Les Orlanthi

Les lieux, les populations, les races, etc.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
Esvulari :
- tradetalk a parle des esvulari dans l'un de ces numeros, mais il faut que je trouve ou
- la meilleure source d'info (et gratuite :D ) = hero voices.
- En plus, je crois que ce homeland est decris dans les regles de heroquest
OK, a regarder. Merci.

Runequestement votre,

Kloster
Master JC wrote: tu peux appeler ca aspect si tu veux

et donc les oktorionis adorent ces differentsaspects, c'est ca ?
Je dirais plutot qu'ils en suivent l'exemple.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Je dirais plutot qu'ils en suivent l'exemple
marrant comme idee
je crois me souvenir que tradetalk avait fait un dossier sur cetteregion du monde que j'avais survole a l'epoque
ca vaut le coup que j'y revienne
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: marrant comme idee
je crois me souvenir que tradetalk avait fait un dossier sur cetteregion du monde que j'avais survole a l'epoque
ca vaut le coup que j'y revienne
Exact. Nunero 3 ou 4, de memoire.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

merci
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Kloster wrote: Exact. Nunero 3 ou 4, de memoire.

Runequestement votre,

Kloster
Et il y en a aussi un sur Naskorion, (aussi dans Ralios si je me souviens bien) qui parle aussi d'un mmelange de societe Orlanthie et occidentale au meme endroit.

Runequestement votre,

Kloster
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote:
Ca, c'est le mythe que Arkat a introduit dans le culte des humakti de la PdD :lol:
Mais pour les adorateurs d'humakt (humath) en ralios, l'histoire est differente...

C'est de cette difference qu'est venu l'idee a differents fan de glorantha d'interpreter ces differents mythes d'un meme dieu en faisant intervenir arkat
C'est typiquement une question qui n'a pas de reponse : chacun l'explique comme il le souhaite dans sa glorantha
...
Tu sort ca d'ou? (sourire incrédule)

Et si c'est vrai, comment tu expliques que dans l'empire lunar, le culte d'Humakt soit accepté (j'ai bien dit accepté, pas toléré) parce que, puisque Humakt a tranché ses liens AVANT le meutre de Yelm, il n'est pour rien dans ce qui a suivi et n'est pas compté dans les dieux des tempètes. Le culte d'Humakt est le principal culte combattant en Carmania et le 2eme plus important (après Yanafal) dans l'armée impériale. Je ne pense pas que les Carmaniens, ni même les autres Lunars (Tarshites mis à part) aient en quoi que ce soit pu ètre influencés par ce qu'Arkat à amené d'occident avec lui.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Tu sort ca d'ou? (sourire incrédule)
j'ai deja explique d'ou sortait cette theorie
j'ai aussi explique que je l'avait integre parce que je l'a trouvait fun ET credible, mais YGMV
Et si c'est vrai, comment tu expliques que dans l'empire lunar, le culte d'Humakt soit accepté
Je vois pas le rapport entre Yelm et les carmanien...
Ne trouve t on pas un culte d'orlanth invisible en carmanie ? :D
et le 2eme plus important (après Yanafal) dans l'armée impériale
Je pense que tu te plantes.
Quand tu lis les info qui ont ete publiees sur le site d'issaries sur les dieux de la guerre dans l'empire, tu sens bien que Humakt est considere comme TRES mineur dans l'armee imperiale.
Mais encore une fois, cette idee peut etre marrante car elle tisse des liens avec les orlanthi qui peuvent etre fun a jouer, donc YGMV
Je ne pense pas que les Carmaniens, ni même les autres Lunars (Tarshites mis à part) aient en quoi que ce soit pu ètre influencés par ce qu'Arkat à amené d'occident avec lui
J'ai jamais dit ca
Figures toi que le culte d'humakt en carmanie est DIFFERENT de celui de la Passe du dragon
Cela se voit tres bien avec les affinites qu'il propose a ses fideles ou on voit bien que les domaines principaux du dieu sont differents
Les choses ont beaucoup changees depuis RQ, et tout ce qui touche a la magie et aux religions est beaucoup plus precis depuis heroquest ou 2 dieux qui se ressemblent ne portent plus forcement la meme magie ou les memes mythes
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
Je vois pas le rapport entre Yelm et les carmanien...
Ne trouve t on pas un culte d'orlanth invisible en carmanie ? :D
...
Je n'ai pas parle de rapport entre les 2, j'ai dit que pour les Carmaniens, Humakt avait tranche ses liens avant le meutre de Yelm, a moins que le Glorantha de Greg ait encore plus varie que ce que je ne pensait.


Oui, il y a un culte d'Orlanth Invisible, qui est ultra minoritaire, et qui, d'apres ce que j'ai compris, considere que Orlanth et le dieu invisible ne sont qu'un seul et meme dieu.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Humakt avait tranche ses liens avant le meutre de Yelm
jamais entendu parler, mais la description de la societe carmanienne et donc de ses mythes est pour plus tard...
d'apres ce que j'ai compris, considere que Orlanth et le dieu invisible ne sont qu'un seul et meme dieu.
hum...
ca ne me dit rien comme explication, mais je n'ai pas mes sources avec moi
Mais je ne crois meme pas que les carmanien soient des adorateurs du dieu invisible. Leur religion, quoi que proche des religions occidentales, est assez particuliere pour les souvenirs que j'en ai de mes lectures de "l'introduction a glorantha" et autre ILH1



donc je relis tout ca et je posterai ce que j'ai compris afin qu'on en discute
Last edited by Master JC on 13 Nov 2007, 13:03, edited 1 time in total.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: ...
ca ne me dit rien comme explication, mais je n'ai pas mes sources avec moi
Mais je ne crois meme pas que les carmanien soient des adorateurs du dieu invisible. Leur religion, quoi que proche des religions occidentales, est assez particuliere pour les souvenirs que j'en ai de mes lectures de "l'introduction a glorantha" et autre ILH1
donc je relis tout ca et je posterai ce que j'ai compris afin qu'on en discute
cf "Les Dieux de Glorantha"

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

je pense qu'il y a enormement de changements depuis l'epoque des dieux de glorantha
j'ai toujours pas eu le temps de lire mes info sur les carmanien mais je les posterai quand ca sera le cas
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: je pense qu'il y a enormement de changements depuis l'epoque des dieux de glorantha
j'ai toujours pas eu le temps de lire mes info sur les carmanien mais je les posterai quand ca sera le cas
Ce week end, j'ai jete un oeil a l'entekosiad et a ILH1, et effectivement, il y a eu BEAUCOUP de changement sur les Carmaniens.
Dans les dieux de Glorantha, ils sont decrits comme des Occidentaux lunarises, alors que maintenant, ils sont decrits comme des Loskalmi ayant evolues AVANT l'apparition du Hrestolisme et ayant completement diverge.
Le dieu invisible n'est plus venere directement, mais a travers une dualite dieu bon (Idovanus) - dieu mauvais (euh, me souviens plus).
Par contre, ce que j'avais mis sur les influences I(nfluence Orlanthie due aux locaux et lunar depuis l'invasion) reste d'actualite, au point que les Magi Carmaniens ont fait appel a Humakt directement pour lutter contre Yanafal qui venait de rejoindre le camp lunar.
Et le culte d'Humakt n'est meme plus tolere dans l'empire (je ne me souviens plus si c'est dans l'entekosiad ou ILH1) en raison de ses liens avec le pantheon des tempetes.

J'avais deja pas mal de problemes avec les contradictions entre les differents documents de differentes epoques, mais plus je relis et plus je trouve que j'etais en dessous de la realite.
Il va faloir faire un choix!

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

merci, ca m'evite de faire moi meme les recherches :D
j'avoue que je prefere la vision "moderne" du monde car elle est beaucoup plus riche, mais il est vrai qu'elle est plus complexe du meme coup
c'est un choix comme tu le dis
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: merci, ca m'evite de faire moi meme les recherches :D
j'avoue que je prefere la vision "moderne" du monde car elle est beaucoup plus riche, mais il est vrai qu'elle est plus complexe du meme coup
c'est un choix comme tu le dis
Mon probleme n'est pas sur la richesse et la complexite accrue de la nouvelle vision. Ca, j'aurai meme tendance a apprecier.
Mon probleme est avec les contradictions successives.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

disons que GS deporte la gestion de la coherence sur les MJ au lieu de le faire lui meme :D
moi, tant que ca va dans un sens qui me plait (plus fun, plus complexe, etc...), j'aime :cool:
je fais du tri quand ca touche directement a ma campagne entre ce qui je garde et que je peux mettre en coherence et ce que je ne peux pas employer (rare)

sincerement, tout le monde se plaint des contradictions de GS, mais en ce qui me concerne, tres peu de choses ont eut des impacts majeurs sur ma camapgne

perso, je me base sur ce qui a ete edite depuis herowars pour tout ce qui touche aux "cultures et mythes", le background de RQ3 etant plus tourne "exploration du monde".
Je sentais bien, des ma premiere lecture des supplements RQ3, qu'il y avait un decalage entre ce qui etait decris et ce que je lisais de GS sur les aspects magie, mythes, etc...
donc des le depart je me suis mefie de tout ce qui touchait a ces aspects de l'univers pour RQ3
(encore une fois, je ne connais pas RQ2)

je ne regrette rien car du coup le passage aux info publiees depuis herowars s'est fait en douceur et a enrichit considerablement notre campagne

ensuite, au fil du jeu, notre vision de glorantha s'est personnalisee et il y a maintenant des regions entieres ou on est en decalage avec les evenements decris ou les actions de certains pnj (esrolia, heort et wenelie en particulier)
du coup, on se sent de moins en moins obliges de considerer les paroles de GS comme sacrees :lol:
neanmoins, je me base a chaque fois sur ce que j'ai lu sur la description des mythes et des cultures, et je me suis jamais sentie gene par des contradictions
A partir de ces bases, on vit notre vie :D
mais encore une fois, sur ces sujets, 90% de nos info proviennent de ce qui a ete publie depuis herowars

Bref, tu l'auras compris, je ne regrette absolument pas la reprise en main de glorantha par GS qui a eut lieue avec la creation d'Issaries et la sortie du jeu de Avalon hill

Ce que je regrette plus, c'est que GS soit un aussi mauvais gestionnaire qui l'oblige a deleguer la partie edition qui passe de mains en mains depuis 20 ans et entraine des retards et des changements majeurs dans les planning de publications
Mais j'imagine qu'il est difficile d'etre a la fois un creatif et un gestionnaire
Last edited by Master JC on 27 Nov 2007, 10:33, edited 1 time in total.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 3 guests