Les Orlanthi

Les lieux, les populations, les races, etc.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: suite a la publication de "history of the heortling people", il y a eu un debat a ce sujet sur la ML anglo-saxonne, et GS a affirme que les esrolian sont orlanthi dans le sens ou leur modele de societe est calque sur celui des orlanthi de ce coin du continent (systeme de clan, etc...)
de plus, comme chez les autres orlanthi, les 2 dieux principaux sont orlanth et ernalda. ce qui change, c'est le role et la place de chacun des 2

j'ai pas encore lu ce chapitre de "history of the heortling people" alors j'ai suivi de loin, mais je t'en parlerai a ce moment la

En ce qui me concerne, la meilleure preuve du fait que les esrolian sont orlanthi est le fait que esrolia a souffert de la disparition d'orlanth durant le fimbulwinter, comme les autres orlanthi
Je n'ai pas "history of the heortling people", donc no comment de ma part.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: suite a la publication de "history of the heortling people", il y a eu un debat a ce sujet sur la ML anglo-saxonne, et GS a affirme que les esrolian sont orlanthi dans le sens ou leur modele de societe est calque sur celui des orlanthi de ce coin du continent (systeme de clan, etc...)
de plus, comme chez les autres orlanthi, les 2 dieux principaux sont orlanth et ernalda. ce qui change, c'est le role et la place de chacun des 2

j'ai pas encore lu ce chapitre de "history of the heortling people" alors j'ai suivi de loin, mais je t'en parlerai a ce moment la

En ce qui me concerne, la meilleure preuve du fait que les esrolian sont orlanthi est le fait que esrolia a souffert de la disparition d'orlanth durant le fimbulwinter, comme les autres orlanthi
Par contre, "Genertela" p86:
'La plupart des religions masculines ont été muselées et épurées, et les femmes disposent de droits libéraux.'

C'est pas forcément incompatible, mais ca n'en fait pas des Orlanthis très classique.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

C'est pas forcément incompatible, mais ca n'en fait pas des Orlanthis très classique.


Ca n'est pas du tout incompatible en effet
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

OK, donc les Esroliens sont Orlanthis.
Quid des Heortlings, des Oktorionis et des Carmaniens civilisés?

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

les carmaniens sont originaires de fronela non ? Aucune raison d'etre orlanthi
les heortling sont orlanthi et sont meme a l'origine de sartar. Bien entendu, par "heortling", je parle des adorateurs d'orlanth, pas des rokari qui sont arrives apres, ni des esvular
pour oktorion, je connais pas assez cette region, il faut que je relise les info a ce sujet
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: les carmaniens sont originaires de fronela non ? Aucune raison d'etre orlanthi
l...
Les Carmaniens d'origine sont des barbares orlanthis assez proches des Sartarites. Ils ont été envahis par des occidentaux originaires de Fronela mais gardèrent leur foi (Le duc Yanafal Tarnils était un des rares nobles Carmaniens issus de la population Orlanthie locale et était une épée d'Humakt avant de devenir une des 7 mères), et après la conquète lunar, certains Carmaniens occidentaux ont créé un syncrétisme qui affirme que le dieu invisible et Orlanth ne sont qu'un seul et même dieu.

Pour moi, ils ne sont pas Orlanthis, même si ils vénèrent ou prétendent vénérer Orlanth.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
les heortling sont orlanthi et sont meme a l'origine de sartar. Bien entendu, par "heortling", je parle des adorateurs d'orlanth, pas des rokari qui sont arrives apres, ni des esvular
...
Les Sartarites sont des Heortlings traditionnalistes qui partiren recoloniser la passe du dragon car ils refusaient l'évolution de la société et de la religion qu'avait ammené Belintar devenu Pharaon.

L'église Aeolienne du pays d'Heort (qui tire son nom d'Aeolus, un des généraux d'Arkat qui s'est fixé dans la région) inclut le dieu invisible dans le panthéon Orlanthi. C'est le dieu invisible qui est le créateur (et tout le toutim occidental classique), et une fois la création terminée, il confie le monde à Orlanth pour qu'il le dirige.

Il s'agit d'une société fortement urbanisée, avec des artisans et des marchands, plus que d'une société agricole, qui se situe quelque part entre la société Orlanthie classique et la société occidentale.
La sorcellerie est librement pratiquée (je me souviens avoir lu quelque chose sur un Orlanth Sorcerous, vénéré par des sorciers qui cherchent à devenir accolyte d'Orlanth).



Les Rokari (Richard Coeur de tigre et ses ouailles arrivent vers 1600 comme mercenaires, et sont la pour tenir les forts qui empèchent les praxiens de lancer des raids de pillage sur Heort.
Je ne connais pas grand chose des Esvulari.
Il y a également une présence Brithinie sur la côte.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: l...
pour oktorion, je connais pas assez cette region, il faut que je relise les info a ce sujet
Le cas le plus compliqué. Ce sont des occidentaux, civilisés, avec système de caste rigide, organisation féodale, chevalerie, ...
Mais ce sont des Arkati, et même les Arkati poussés à l'extrème. Les dieux orlanthis sont vénérés en tant que saint Malkionis aux cotés de Saint Malkion, de Saint Arkat et de Saint Zorak Zoran (puisque Arkat est devenu Troll) car ils suivent l'évolution d'Arkat, et donc Humakt, et par extension les porteurs de lumière tiennent une part importante. Le commerce est donc réparti entre Saint Issaries (pour l'aspec Orlanthi d'Arkat) et Saint Argan Argar (pour l'aspect Troll).

La, je l'avoue, je ne sais pas quoi faire!!!

Runequestement votre,

Kloster
Kloster wrote: ...
Je ne connais pas grand chose des Esvulari.
...
D'ailleurs, à ce sujet, je suis preneur de toute information (qui, quoi, ou, comment,...)

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Oktorion : je dirai qu'ils ne sont pas orlanthi car ils n'ont rien en commun !
Ils ont beau avoir incorpores des dieux orlanthi dans leur religion, cela est peut etre uniquement du a une influence orlanthi sur leur region par le passe

Esvulari :
- tradetalk a parle des esvulari dans l'un de ces numeros, mais il faut que je trouve ou
- la meilleure source d'info (et gratuite :D ) = hero voices.
- En plus, je crois que ce homeland est decris dans les regles de heroquest
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: Oktorion : je dirai qu'ils ne sont pas orlanthi car ils n'ont rien en commun !
Ils ont beau avoir incorpores des dieux orlanthi dans leur religion, cela est peut etre uniquement du a une influence orlanthi sur leur region par le passe
...
Une seule reponse: Arkat.
Les Oktorioni suivent la voie d'Arkat jusqu'au bout.
Brithini -> Rokari -> Orlanthi (Humakti) -> Troll (Zorak Zoran)

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

mais Arkat n'etait pas orlanthi, meme s'il a suivi le culte d'humakt pendant un temps, il a transforme celui ci justement pour le couper d'orlanth (d'ou la notion de "severance" qui date de cette epoque et qui etait necessaire pour que Arkat ne subisse pas les effets de Lokamayadon sur sa magie)...

c'est sans doute (c'est un avis que je partage avec moi meme et avec des personnes du web, mais je crois pas qu'il y ait eu des choses ecrites sur le sujet :D ) la raison qui fait que humakt n'a pas de pouvoir lies au vent alors qu'il est frere d'orlanth et fils d'umath
a la place il a gagne les pouvoirs lies a l'honneur
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: mais Arkat n'etait pas orlanthi, meme s'il a suivi le culte d'humakt pendant un temps, il a transforme celui ci justement pour le couper d'orlanth (d'ou la notion de "severance" qui date de cette epoque et qui etait necessaire pour que Arkat ne subisse pas les effets de Lokamayadon sur sa magie)...

c'est sans doute (c'est un avis que je partage avec moi meme et avec des personnes du web, mais je crois pas qu'il y ait eu des choses ecrites sur le sujet :D ) la raison qui fait que humakt n'a pas de pouvoir lies au vent alors qu'il est frere d'orlanth et fils d'umath
a la place il a gagne les pouvoirs lies a l'honneur
Ah non, la severance (Humakt qui se sert de son epee pour trancher ses liens familiaux), ce n'est pas l'epoque d'Arkat, mais celle de la quete des porteurs de lumiere. Humakt tranche ses liens familiaux a cause du vol de l'epee-mort par Eurmal et de la desaprobation de l'acte comis par Orlanth avec ladite epee (tuer Yelm, quand meme).

Et si, culturellement parlant, Arkat n'est pas Orlanthi, religieusement parlant, l'un de ses aspect l'est.
C'est pour cela que j'ai un probleme avec les oktorionis: Comme ils suivent Arkat, par moment ils se referent a un Arkat occidental, et se comportent comme des occidentaux (qu'ils sont), par moment ils se referent a un Arkat theiste, et plus precisement Humakti, et venerent donc Humakt, Orlanth, Urox, Issaries, Lankhor My, Eurmal, Ernalda et tout le tremblement, et par moment se referent a un Arkat Troll, et venerent donc Zorak Zoran ou Argan Argar.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Ah non, la severance (Humakt qui se sert de son epee pour trancher ses liens familiaux), ce n'est pas l'epoque d'Arkat, mais celle de la quete des porteurs de lumiere. Humakt tranche ses liens familiaux a cause du vol de l'epee-mort par Eurmal et de la desaprobation de l'acte comis par Orlanth avec ladite epee (tuer Yelm, quand meme).
Ca, c'est le mythe que Arkat a introduit dans le culte des humakti de la PdD :lol:
Mais pour les adorateurs d'humakt (humath) en ralios, l'histoire est differente...

C'est de cette difference qu'est venu l'idee a differents fan de glorantha d'interpreter ces differents mythes d'un meme dieu en faisant intervenir arkat
C'est typiquement une question qui n'a pas de reponse : chacun l'explique comme il le souhaite dans sa glorantha
En ce qui me concerne, je trouve l'explication d'arkat fun, c'est pour ca que je l'adopte
religieusement parlant, l'un de ses aspect l'est
je ne comprend pas ce concept. Un ascpect du culte de Arkat par les oktorioni ?
Je peux pas te donner mon avis, je connais tres mal ces peuples
C'est une bonne question pour la ML anglaise par contre :D
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
je ne comprend pas ce concept. Un ascpect du culte de Arkat par les oktorioni ?
Je peux pas te donner mon avis, je connais tres mal ces peuples
C'est une bonne question pour la ML anglaise par contre :D
Arkat a ete Brithini, et se comporte comme tel. C'est un aspect d'Arkat.
Arkat a ete un chevalier Rokari, le meilleur d'entre eux, et se comporte comme tel. C'est un aspect d'Arkat.
Arkat est devenu une epee d'Humakt, et se comporte comme tel. C'est un aspect d'Arkat.
Arkat est devenu Troll, a rejoint le culte de Zorak Zoran et se comporte comme tel. C'est un aspect d'Arkat.

On pourait ajouter Arkat a ete transforme par son combat final (sa victoire?) contre Gbaji, est devenu quelque chose d'autre et c'est aussi un aspect d'Arkat.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

tu peux appeler ca aspect si tu veux

et donc les oktorionis adorent ces differentsaspects, c'est ca ?
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 6 guests