sans le recul necessaire a la reflexion et la mise a jour du contexte, la campagne etait jouable, mais pas avec l'ampleur qu'elle a prise lors du passage sur le forum

par contre, je suis deçu par l'effet qu'on retire d'une partie "classique" (exploration par exemple) a travers le forum. Pour moi, c'est beaucuop moins fun qu'autour d'une table, c'est meme un peu laborieux.
Mais Butch2k soutient que c'est tres jouable et il a plus l'habitude que moi :D
butch2k
Initie
Posts: 32
Joined: 02 Apr 2007, 09:18
Contact:

Post by butch2k »

Après un certain temps d’adaptation, on retrouve ses marques, les blagues de potaches retrouvent leur place, et tout le monde se marre. Il manque peut-être les bières, le coca et les gateaux/pizzas et autres mais ça reste assez fun et pas vraiment laborieux.

En gros dans ma campagne vampire je dois gérer quelque chose comme 600 PNJ sur deux époques différentes, avec une complexité des relations qui ne me permet pas de jouer sur table avec une telle profondeur de jeu.

De plus le jeu sur forum me permet de faire des descriptions que je ne pourrai faire autour d’une table de manière improvisée, je peux jouer avec l’histoire des personnages, et faire ressortir des aspects de leur personnalité de manière plus profonde.

Un exemple tiré d’une partie de Cthulhu :
------
Alors que tu descends dans les profondeurs sombres, tu commences à te sentir mal, à mi-chemin tes jambes se bloquent littéralement, refusant d’aller plus loin.

Ta dernière mission, 1918, seconde bataille de la marne, une journée de boucherie de plus qui s’annonce. Le grondement des obus cesse, le sifflet hurle, c’est le moment de franchir le parapet, tu cours avec tes camarades lançant quelques rafales en aveugle, autant pour te rassurer que pour tuer du boche. Les balles de MG-18 sifflent à tes oreilles, tu te couches au sol. Un gars te dépasse en hurlant, il retombe silencieux à tes cotés, la moitié du visage emporté.

Tu reprends ta progression, la boucherie continue, les barbelés à peine entamés sont pour la plupart de tes camarades leur cimetière. Une brèche est percée à la charge explosive, John Dietmers se sacrifie en se faisant exploser avec sa charge accrochée aux barbelés.

Tu n’entends plus rien que ton hurlement, les grenades explosent de partout, la terre, l’acier tout cela vole en tous sens. Un boche sur ta droite, le visage mortifère, il semble paralysé par la peur, un demi-chargeur de 30.06 lui pulvérise le torse. James balance une grenade dans l’entrée bétonné sur ta gauche, des hurlements de terreur lui répondent. Quelques instants plus tard trois masses sanguinolentes en sortent.

James vide son Chauchat sur les trois hommes qui s’écroulent, l’un d’eux vit encore, tu l’achève d’un coup de dague dans l’orbite gauche. Le tranchées de soutiens sont attaqués avec vigueurs mais vos assauts sont repoussés par le feu nourri des mitrailleuses allemandes.

Soudain c’est l’enfer ! Tu ne sauras jamais si ce sont les votre qui ont tiré trop court ou si ce sont les boches qui ont contre-attaqué. La mitraille explose de partout, les marmites énormes s’écrasent dans le sol boueux projetant des quantités hallucinantes de terre, de rocher et de débris humains. Une main sanglante atterrie violemment sur ton torse te coupant un instant la respiration, un sifflement strident… celui la, il est pour toi. Comme d’un seul homme, tu sautes dans l’abri précédemment nettoyé à la grenade.

Le monde s’écroule autour de toi, seul subsiste le noir, l’obus en tombant dans l’entré à écroulé la majeure partie de l’abri. Il fait noir et humide, autour de toi, des voix, des murmures, râles d’agonisants. Tu hurles à ton tour.
Cinq jours plus tard tu étais dégagé par des sapeurs français et envoyé dans un hôpital, c’est de là que tu appris l’Armistice.

Depuis, tu as inconsciemment fait en sorte d’éviter d’être sous terre, la peur d’être ensevelie est trop forte, trop puissante, tu sens les sanglots monter dans ta gorge…
-------

C’est le genre de chose qui n’est pas évident de faire autour d’une table sans préparation détaillée préalable.
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

Master JC wrote: par contre, je suis deçu par l'effet qu'on retire d'une partie "classique" (exploration par exemple) a travers le forum. Pour moi, c'est beaucuop moins fun qu'autour d'une table, c'est meme un peu laborieux.
interdit de repondra car il va dire que cela vient de son joueur ... moi en l'occurence. :)
Le maitre de jeu est bon ...
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Butch2k wrote: ...
De plus le jeu sur forum me permet de faire des descriptions que je ne pourrai faire autour d’une table de manière improvisée, je peux jouer avec l’histoire des personnages, et faire ressortir des aspects de leur personnalité de manière plus profonde.
...
C’est le genre de chose qui n’est pas évident de faire autour d’une table sans préparation détaillée préalable.
OK, vu.

Runequestement votre
guillaume
Initie
Posts: 24
Joined: 13 Sep 2009, 11:15
Location: Creuse
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by guillaume »

Bonjour a tous, je viens de jeter un oeil sur le forum de Planète Roliste...

C'est impressionnant le nombre de jeux qui y sont proposé, mais... malheureusement... pas de partie pour Runequest, ni même Heroquest... snifff !

Pour ma part je pratique sur un autre forum, lui aussi proposant de nombreuses parties...

Serait'il déplacé que je vous en parle ici, sans risqué un bannissement avec perte et fracas ?????
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by Gundar »

hors chose qu'un orlanthi contesterait je ne vois aucune opposition. :smile:
Le maitre de jeu est bon ...
guillaume
Initie
Posts: 24
Joined: 13 Sep 2009, 11:15
Location: Creuse
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by guillaume »

Alors dans ce cas, j'ai le plaisir de vous présenter Ventsombre, forums de jeu de rôles en ligne.

J'y suis depuis 2 ans passé, c'était le seul forum qui, à l'époque proposait un PbF basé sur le monde de Glorantha, et utilisant les règles de RQ3. Mais ce forum propose de nombreux autres univers :

- Loup Garou,
- Vampires,
- Stargate,
- L'Appel de Cthulhu,
- Matrix Evolution,
- Cyberpunk,
- Nephilim

Il compte aussi un forum d'écriture collective.

Les forums sont gérés par des passionnés, le rôle play y tient une place très importante, mais le mieux est d'y aller faire un tour pour ce rendre compte par soi même.

Vous le trouverez à cette adresse :http://forum.ventsombre.net/index.php

Mon pseudo sur ce forum est Duncan
Aliath
Initie
Posts: 14
Joined: 07 Mar 2007, 20:33
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by Aliath »

Jouer par forum...
J'avoue avoir toujours eu envie, mais ma peur de ne pas tenir le rythme entre le boulot du soir (prof) et la famille....
J'avais entendu parler de ce forum et de ta partie via une connaissance sur le réseau au moment où tu l'as lancé... J'ai hésité et finalement regarder cela de loin..
Mais cela continue de me titiller...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by Master JC »

Je ne peux que parler de mon experience (combien d'annees deja gundar ?)
Le forum permet justement de jouer en "asynchrone" et d'avoir plus de temps pour reflechir mais aussi de pouvoir repondre lorsque tu as un creneau
Plus besoin de bloquer une apres midi, tu peux repondre aussi bien le lundi soir parce que tu sors plus tot et le mercredi parce que tu ne bosses pas mais pas le mardi parce que c'est une grosse journee, etc... Bref, a condition de respecter les rythmes de reponses prevus au depart avec les autres joueurs pour qu'ils ne passent pas le temps a t'attendre, le forum offre a priori plus de souplesse :happy:
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by kurgan »

Moi aussi j'ai testé le PBF, mais j'en suis ressorti avec un sentiment mi figue mi raisin.
D'un coté, il permet un développement du personnage, de l'aventure et du roleplay que l'on peut difficilement retrouvé dans les parties IRL, tout en ne prenant pas trop de son temps journaliers.
D'un autre coté c'est très, très long. Si les joueurs ou le MJ ne poste pas régulièrement ou s'il n'y a pas trop de rebondissement, une certaine lassitude et sentiment de ne pas avancer s'installe. (Après c'est ne que mon sentiment sur une partie joué et quelques autres parties suivies comme spectateur)

Il y a quelques mois j'avais planifié une petite campagne en PBF dans le second âge de Fronela (centrer sur Sog), mais le projet est tombé à l'eau, me rendant compte que je n'avais pas suffisamment le temps de m'en occupé avec tout mes autres projets (et la vie réel :wink: ).

Pourtant ca me tente vraiment, mais j'ai peur d'être déçu ou de frustrer mes joueurs :cry:
Aliath
Initie
Posts: 14
Joined: 07 Mar 2007, 20:33
Contact:

Re: Le JdR par mail ou Forum

Post by Aliath »

je vois...
Mais quel est le rythme à tenir???
Le peu que j'ai vu, c'est genre un post par jour... J'avoue que c'est trop pour moi..
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests