Les Orlanthi

Les lieux, les populations, les races, etc.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
disons que GS deporte la gestion de la coherence sur les MJ au lieu de le faire lui meme :D
...
[/quote]

Exact.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
moi, tant que ca va dans un sens qui me plait (plus fun, plus complexe, etc...), j'aime :cool:
...
[/quote]

Moi pas. Je pense que cela fait parti du role de l'auteur d'ètre cohérent.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
je fais du tri quand ca touche directement a ma campagne entre ce qui je garde et que je peux mettre en coherence et ce que je ne peux pas employer (rare)
...
[/quote]

Je fais (ou plutot j'essaie de faire) le même tri, mais les incohérences ne sont pas rares.
En gros, il faut choisir d'utiliser ce qui date d'avant HW plus un peu de ce qui vient après, ou d'utiliser la plus grande part de ce qui est paru après HW, et faire table rase de ce qu'il y a avant.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
sincerement, tout le monde se plaint des contradictions de GS, mais en ce qui me concerne, tres peu de choses ont eut des impacts majeurs sur ma camapgne
...
[/quote]

Sur la mienne, aucun, puisque je ne fais pas jouer en ce moment. Sur les campagnes ou je joue ou je dois jouer, des tas de differences on un impact majeur.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
perso, je me base sur ce qui a ete edite depuis herowars pour tout ce qui touche aux "cultures et mythes", le background de RQ3 etant plus tourne "exploration du monde".
...
[/quote]

Exact pour l'orientation des suppléments.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
Je sentais bien, des ma premiere lecture des supplements RQ3, qu'il y avait un decalage entre ce qui etait decris et ce que je lisais de GS sur les aspects magie, mythes, etc...
donc des le depart je me suis mefie de tout ce qui touchait a ces aspects de l'univers pour RQ3
(encore une fois, je ne connais pas RQ2)
...
[/quote]

RQ (RQII est quasiment identique) a été créé par Steve Perrin et Ray Turney pour faire du jeu de roles dans Glorantha, suivant le cahier des charges édicté par GS.
RQIII a été réécrit par Sandy Petersen, entre autres pour se rapprocher de ce cahier des charges (ce n'est et de loin pas la seule raison. On trouve aussi l'état des finances de Chaosium).
La seule chose qui n'aie pas été validée par GS, c'est les règles de Heroquesting de Petersen, qui n'ont jamais été publiées par Chaosiump, ni par AH.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
je ne regrette rien car du coup le passage aux info publiees depuis herowars s'est fait en douceur et a enrichit considerablement notre campagne
...
[/quote]

Pour vous, peut ètre. Pour nous, cela a souvent été bloquant.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
ensuite, au fil du jeu, notre vision de glorantha s'est personnalisee et il y a maintenant des regions entieres ou on est en decalage avec les evenements decris ou les actions de certains pnj (esrolia, heort et wenelie en particulier)
...
[/quote]

Ca, par contre, c'est normal. Le monde évolue forcément en fonction des actions des personnages et des PNJ. Aucun auteur ne peut inclure ca dans ca vision, et l'écart grandit donc au fur et a mesure de l'avancement de la campagne.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
neanmoins, je me base a chaque fois sur ce que j'ai lu sur la description des mythes et des cultures, et je me suis jamais sentie gene par des contradictions
...
[/quote]

Moi, si.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
A partir de ces bases, on vit notre vie :D
mais encore une fois, sur ces sujets, 90% de nos info proviennent de ce qui a ete publie depuis herowars
...
[/quote]

Comme je l'avais déjà cité, j'ai tout ce qui à été publié sur RQIII (en VF et en VO), plus les 3/4 de ce qui est sorti pour RQII (VO uniquement), tous les éditeurs confondus. Mon MJ est encore plus fan que moi, mais a un peu moins car il a commencé après moi à ratisser et RQII deviens dur à trouver. Un des joueurs a l'intégrale RQII. Il est donc difficile de faire abstraction de ce qu'on utilise depuis environ 25 ans.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
Bref, tu l'auras compris, je ne regrette absolument pas la reprise en main de glorantha par GS qui a eut lieue avec la creation d'Issaries et la sortie du jeu de Avalon hill
...
[/quote]

Je ne regrette pas la reprise en main, mais le contrôle de qualité.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
Ce que je regrette plus, c'est que GS soit un aussi mauvais gestionnaire qui l'oblige a deleguer la partie edition qui passe de mains en mains depuis 20 ans et entraine des retards et des changements majeurs dans les planning de publications
...
[/quote]

Ca, je ne peut qu'ètre d'accord à 100%.

[quote name='Master JC' date='27 Nov 2007, 10:28' post='14981']
...
Mais j'imagine qu'il est difficile d'etre a la fois un creatif et un gestionnaire
[/quote]

GS n'a jamais été gestionnaire de Chaosium. Il était par contre responsable des lignes de production, et certains de ses choix éditoriaux ont été plus que discutables.
Quand à l'abandon par AH, il ne faut pas oublier que GS a reconnu lui même dans une interview a TotrM qu'il avait complètement laissé tomber Runequest et Glorantha car a ce moment la, il était plus préoccupé par son divorce (ce qui se comprend) et ne s'intéressait plus qu'a Pendragon et Prince Valiant. Seuls Sandy Petersen et Ken Rollston ont tenté de maintenir RQ à flot, entre autres en faisant appel à de jeunes auteurs talentueux et passionnés (Oliver Jovanovic, MOB,...).
Et quand il y eut une tentative de ramener Glorantha au coeur de RQ avec RQ:Adventures in Glorantha, il était trop tard, Greg avait évolué dans un sens et le Glorantha publié dans un autre (et le projet a été enterré).

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

C'est vrai que pendragon a toujours ete un des chou chou de GS :D
L'equivalent de la "grande campagne" est annoncee pour glorantha, et en ce qui me concerne, je verrai ca un peu comme le "testament" de GS.
A mon humble avis, apres ce bouquin, GS se contentera d'ecrire des nouvelles et eventuellement quelques "pre-finished books"
Ma seule interrogation, c'est l'implicaiton de GS dans les circuits de relecture et de validation de ce qui est ecris... :dry:

Enfin, je regrette que certaines initiatives (unspoken words par exemple), se soient arretees a cause de la "fan policy"...

mais cela a ete largement debattu ailleurs, tout le monde est d'accord, mais GS ne change pas d'avis (pour une fois :lol: )
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: C'est vrai que pendragon a toujours ete un des chou chou de GS :D
...
C'est en fait avec Prince Valiant le seul jeu qu'il ait ecrit, donc ca se comprend.

Master JC wrote: ...
L'equivalent de la "grande campagne" est annoncee pour glorantha, et en ce qui me concerne, je verrai ca un peu comme le "testament" de GS.
A mon humble avis, apres ce bouquin, GS se contentera d'ecrire des nouvelles et eventuellement quelques ...
Assez d'accord.
Master JC wrote: ...
Ma seule interrogation, c'est l'implicaiton de GS dans les circuits de relecture et de validation de ce qui est ecris... :dry:
...
Ca, meme Arachne solara ne doit pas encore etre au courant.

Master JC wrote: ...
Enfin, je regrette que certaines initiatives (unspoken words par exemple), se soient arretees a cause de la "fan policy"...

mais cela a ete largement debattu ailleurs, tout le monde est d'accord, mais GS ne change pas d'avis (pour une fois :lol: )
Bien d'accord :wink:

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

pour la grande campagne, on a toujours pas d'info, sauf que c'est en cours d'ecriture :ohmy:
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: pour la grande campagne, on a toujours pas d'info, sauf que c'est en cours d'ecriture :ohmy:
J'ai deja lu un truc de ce syle dans TotrM (a moins que ce ne soit dans Tradetalk), et ca devait etre en ... 1995 a peu pres.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

peut etre, mais je sais de source TRES sure que GS a commence (repris ?) son ecriture et qu'il en a deja ecris un bon paquet de pages.
le probleme visiblement, c'est qu'il ecris en fonction de son inspiration et donc tous les chapitres deja ecris ne se suivent pas :lol:
sans compter qu'il peut tres bien passer a un autre sujet qui le passionnerait plus et laisser celui ci en plan pendant des mois
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: peut etre, mais je sais de source TRES sure que GS a commence (repris ?) son ecriture et qu'il en a deja ecris un bon paquet de pages.
le probleme visiblement, c'est qu'il ecris en fonction de son inspiration et donc tous les chapitres deja ecris ne se suivent pas :lol:
sans compter qu'il peut tres bien passer a un autre sujet qui le passionnerait plus et laisser celui ci en plan pendant des mois
Oui, il peut. :ohmy:

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Kloster wrote: Oui, il peut. :ohmy:

Runequestement votre,

Kloster
Je viens de lire le thread suivant:
http://www.acaeum.com/forum/about4109-0-asc-0.html

GS indique clairement que "The great Argrath campaign" est en cours, mais tres 'low priority', et que son activite principale actuellement est sur "The great Pendragon campaign".

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

ca date de quelle epoque ??? ;:
en efet, "the great pendragon campaign" est sortit il y a 1 ou 2 ans (je l'ai en ma possession)... A moins qu'il ne travaille sur une suite, mais je vois pas quoi
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ca date de quelle epoque ??? ;:
en efet, "the great pendragon campaign" est sortit il y a 1 ou 2 ans (je l'ai en ma possession)... A moins qu'il ne travaille sur une suite, mais je vois pas quoi
Le debut du thread date du 13 juin 2006.
Le dernier post du 06 decembre 2007.
Le commentaire de GS sur la low priority de great argrath campaign du 03 aout 2007.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

etrange car the great pendragon campaign est sorti en aout 2006 aux US (cf amazon.com et le site de white wolf)
je ne sais pas ce qu'il prepare, mais de toute facon, j'ai appris a etre patient
Last edited by Master JC on 11 Dec 2007, 09:05, edited 1 time in total.
Zzabur
Initie
Posts: 1
Joined: 25 Jan 2008, 21:04

Post by Zzabur »

Pour les Pol Joni,
Leurs origines sont orlanthi mais leur culture est devenue praxienne. Rejetés par les uns et par les autres, ils seront les premiers à en faire les frais lors de la Guerre des Héros...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

tu as une idee de ce qui va leur arriver ?
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 7 guests