Chronologie

Les lieux, les populations, les races, etc.
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Master JC
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Pour l'instant, seule l'histoire du centre de genertela sera racontee ici, meme si certains faits historiques ont pu impacter le monde entier.

Ere mythologique :
Ce chapitre de l'histoire sera decrit dans le post sur les orlanthi, dans la section qui suivra sur leur religion et leur mythologie

Ere historique
Premier age
Centre de Genertela : Apres l'aurore et la quasi disparition du monde, les communautes et les races des survivants se regroupent pour s'entraider et eviter de nouveaux conflits.
Cette association prend le nom de "premier conseil", et a ete cree a l'instigation de Ezkankekko
Neanmoins, le conseil prend une importance capitale dans les affaires politique du monde, et il commence a vouloir incorporer d'autres communautes, plus ou moins contre leur gres.
A tel point que le conseil finit par s'etendre loin au nord jusqu'en Peloria, alors occuppee par les cavaliers de Pent.
A la demande des Dara happa qui veulent se debarrasser de leurs maitres et des elfes qui veulent aider les adorateurs du pantheon du ciel, le conseil declare la guerre aux pentiens et libere Peloria.
Cela marque un tournant car c'est la premiere fois en 3 siecle que le conseil fait la guerre de facon agressive en son nom.
Les dirigeants du conseil decident alors de s'installer en Dorastor, une terre fertile et belle, beaucoup plus centrale que le sud du continent.
Devant l'evolution du conseil, Ezkankekko se retire.

Sous la pression des Dara Happa et des elfes, et apres la decouverte d'un artefact mysterieux en Dorastor, le projet Dieu est lance.
Ce projet doit permettre la creation d'un etre parfait qui doit ramener l'age d'or sur le monde.
Les dragonewt et les troll se retirent et s'opposent au projet.
Les orlanthi sont contre, mais leur representant, Lokamayadon vote pour le projet contre l'avis du peuple qu'il represente.
En 375, le soleil arrete sa course lorsque nait Nysalor, "le brillant". Il est appele "Gbaji" par les orlanthi qui voient en lui une aberation, une contradiction avec le grand compromis, et donc une ouverture par ou le chaos entre dans le monde.
Pour preuve, le soleil ne reprend sa course qu'apres une duree indeterminee, et qu'apres que les mailles d'un filet aient envahis le ciel autour du soleil et l'aient obliges a reprendre sa course.

Devant l'hostilite des troll, dragonewt et orlanthi, le conseil (appele alors "conseil brise") envoie ses armees, et Lokamayadon bat les dragonewt, les obligeant a servir le conseil comme mercenaires.
Les troll invoque un demon surpuissant appele le "grand devoreur", et lui donne pour mission de detruire Gbaji, entrainant l'envoi des armees du conseil contre eux.
A la bataille du jour et de la nuit, les troll sont ecrases par l'apparition meme de Nysalor sur le champ de bataille. En face, Kyger Litor apparait, mais Nysalor blesse la deesse dans sa matrice, engeandrant la malediction des trollinets.
Le grand devoreur est detruit, et avec lui les immenses investissements magiques et physiques qui ont ete depenses pour l'invoquer.

Ensuite, les orlanthi sont completement ecrases a leur tour par Lokamayadon qui decide de remplacer orlanth par son propre culte.

L'empire de gbaji grandit et s'etend jusqu'aux royaumes de l'ouest comme ralios ou meme seshnela qui se declare alliee de l'empire
Dans l'ouest, une croisade est declenchee depuis Brithos pour contrer l'empire de gbaji. Dans cette armee se tient un certain Arkat dont les origines sont floues...
On dit qu'il a ete eleve par les elfes de Brithos comme guerrier d'elite, ce qui expliquerait ses talents de combattants mais renforce le mystere autour d'un humain eleve par des elfes.

Arkat montra vite un extremisme dans son combat contre gbaji, sacrifiant tout pour atteindre son but.

Apres la chute de la dynastie vampire de Seshnela (NB : c'est le roi actuel d'arolanit qui a tue le roi de seshnela de cette epoque. Je te laisse imaginer l'age de ce brithini...), Arkat prend la tete de l'armee avec ses compagnons et les convainct de continuer la lutte en ralios.
Neanmoins, l'armee est stoppee devant le fort de Kartolin qui defend le seul passage entre ralios et dorastor.
Alors que Arkat cherche un moyen de passer en explorant le plan divin comme il en avait l'habitude (il est l'inventeur des QH experimentales), il est intercepte et tue par un general de Gbaji : Palangio.

Mais au meme moment, en heort, un certain Harmast, qui veut liberer son peuple du joug impose par gbaji et lokamayadon, part en quete des porteurs de lumiere et la reussi integralement. Son prix est Arkat en qui il voit le fils d'humakt.
Harmast le convaint que si le hero part vers le sud et par kethaela, alors les peuples le suivront, et ils y trouvera des allies.
Arkat se convertit a Humakt et fait alors faire demi tour a son armee qui suit Harmast

L'armee va de victoire en victoire, et Arkat fini par atteindre la PdD ou les choses deviennent plus difficiles.
Notamment car l'armee occidentale de veterans qui l'avaient suivis depuis un moment, a fait demi tour pour rentree chez elle, degoutee par le revirement d'arkat qui a change de religion, et fatigue de cette guerre si loin de chez eux.
Mais Arkat arrive au contact des troll de Ezkankekko et surtout de son general, un zorak zorani de grande puissance.
Celui ci devient l'ami d'Arkat (!) et lui demontre la superiorite des troll pour la guerre et la lutte contre le chaos.
Arkat est convaincu et devient un troll, au grand desolement des orlanthi qui le juge comme un traitre et l'abandonne en masse. Parfois ils continuent la lutte, meme lorsque leurs terres sont liberees, comme cet orlanthi qui tue Lokamayadon car il a decouvert son point faible, mais il sera tue durant la meme bataille par Palangio

L'armee d'Arkat continue son avancee vers le nord et finit par atteindre Dorastor qu'elle ravage en 475.
La, Arkat et Gbaji se retrouve en face a face. Personne ne sait ce qui s'est passe, mais seul Arkat sort des decombres.
L'empire brillant a vecut.

Arkat se tourne alors vers l'ouest ou il fonde l'empire stygien en ralios, melange d'empire humain et troll.
Il laisse l'administration de la PdD a Ezkankekko, mais celui ci cree le royaume de la nuit qui n'englobe "que" Kethaela, laissant la PdD comme un province autonome, legerement controlleepar les troll de dagori inkarth.
En 500, c'est l'apotheose d'Arkat qui quitte le monde physique

Deuxieme Age
Cet age est connu pour etre celui des grands Empire. Il finit par une morale pour bien montrer que vouloir la puissane a n'importe quel prix amene toujours de terribles catastrophes.

EAW
A nochet, dans la bibliotheque de lankhor mhy, des erudits des Dieux provenant de jrustela redecouvrent des secrets lies aux connaissances draconiques.
Ils apprennent a communiquer avec les dragonewt et decident d'essayer leur trouvaille.
A leur grande surprise, ils trouvent les dragonewt amicaux et communicatifs, et pret a echanger leurs connaissances.
Les humains crees alors des universites charges de dispenser le savoir draconique.
Ces universites se transforment en association dont la puissance n'arrete pas d'augmenter grace a la magie draconique.
Bientot, cette association se tranforme en Empire quand ses membres les plus puissants se retrouvent a gerer les royaumes ou ils sont installes.
L'Empire s'etend et Peloria est conquis.
A ce moment (vers 850), la puissance de l'empire est telle, que ses dirigeants decident de remplacer les cultes des dieux par des cultes a des "equivalents dragons" de ces dieux, a la grande colere des traditionalistes qui se rebellent contre l'empire mais sont ecrases violamment
Ainsi, yelm est remplace par le dragon solaire, etc...
L'un des objectifs est de recolter le fruit de ces adorations pour se servir de cette puissance magique pour creer (recreer ?) le grand dragon, permettant ainsi d'amener la delivrance et l'apotheose a tous.
Apparamment, cette facon d'utiliser leurs savoirs deplait aux dragonewt, et leur dirigeant fait Utuma. Cela a pour consequence de supprimer l'acces a la magie draconique a tous les humains.
Du jour au lendemain, de nombreux humains se retrouvent perdus, sans magie.
A ce moment, les traditionalistes et les dragonewt en profitent pour attaquer l'EAW.
La PdD est alors coupee de l'empire. Celui ci se meurt a cause des revoltes menes par les traditionalistes et leurs allies comme Alakoring le tueur de dragon et liberateur de Aggar. On est en 1040.

En 1120, alors que les gens en ont assez de vivre dans la crainte et la guerre, sans protection magique, une immense armee est levee. On parle de plus de 100 000 hommes, qui se dirigent vers la PdD pour se venger des dragonewt.
A ce moment, des milliers de dragons des reves, et des dizaines de vrais dragons apparaissent ou se reveillent, et fondent sur la horde.
Moins de 1 humain sur 20 parviendra a s'echapper.
Les Dragons brulent toutes les villes et villages de la PdD, et les dragonewt traquent et tuent tous les humains.
La PdD est totalement "nettoyee", et c'est l'un des plus grand traumatisme de l'histoire de cette region.
A partir de la, les histoires des rares survivants, et les legendes racontees sur cet evenement vont amener les gens a voir les creatures draconiques comme des ennemis et vont s'interdire tout contact avec elles.

Erudits de Dieux
L'autre grand Empire de cette periode est celui des erudits des dieux, dont le centre est l'ile de jrustela qui etait malkioni.
A cet endroit se tenait un centre de connaissances dont les membres, portes par leur curiosite scientifique et magique, ont parcourus le monde pour recolter des info sur les religions et les mythes qui le composent.
Ils arriverent a la conclusion que toutes les communautes partageaient des points communs tres forts sur des evenements mythiques importants.
Ils en deduisirent qu'en realite, il n'existait qu'un seul mythe qui etait "LA" verite, et que les differences entre communautes n'etaient que des questions de points de vues et d'interpretations.

En parallele a ces recherches, jrustela se crea un empire basee sur la mer.
Un jour, leurs conquetes les mena en Ralios ou ils mirent fin a l'empire stygien d'arkat.
Mais la, ils tomberent sur les connaissances que detenait le culte de ce heros, et notamment sur les cartes du plan divin qui avait ete dessinees, mais aussi sur les techniques de QH experimentales inventees par Arkat.

Forts de ces connaissances, et pour verifier leur theorie, ils organiserent des experiences sur le plan divin qu'ils modifierent pour changer les mythes pour les rendre conformes a leur vision des choses.
Pendant longtemps, rien ne se passa de negatif, et les erudits penserent que cela prouvait la veracite de leur theorie.
Mais bientot, ils eurent l'idee de se servir de leurs connaissances du plan divin pour modifier celui ci afin de servir leurs interets.

Tout d'abord, ils profiterent de leurs secrets pour mettre au point de nouveaux sortileges qui leur permis d'ecraser les Waertag a la bataille de Tanian. Ils obtinrent ainsi la maitrise des mers.

Ils allerent plus loin encore en creant une nouvelle religion en faisant croire a Caladra que 2 erudits etaient en realite des Dieux, et ils purent s'emparer de la region.
En Kralorela, ils pillerent les connaissances de l'empire pour creer une philosophie plus pragmatique et facile d'utilisation et purent ainsi conquerir l'empire.
Dans les iles oubliees des dieux, ils allerent jusqu'a creer un dieu mecanique (Zistor) afin d'avoir le soutient de la secte brithini particuliere qui y vivait.
etc etc...

Ils se battirent ainsi un immense empire dont les joyaux etaient Seshnela et Slontos (patrie d'origine de Ethilrist).
Jrustela devint l'un des plus grand centre de connaissances de l'histoire.

Mais un jour, la nature repris le dessus, et d'immenses catastrophes naturelles se declencherent quasiment en meme temps.
Par exemple, des regions de jrustela furent rayees de la carte par l'apparition soudaine de volcans, et l'ile elle meme fut explosee par de terribles raz de marees. C'est maintenant un archipel.
Cela fut le cas dans d'autres regions qui soutenaient l'empire, comme Seshnela qui fut detruit par les Luatha arrives de l'ouest, ou Slontos qui fut engloutie par les flots.
Les ennemis de l'empire en profiterent alors pour prendre leur revanche, comme Ezkankekko qui mena l'armee coallisees des races de kethaela pour detruire Zistor.
Le coup de grace fut donne par les waertag qui revinrent, animes de la furie meurtriere d'une nouvelle religion, celle de Wachaza, et ils ecraserent la flotte de jrustela a la deuxieme bataille de Tanian.

La fin de cet age coincide avec un autre evenement qui marqua la fin definitive de jrustela mais aussi des waertag qui furent chasses dans le tourbillon de magasta et dont les survivant atterirent dans le monde inferieur.
C'est la fermeture des mers.
C'est un immense sortilege lance par Zzabur depuis Brithos et qui interdit toute navigation pendant des siecles. On ignore le pourquoi de ce sortilege, mais Brithos a disparut.

Troisieme age

La PdD fut libre de tout humain pendant des siecles, et les uz et hommes betes purent y prosperer.
Sabot de fer, le centaure roi des hommes betes, devint roi de la PdD.
Les dragonewt installerent des frontieres au nord et au sud, et tous les humains qui y penetraient disparaissaient, en general tues et devores par les non humains, mais leurs proches pensaient qu'ils etaient tues par une magie draconique.
La PdD devint un endroit tabou.

En 1250, les cavaliers des paturages entrerent dans la passe sans etre inquiete, pour une raison inconnue. Ils venaient d'etre rejete depuis Prax ou ils servaient l'EAW comme mercenaires et avaient ete chasses par les nomades.
Sabot de fer les accueillit et de nombreux "faux" centaures crees par l'EAW, les rejoignirent comme humain ou cheval.
Ils formerent le peuple des paturages.

En 1313, un homme ateignit les cotes de kethaela a la nage malgre la fermeture des mers, et detruisit le royaume de la nuit et tua Ezkankekko. Il pris alors le pouvoir en se faisant nommer pharaon.

Les heortient, reticent aux nouvelles lois du pharaon et notamment son impot, migrent vers le nord et osent pour la premiere fois en 2 siecles, franchir la frontiere avec la PdD.
Les premiers forment la tribu des colymars.
Ils se heurtent aux cavaliers des paturages, mais finissent par s'implanter dans la region.

En 1330, un certain Arim traverse a son tour la frontiere mise en place par les dragonewt au nord et entraine son peuple derriere lui malgre leur terreur et fonde le royaume de tarsh car il fuyait l'avancee de l'empire lunar.

En 1470, Sartar commence ses exploits qui vont l'amener a s'allier a tous les pouvoirs de la PdD.
En 1492, Boldhome est construite grace a une alliance avec les nains, et le royaume est formee.
Il devint roi de la PdD en 1492 en epousant la reine des paturages
En 1520, Sartar se jete dans la flamme qui brule en permanence a Boldhome en l'honneur de orlanth, et il disparait du monde physique. Son fils Saronil lui succede et deviendra un grand roi en resistant aux lunar et en continuant les travaux de constructions de villes et de routes entames par son pere.

L'un des evenements le plus important de cet age est la renaissance d'une deesse morte pendant la guerre contre le chaos : Sedenya.
Celle ci rejoignit son domaine divin en s'enveloppant dans de la terre et devint la deesse rouge en 1247.
La deesse fut ressusciter par les 7 meres, un ensemble de personnes avec des specialites differentes.
Ils la ramenenrent pour qu'elle combatte l'Empire de Carmanie qui dominait la Pelorie.
Avec la deesse, la Carmanie s'effondra, et son Empire fut remplacer par le futur Empire lunar.
Neanmoins, la naissance de cette deesse est en contradiction avec le grand compromis. Les Dieux, apparurent alors pour la combattre, et la bataille eut lieu a un endroit magique : chateau Bleu qui se tient sur une ile sur un lac au nord de la Pelorie.
La deesse et ses fideles l'emporterent, et la deesse gagna donc sa place dans le monde.
L'empire se lance alors dans une longue serie de conquetes.

Seul Sheng Seleris mis fin a celles ci en detruisant l'empire et en tuant l'empereur.
Neanmoins, un carmanien trouva le moyen pour vaincre Sheng et le donna a la nouvelle incarnation de l'empereur. Celui ci decreta alors une revolte generale et il tua Sheng, l'envoyant dans un enfer lunar specialement cree pour lui.

Les nomades furent ensuite vaincus en 1506 lors de la bataille de la nuit des horreurs ou plus de 100 000 combattants succomberent.
C'est le plus grand traumatisme qu'ai connu l'empire, et provoque une peur panique des qu'il y a des mouvements du cote de Pent...

Libere et reconstruit, l'empire se tourna vers ses conquetes vers le sud.
Mais les orlanthi de Tarsh le stopperent et mirent en deroute les operations militaires de l'empire.
Celui ci employa alors d'autres methodes et envoya sa plus grande heroine du moment : Hon Eel
Celle ci seduit le roi de tarsh et apres la nuit de noce, elle apparut seule disant qu'elle portait l'heritier du roi qui etait mort. Le corps ne fut jamais retrouve.
Tarsh entra alors en guerre civile, car une grande partie du royaume etait hostile a une regence lunar et accusait hon eel de meurtre.
Neanmoins, de nombreuses troupes lunar stationnaient pres des frontieres et entrerent dans le royaume, officiellement pour proteger ses ressortissants et Hon Eel.
La guerre civile se solda par la victoire des pro lunar en Tarsh qui devint une province de l'empire.

L'empire se tourna alors contre Sartar, mais fut mis en echec a chaque fois, notamment grace a l'aide apporte par le pharaon de kethaela.

En 1602, l'empire mis des moyens enormes pour conquerir Sartar. L'empereur lui meme etait a la tete des armees.

L'armee sartarite fut ecrasee, et le chemin vers le royaume etait ouvert.
Neanmoins 2 endroits resisterent farouchement : Fort runique ches les lismelder, et Boldhome, la capitale.
Des hordes de zombies sortirent alors du marais et se lancerent contre fort runique. Les zombies se firent detruire par milliers sans pouvoirs prendre le fort, mais ils avaient atteint l'objectif qu'on leur avaient fixe : affaiblir l'ennemi pendant que les troupes de l'empire attendaient patiemment.
L'empire envoya ensuite ses soldats qui se firent repousser, a la grande rage de l'empereur.
La chauve souris pourpre, un immense monstre chaotique au service de la deesse qui l'avait domestique pour demontrer ses pouvoirs de controle sur le chaos, fut lancer contre fort runique, et personne ne put lui resister.
Ainsi tomba l'un des haut lieu de la resistance.

Le siege de Boldhome fut terrible, avec des moments epiques comme l'utilisation d'une unite de mages lunar qui sont capables de faire tomber une pluie de meteors depuis la lune, ou les tentatives d'infiltration et d'asassinats tentes par la section de vampires au service de l'empire, etc...
De nombreuses tentatives d'assaut furent lances comme celle qui etait menee par l'empereur lui meme avec toute la garde imperiale.
Personne ne put les arreter, pourtant, un humakti fils du prince de sartar, defia l'empereur et le blessa tres grievement, l'obligeant a se retirer du champ de bataille et de rentrer dans sa capitale (les orlanthi affirment qu'il a ete tue. La verite est inconnue). Ce jeune humakti fut neanmoins tue car il fut oblige de trahir l'un de ses interdits pour essayer d'achever l'empereur.
C'est jar Eel, malgre son jeune age, qui permis de sauver l'empereur et sonna la retraite.
La chauve souris pourpre fut envoyee contre boldhome, et les defenseurs crurent que la fin etait la.
D'autant plus qu'a ce moment, un dragon apparut au sommet de l'une des montagnes qui surplombe boldhome.
Pourtant, a la surprise generale, le dragon se lanca sur la chauve souris ! Personne ne sait ce qui se passa, mais ils disparurent tous les 2...
Pour la petite histoire, Boldhome tomba apres un nouvel assaut appuyes par les meteors.

Apres cela, Euglyptus, de la noble famille Assiday de dara happa, fut nomme gouverneur de sartar.

En 1605, l'empire se lanca contre Kethaela, mais son armee fut vaincu a la bataille de la construction du mur durant laquelle toutes les puissances de la terre d'esrolia aiderent le pharaon a faire surgir de la terre un immense mur qui bloqua l'armee et permis de les repousser.
Les marchands de l'empire grincerent des dents car les juteux benefices qu'auraient permis la possession de Karse, voir Nochet, leur echappaient.

De 1606 a 1608, les monteurs de sangliers lancent des raids terribles contre les terres adjacentes a leur foret, en elargissant de plus en plus la portee de ces raids.
ils sont finalement ecrases et chasses comme du gibier apres une alliance entre toutes les communautes de la PdD

1606 marque aussi l'arrivee et les premiers raids des pirates loups d'harrek dans la region.

En 1608, les armees d'erolia lancent un raid contre les paturages, allies de l'empire et qui allait piller les terres limitrophes d'esrolia.

En 1610, l'empire conquis Prax apres la bataille de bouillon de lune ou les monteurs de sables et les yelmalion trahirent les nomades de prax en changeant de camp durant la bataille. L'empire avait enfin un acces a la mer en fondant Corflu a cote des ruines de l'antique cite de Feroda

En 1613, Kallyr, la jeune reine des Kheldon, lanca une revolte a grande ampleur afin de proteger l'un des plus hauts lieus sacre d'orlanth en sartar que les lunar voulaient raser : la colline des tempetes ou colline d'orlanth, lieu a partir duquel orlanth entama la quete des porteurs de lumiere
Pendant des mois, Kallyr et sa bande insulterent les lunar en tenant en echec leurs meilleurs troupes.
Euglyptus se suicida pour laver l'honneur de sa famille de cet echec
Fazzur, un tarshite, fut alors nomme pour mettre fin a cette revolte, ce qu'il fit en quelques semaines seulement.
Afin d'assurer la paix par la suite, Fazzur se montra genereux et ne tua pas aveuglement les rebels, mais leur laissa le choix entre l'emprisonnement ou la conversion a la religion lunar. Kallyr reussit a s'enfuir et rejoint Broyan en heort.
De plus, afin de ne pas faire tomber la responsabilite de la revolte sur une seule tribu, ce qui aurait amene sa destruction, Fazzur designe les canards comme responsables.
Cette reussite flagrante du general amena l'administration imperial a nommer Fazzur comme general en chef et gouverneur, une insulte aux dara happa car ils le consideraient comme un barbare et trouvaient normal qu ela place revienne a l'un des leurs.

Harvar, qui avait mate une revolte des tribus du nord de sartar, decide en 1613 que les confederations d'aldachur et de seule, quittent le royaume de sartar pour faire partie du royaume de tarsh.
A ce titre, il est appointe Duc d'aldachur par le roi de Tarsh.

En 1616, au cours d'une ceremonie permettant au pharaon d'avoir une nouvelle enveloppe corporelle, Jar Eel fit irruption et tua le pharaon.
Kethaela se desagregeat et son unite disparut.

L'empire en profita et en 1619 Fazzur lanca une attaque contre heort. Les volsaxi furent ecrases, et seul Broyan et quelques fideles se refugierent dans citadelle blanche qui fut assiegee.
L'empire attaqua ensuite simultanement Karse et l'armee de Richard en heort.
Karse fut prise par surprise grace a une attaque eclair de la cavalerie legere de l'empire, qui attaqua avant que l'alarme n'atteigne karse !!! Les marchands de l'empire crierent victoire a ce moment.
Pendant ce temps, les chevaliers de Richard furent battus par Fazzur, notamment a cause de la trahison de Mularik qui remis Richard aux lunar, en echange du titre de Duc de Jansholm.
Mais a cause de son amour pour la reine hendira d'esrolia, Fazzur se desinterressa de Citadelle blanche qui resista jusqu'en 1621, et voulut porter assistance a la faction de la terre rouge d'esrolia, pretextant que ce royaume etait plus important que cette minable forteresse. Tatius, un cousin de Euglyptus fut nommer comme chef des operations a citadelle blanche.
Les choix de Fazzur deplurent a l'empereur et aux mages specialistes de l'empire pour qui la chute de citadelle blanche devait apporter des conditions ideales pour commencer les rituels qui ameneraient a la mort d'orlanth.
Tatius en profita pour venger son cousin Euglyptus, et complota pour que Fazzur soit renvoye.
Tatius le remplaca officiellement au debut de 1622, et fazzur pris sa retraite en Tarsh apres avoir refuse le poste de general en chef des armees de tarsh.

A ce moment, Tatius fit accepter son plan qui devait amener a la construction d'un temple de la lune montante dans la PdD, afin d'amener la pacification definitive, et la disparition definitive d'orlanth.
Mais ce temple est special car sa zone d'influence est beaucoup plus etendue qu'un temple classique. Il s'agit d'un modele experimental commercialise par la famille Assiday (comme par hasard) qui a tout investit dans ce projet et qui devrait leur donner le monopole sur toutes les contructions magiques de l'empire si cela fonctionne.

En 1622, la revolte d'heort menee par Gundar et le couronnement de Broyan perturbe les plans lunar. Les magiciens declarent indispensables la chute du royaume orlanthi, et demande a Tatius de lancer une contre attaque qui oblige broyan et Gundar a fuir heort.

Durant l'hiver, Orlanth disparait, consequence des rituels de l'empire. L'hiver est d'une rigueur rappelant les grandes tenebres, et les vents ne soufflent plus du tout sur toute la PdD et aux alentours.
Pire, la region semble etre devenu un "trou d'air" qui attire tous les vents des regions alentours, marquant ainsi la curiosite de tous les peuples du continent qui observent la PdD.
L'objectif des lunar est de tuer Orlanth. Broyan appel alors a l'aide toutes les bonnes volontes et inflige une defaite a l'empire en Sartar, permettant de liberer en partie orlanth, mais surout, il evite sa disparition definitive

En 1623, l'armee lunar penetre en esrolia et assiege Nochet a la demande de la reine, et sous la pression des marchands lunar, car Tatius veut consacrer 100% de ses ressources au temple. Mais ils sont repousses par la revolte de la cite contre la reine et par la mise sur pied d'une armee par Broyan qui les obligent a se porter contre lui.

Debut 1624, a Pennel, l'armee lunar est battue grace a une intervention de harrek qui detruit leur soutient magique.
L'empire se retire d'esrolia.
Last edited by Master JC on 08 Oct 2005, 07:55, edited 1 time in total.
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Master JC wrote: ...

L'empire en profita et en 1619 Fazzur lanca une attaque contre heort. Les volsaxi furent ecrases, et seul Broyan et quelques fideles se refugierent dans citadelle blanche qui fut assiegee.
L'empire attaqua ensuite simultanement Karse et l'armee de Richard en heort.
Karse fut prise par surprise grace a une attaque eclair de la cavalerie legere de l'empire, qui attaqua avant que l'alarme n'atteigne karse !!! Les marchands de l'empire crierent victoire a ce moment.
Pendant ce temps, les chevaliers de Richard furent battus par Fazzur, notamment a cause de la trahison de Mularik qui remis Richard aux lunar, en echange du titre de Duc de Jansholm.
...
Si je me souviens bien, Karse (renomée Malkonwal par Richard et nouvelle capitale d'Heort) est emportée par un assaut naval lancé depuis Corflu. La flotte Heortling, la 2e de Genertela (aprés celle de Kralorela) ayant été détruite par les pirates loups en 1619, et l'armée, pas totalement fidèle a Richard qui viens d'imposer la foi Rokari la plus rigoureuse etant face à Sartar et dans les forts proches de la mer face à Prax, Karse tombe sans coup férir, privant Heort de son commandement. Les Hendiki, dont était traditionellement issu le roi d'Heort ne luttent pas très fort, et les Volsaxi sont emportés.

Runequestement votre,

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oui, tout a fait, on vient d'ailleurs de jouer cet episode, du cote lunar :D
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Master JC wrote: oui, tout a fait, on vient d'ailleurs de jouer cet episode, du cote lunar :D
Le perso que je suis en train de creer est un soldat Heortling fait prisonnier et emmener dans un camp à Corflu.
On aurait pu se croiser!!!

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>Seul Sheng Seleris mis fin a celles ci en detruisant l'empire et en tuant l'empereur.
>Neanmoins, un carmanien trouva le moyen pour vaincre Sheng et le donna a la nouvelle
>incarnation de l'empereur. Celui ci decreta alors une revolte generale et il tua Sheng,
>l'envoyant dans un enfer lunar specialement cree pour lui.

Le Carmanien c'est Aronius Jaranthir.

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On aurait pu se croiser!!!
Qui sait ? :D
Il risque d'en baver a Corflu avec les moustiques :D
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Master JC wrote: Qui sait ? :D
Il risque d'en baver a Corflu avec les moustiques :D
Grumpf!!

C'est peut être pour cela qu'il a voulu s'évader (et aussi parce que j'ai envie de le jouer)!!

Runequestement votre,

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Master JC
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Post by Master JC »

je le comprend :lol:

Y a meme pleins d'idees a explorer : s'enfuir et rejoindre les mysteres de Pavis, retourner en Sartar pour y vivre l'episode du "fimbulwinter" et la "mort d'orlanth", profiter du passage du berceau geant pour s'enfuir, etc...

C'est prometteur ! :D
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Master JC wrote: je le comprend :lol:

Y a meme pleins d'idees a explorer : s'enfuir et rejoindre les mysteres de Pavis, retourner en Sartar pour y vivre l'episode du "fimbulwinter" et la "mort d'orlanth", profiter du passage du berceau geant pour s'enfuir, etc...

C'est prometteur ! :D
Pour un début, c'est surtout s'enfuir de ce !:;,;:!!! de trou aà rats puant, humide et plein de S... de moustiques.
Pour le reste, cela dépends surtout du MJ, mais je sent bien venir les mystères de Pavis.

Runequestement votre,

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Post by Master JC »

Pavis est toujours une valeur sure
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Post by Kloster »

Master JC wrote: Pavis est toujours une valeur sure
Oui,et ce quelle que soit la version du jeu. Cela a toujours été l'endroit le mieux décrit.
En plus, c'est bien fait. L'endroit est riche et permet des quantités d'aventures.

Runzquestement votre,

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Post by Master JC »

yep
j'ai pas arrete d'y retourner meme losque je jurais a mes differents joueurs que c'etait la derniere fois :lol:
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Master JC wrote: yep
j'ai pas arrete d'y retourner meme losque je jurais a mes differents joueurs que c'etait la derniere fois :lol:
Comme dit ma femme, la derniere fois jusqu'a la prochaine.

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:lol:
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kurgan
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Re: Chronologie

Post by kurgan »

Question chronologie, je me suis amusé à traduire certaine chronologie fournis dans les suppléments du second âge (et à les mixé avec celle existant avant, par exemple pour fronela) !
Seriez vous intéressés pour que je les post ici ??
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