Nouvelle Campagne

Description de Campagnes Orlanthi, Lunar, etc.
Post Reply
Evrat
Initie
Posts: 2
Joined: 07 Jan 2012, 17:22
Contact:

Nouvelle Campagne

Post by Evrat »

Bonjour à tous,

Dans un premier temps j'espère que ce forum est encore un temps soit peu actif, cela me ferait mal d'écrire dans le vide :razz:

J'ai décidé d'étoffer ma collection de JDR et me lancer dans Runequest/Heroswars. J'ai réussi à récupérer pas mal de livres de la 3ed mais les choses me sont encore un peu floues. J'aimerais donc avoir votre avis d'experts sur la meilleure période (la plus facile ?) pour commencer à jouer, et si vous auriez un enchaînement de scénarios ou de campagnes à me conseiller pour commencer.

Je prend tout suggestion pour m'aider à maîtriser cet univers qui semble bien complet (Liens/Forums/Fanzines/Pdf...etc...)

Ludiquement,

Evrat.
User avatar
kurgan
Disciple
Posts: 116
Joined: 26 Jan 2010, 17:53
Location: Sog city, Vaucluse
Contact:

Re: Nouvelle Campagne

Post by kurgan »

Salut Evrat,

Le forum n'est plus trop actif, mais je vais essayé de répondre de mon mieux. Je vais commencer par une vue générale:

Les livres que tu a apparemment récupéré sont la 1er version française de Runequest (la 3éme VO) qui se passe dans le 3éme age de Glorantha. Il reste encore pas mal de ressources sur le net, mais très peu sont actives.

Ensuite il y a eut Herowars (en vf et vo) puis rapidement Heroquest (vo), tout 2 basé sur le 3éme age de Glorantha avec un système très différent de Runequest. Puis récemment Heroquest II, qui est générique mais avec plusieurs supplément Gloranthien déjà sortie ou à sortir (toujours en 3éme age). Il y a pas mal de ressources dessus mais je ne suis pas le mieux placé pour en parler.

Tu a aussi eut depuis 2007, Runequest 4 appelé MRQI (pour Mongoose (l'éditeur) Runequest version 1), c'est beaucoup plus proche de Runequest 3 tout en ayant quelques modifications intéressante et d'autre moins (dispo là en VF). Si MRQI est un système générique il supporte toutefois Glorantha mais pour le 2éme age (soit 600ans avant ce qui est décrit dans Runequest 3).
Puis en 2010, sort Runequest II ou MRQII (en faite le 5éme version de Runequest) la suite et l'amélioration de MRQI qui est toujours pour le 2éme age. Cette édition est encore disponible en VF avec 2 supllément Gloranthien.
Les règles de MRQII débarrassé de l’empreinte Gloranthienne sont devenus Legend qui viens de sortir en VO (en PDF pour 0,72€ sur rapide JDR) qui sont en Opencontent)

Enfin un Runequest 7 est annoncée pour 2012 cela devrait être des règles générique une version amélioré de MRQII. Toutefois il est aussi dit que des supplément pour le 2éme et 3éme age pourrait voir le jour (comme des conversion de livre Heroquest II vers Runequest 7 et vice et versa)

Niveau ressources, cela va vraiment dépendre de quel règles et dans quel age tu désire jouer:

Pour Heroquest et le 3éme age, je laisse d'autre répondre mais je connais ce blog qui est sympa: La voix d'Heort

Générique pour Glorantha, il a ce sujet de Casus No

Pour Runequest (toute édition, mais principalement les dernière version) tu a la section Runequest du Scriptorium avec beaucoup de sujet et d'aide de jeu intéressante (mais pas forcement que pour Glorantha. (je pourrais t'en dire plus si cela t’intéresse)

Enfin j'en profite pour signaler que pas mal de supplément Gloranthien pour MRQI et MRQII son disponible pour moins de 8 euros sur rapide jdr :
We're delighted to announce that Design Mechanism, Issaries and Mongoose Publishing have reached an agreement that allows us to continue making available RuneQuest and Glorantha titles (originally published by Mongoose) through DrivethruRPG and its affiliated sites.

Under the RuneQuest Archives you'll be able to buy a special selection of the very best of the old Mongoose RQ and Glorantha titles at only $1.00 per book.

This means that certain titles that would have disappeared are now available at a really great price. The titles are split between the first and second editions of Mongoose's RuneQuest iteration (MRQ1 and MRQ2 respectively).

Get Into Glorantha for Only $10!
It also means that, if you've ever hesitated about getting into Glorantha because the cost has been prohibitive, you can now take the plunge at a nominal cost. The entire set of these Glorantha titles, bought as a bundle, costs only $10 and includes:

An extensive but accessible guide to the world
A comprehensive and detailed guide to Glorantha's Second Age cults
Two complete campaigns
A highly detailed deep-dive into the culture of the God Learners
A complete overview of one major Gloranthan region (Fronela), including a starting scenario.


The titles available through RuneQuest Archives are:


RuneQuest
  • RuneQuest Empires (MRQ2)
  • Monster Coliseum (MRQ2)
  • Vikings (MRQ2)
  • Land of the Samurai (MRQ1)
  • The Price of Honour (MRQ1)

Glorantha
  • Glorantha: the Second Age (MRQ2)
  • Cults of Glorantha (MRQ2)
  • The Abiding Book (MRQ2)
  • Pavis Rises (MRQ2)
  • Dwarfs (MRQ1)
  • Dragonewts (MRQ1)
  • Ducks (MRQ1)
  • Elfs (MRQ1)
  • Blood of Orlanth (MRQ2)
  • Dara Happa Stirs (MRQ1)
  • Fronela
Both MRQ1 and MRQ2 books will be highly compatible with RuneQuest 6th edition and, of course, MRQ2 books are fully compatible with Mongoose's Legend system.

All these books contain a wealth of background information, history, cultural detail and ideas that are, of course, system agnostic. The Glorantha titles in particular include some information unexplored in any previous Gloranthan works and, in the case of the four races books, provide huge and detailed insight into their respective species.
C'est tout en anglais et pour le deuxième age principalement, mais si tu n'es pas allergique à l'anglais c'est des centaines de pages d'info, aide de jeu, scénar !!!
Si tu rajoute les règles de Legend (0,72 €) tu a de quoi jouer et lire pour des années.
Rien que pour Glorantha the second age, Fronela et les livres sur les races cela vaux le coup et toi qui recherche des scénar ou campagne, tu a 3 bonnes grosses campagnes: Blood of Orlanth, Pavis Rises et Dara Happa Stirs. En sachant que Blood of Orlanth et Pavis Rises c'est parfais pour démarrer une nouvelle campagne
Evrat
Initie
Posts: 2
Joined: 07 Jan 2012, 17:22
Contact:

Re: Nouvelle Campagne

Post by Evrat »

Merci d'avoir pris le temps d'écrire ce poste en tout cas ;) J'ai bien pris note de tes remarques et je pense que je vais m'axer sur la timeline que j'ai à ma disposition c'est à dire celle de Runequest 3 et des suppléments que j'ai. Cela à l'air d'être un monde très complet et je pense qu'il va me falloir pas mal de temps pour bien l'appréhender.

Merci en tout cas de ton aide !

Bon jeu et une très bonne année 2012

Evrat
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests