L'armée impériale

Les lieux, les populations, les races, etc.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Une partie de ces informations est donc peut etre fausse, et sans aucun doute incomplete, mais represente plus que la somme des connaissances de tous les orlanthi sur le sujet :tongue:

La doctrine

Tout comme l’Empire, l’armée lunar est composée d’unités ayant une multitude d’origines différentes.
Toutefois, la magie d’inclusion de la déesse, et surtout la magie de yanafal Tarnils, permet de commander ces unités parlant des langues différentes, ayant des équipements, des moyens de communication, et des doctrines différentes, sans aucun heurts.

Partant de là, comment s’y prend l’empire pour conquérir une région ?
1- Infiltration
Une conquête se prépare des années à l’avance. Par exemple, la conquête de Sartar a demandé près de 15 ans de préparation, et encore, l’empereur a trouvé que cela était insuffisant mais il attaqua tout de même, sous la pression de son ami, le roi de tarsh !

L’immense réseau d’espions au service de l‘empire entre en action et infiltre l’adversaire afin d’obtenir des cartes, des rapports sur les lieux stratégiques et sur les forces en présence.

Les prêtres et marchands suivent de peu.
En effet, l’utilisation de la force n’est que la solution finale.
Les premières tentatives de l’empire porteront toujours sur une proposition de conversion volontaire de la cible.
Cela se fait par l’envoi de marchands qui cherchent a subjuguer la population par le luxe et le raffinement de l’artisanat lunar, en insistant sur le fait que toutes les provinces finissent par parvenir a ce niveau de technicité grâce au soutient de l’empire, et que toutes les populations peuvent se procurer ce type d’objets grâce aux progrès sociaux et économiques apportés par le modèle lunar.
L’objectif est de présenter les intérêts de se convertir a la voie lunar, et si possible d’entraîner une partie de la société à demander cette conversion aux dirigeants. Au mieux, ceux ci se convertissent, au pire, les lunar trouveront des alliés dans la place quand ils arriveront avec l’armée (exemple d’application : Tarsh)

Les prêtres quand à eux ont 2 objectifs : présenter la religion lunar sous son meilleur jour et commencer les conversions, et surtout rechercher les points faibles dans les mythes ou la magie adverse.
L’objectif ensuite est, à travers des QH ou des attaques magiques, d’affaiblir l’adversaire, ou même de le convertir sans violence (exemple : Sylila et Tarsh)

2- La force
Même si les résultats ne sont pas toujours spectaculaire, les actions précédentes permettent en général de pouvoir créer des révoltes ou d’avoir des alliés lorsque l’armée passe à l’action.
L’empire se sert toujours au maximum de ses alliés, afin d’économiser ses moyens.

Une force armée est créé qui comprend des unités des différents corps d’armée et qui est placée sous les ordres d’un général qui a tout latitude pour son plan d’action (en général…).
La suite détaille les types d’unités et leur utilisation.

La première vague précédant l’invasion sont des unités légères chargées d’instaurer la terreur chez les civils pour gêner les mouvements adverses, et pour harceler l’adversaire afin de l’attirer sur de fausses pistes ou de bloquer ses lignes de ravitaillement.
Principalement, ces unités sont composées de cavalerie légère, comme les Parg Addi ou les terribles Char Oun

3- Les armes de destruction massives
Si la résistance est trop vive, alors l’Empire possède des moyens de destruction terrifiants : les prophètes de la comète et la chauve souris pourpre.

Les prophètes sont des prêtres capables d’invoquer une pluie de météores. On comprend que cette puissance n’est pas contrôlable durant une bataille, mais qu’elle peut causer des dommages terribles sur un adversaire assiégé par exemple…
Néanmoins, les dommages subit s’appliquent tout aussi bien aux soldats adverses qu’aux civils et aux infrastructures, ce qui explique qu’il s’agisse d’un moyen exeptionnel.

La chauve souris est un monstre gigantesque détruisant toute vie à sa portée par différents moyens dont certains sont liés au chaos.
Une fois de plus, les dommages causés (directs ou indirects car il faut la nourrir d’êtres vivants intelligents) la réserve comme solution ultime.
Toutefois, dans toute l’histoire, la CSP n’a été repoussée que 2 fois : lors de la prise de Boldhome ou un Dragon est apparu et s’est sacrifié pour faire disparaître la CSP, et lors de la prise de citadelle blanche, ou Broyan et les siens ont réussis, par une action héroïque et suicidaire, a la repousser
Last edited by Master JC on 15 Oct 2005, 19:31, edited 1 time in total.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

UP

Types d’unité et leur applications

1- Phalanges et hoplites
Se sont des fantassins lourds, équipés d’une longue lance et d’un grand bouclier.
Sommairement, ils se battent en formation très serrée, et leur objectif est de défoncer les lignes ennemis en profitant de la longueur de leurs armes et de leur masse.
Il résulte de leur formation, qu’ils sont irrésistibles de front, mais très difficile à manœuvrer et donc vulnérables de flanc, tout comme sur terrain accidenté.

Dans 80% des cas, leur utilisation suit l’héritage Dara Happa qui a inventé cette façon de se battre : les phalanges sont placées au cœur du dispositif, et elles foncent droit devant en recherchant le choc frontal avec l’adversaire.
Dans cette position, leurs flancs sont protégés par des unités plus légères et plus mobiles.

Ces derniers temps, l’école de formation des officiers lunar, propose une nouvelle tactique inspirée de leur utilisation par Fazzur qui a toujours préféré la mobilité à la force brute.
Il s’agit d’utiliser les phalanges de façon défensive, comme des « forteresses mobiles » chargées de fixer l’adversaire ou de lui interdire certains passages du champ de bataille, afin de permettre aux unités plus véloces (dans l’idéal : cavalerie lourdes), de prendre l’adversaire à revers.

2- Légions
Sous ce terme apparaissent toutes les unités d’infanteries lourdes dont l’organisation découle des améliorations lunar.
Ces unités sont à la fois lourdes mais souples. Elles peuvent se battre sur des terrains plus accidentés que les phalanges, et elles réagissent mieux aux attaques de flanc.
Toutefois, leur formation étant moins massive, elles sont moins efficaces en choc frontal pur, et elles sont plus vulnérables contre la cavalerie car moins dense.

Il n’y a rien de spécial à dire. C’est le summum en terme d’infanterie lourde, et tous les généraux en font le cœur de leur formation, parfois en encadrant des phalanges, ce qui rend alors l’infanterie lunar irrésistible…

A noter que ces unités sont équipées de javelot lourds lancés avant le choc afin d’affaiblir l’adversaire.
Dans leur cas, et malgré l’échec des tentatives de copiage de ces techniques, cela est efficace car leur grande discipline leur permet de conserver leur sang froid et de ne tirer qu’au dernier moment tout en gardant la tête froide pour viser.

3- Infanterie moyenne
C’est là qu’on voit la diversité de l’Empire.
On trouve de tout dans cette catégorie, mais principalement 2 types intéressants :
- Des unités moyennement protégées, se battant en ordre dispersées, capables aussi bien de harceler l’adversaire que de le charger et de se battre au corps à corps (lions de lasadag par exemple)
- De l’infanterie moyenne, se battant comme l’infanterie lourde, mais sans ses protections et donc son efficacité. Souvent utilisé pour protéger les flancs des unités lourdes

4- Unités de harcèlement
La aussi, on voit toute l’étendue de la diversité composant l’Empire.
Ces unités sont très variables : des archers, des frondeurs, des condamnés chargeant en étant enchaînés et sans armure, etc…

Mais l’objectif de ces unités reste le même : harceler l’adversaire, l’affaiblir si possible, le gêner dans ses mouvements, et protéger les unités lourdes des tirs adverses en formant un écran de tirailleurs.
Et surtout, éviter la confrontation frontale contre un adversaire plus lourd car ces unités ne bénéficie pas de protections ni même parfois d’armes de poings !

Il est toutefois intéressant de noter que l’Empire ne possède pas d’unités lourdes spécialisées dans le tir.
Les tireurs sont des unités de harcèlement uniquement, incapable de tirer par salves denses.

5- Cavalerie légère
Ces unités ont subis de grandes modifications dans leur équipement et leur doctrine d’emploi depuis les guerres contre les pentiens.
Elles ont maintenant 3 applications :
- en avant du corps d’armée, elles opèrent des missions de repérage et de harcèlement, voir de terreur sur les civils
- durant la bataille, elles servent à harceler l’adversaire, le gêner dans ses mouvements, l’affaiblir, tout en restant insaisissables grâce à leur mobilité supérieure. Elles ne chargent que si l’adversaire est désorganisés, car leur ordre dispersé réduit leur puissance de charge
- Après la bataille, ces unités sont parmi les premières à poursuivre car elles excellent dans le harcèlement, surtout contre un adversaire affaibli et désorganisé

6- Cavalerie de choc
D’origines très diverses, car tous les peuples ont compris que la cavalerie est un outil terrible sur un champ de bataille.
Cela permet à l’Empire de bénéficier d’unité en grand nombre et très variées.
L’emploi de ces unités est évident : charger et rompre les rangs adverses par leur puissance de choc.
L’idéal étant en plus de prendre l’adversaire de flanc grâce à une bonne fixation de celui ci par l’infanterie et de profiter de la mobilité de la cavalerie.

Il est à noter que la doctrine lunar conseille aux généraux de chercher le combat entre cavalerie, afin de chasser les cavaliers adverses et de laisser ainsi le champ libre à ses propres cavaliers, tout en protégeant l’infanterie qui ne peut plus être prise de flanc.

L’Empire a investis des sommes considérables afin d’améliorer la qualité des montures qui équipent ses unités.
Diverses expériences ont données 3 types de montures originales :
- de petits chevaux très endurants, sur le modèle pentien, parfait pour sillonner les vastes territoires frontaliers ou parcourir de longues distances à l’intérieur du dispositif ennemi
- au contraire, de gros chevaux à la taille impressionnante, chargés de porter les chevaliers tout en étant capable d’aller au galop
- des oiseaux capables de porter un homme en armure. C’est une tentative pour re-créer la fameuse cavalerie aviaire des Rinliddi

Mais l’Empire peut se vanter de bénéficier de races de chevaux « de base » tout à fait performants et supérieures à leurs adversaires orlanthi par exemple.

7- Les chevaliers
Je les met à part, car ils sont originaires à 80% de Carmanie. Et encore, il s’agit d’une copie des chevaliers occidentaux.
Tout comme la cavalerie de choc, ils cherchent le contact après une charge.
Mais l’équipement supérieur dont ils disposent par leur statu de chevaliers, les rend encore plus efficaces et surtout bien plus protégés que la cavalerie classique car en plus de l’équipement, ils bénéficient souvent de sorciers voués à l’unité.

8- Chars
Petite curiosité, l’Empire maintient quelques unités de chars, soit légers à 2 chevaux et qui sert de cavalerie de harcèlement, soit lourds avec des faux, afin de déstabiliser l’ennemi et rompre ses formations.
Toutefois, leur utilisation est marginale, car ils sont moins maniables que la cavalerie tout en étant plus cher et plus complexes d’emploi.
Ils sont donc peu apprécier des généraux.

9- Unités spéciales
Deux types intéressants : l’unités volantes des monteurs de wyvernes, et les unités chaotiques.

Les monteurs de wyvernes sont issus de secrets pillés dans les bibliothèques de la cité des 10000 magiciens en Aggar.
Il s’agirait de reproduction d’unités ayant existés lors de l’EAW.
En nombre restreint (200 maximum), cette unité est précieuse et plutôt utilisées comme messagers ou pour contrer l’adversaire si celui ci utilise des unités volantes

Les unités chaotiques connues sont de 2 ordres :
- les créatures classiques (broos, hommes scorpions, ogres) utilisées comme des unités normales, avec en plus le caractère terrifiant qui les caractérise, ainsi que les traits chaotiques qui les rend plus coriaces. Toutefois leur utilisation est restreinte par l’impact négatif sur les populations et sur leurs camarades d’autres unités !
- La fameuse unité de vampires dont l’existence reste à prouver, et qui permet de lancer des opérations spéciales de nuit, grâce aux caractéristiques exceptionnelles de ces créatures (nuage gazeux, etc…). On raconte que lors de la prise de Boldhome, cette unité serait intervenu une nuit, sinon son existence serait toujours un secret tant elle est discrète.

10- La garde Impériale
Je la met à part, même si la garde reprend les types d’unités décris ci dessus.
A l’origine, la garde devait être composées des meilleurs unités de l’Empire, augmentées par un soutient en matériel et en magie exceptionnel.
Il en résulte que certaines unités de la garde n’ont plus rien de communes avec des unités du même type, voir même que leurs soldats/montures n’ont plus rien d’humain/animal tellement ils baignent dans des effets magiques permanents.

Mais depuis quelques générations, la garde a admis en son sein des unités d’élites « banales », issues de tous les peuples de l’empire, et ce, pour des raisons politiques : faire plaisir aux dirigeants des différents peuples.

Il en résulte qu’au sein d’un même corps d’armée, se côtoie aussi bien des unités magiques au dessus de tout ce qui existe, que d’anciennes unités personnelles de dirigeant…
Certains prétendent que cela entraîne une baisse de qualité de la garde et que son intervention ne signifie plus forcément obtenir une unité qui fera la différence.

11- Les unités magiques
Les lunar sont les premiers à utiliser la magie de façon intensive et à grande échelle sur les champs de bataille.
Avant eux, les effets majeurs été obtenus par quelques individus appuyés par leurs acolytes.
Et sinon, la magie était l’affaire de prêtres, chaman ou sorciers au service d’unités ou de personnalités, et incapables de se synchroniser pour lancer des effets à grande échelle selon les besoins de la bataille et non pas de l’unité.

Les unités magiques sont de 2 origines :
- issues du collège de magie
- traditionnelles

Le collège de magie est une invention purement lunar qui n’existait pas avant.
Il s’agit de créer en masse, des mages capables de se coordonner pour intervenir sur des champs de bataille en appui aux forces traditionnelles.
A noter que toutes les unités du collège utilisent la magie lunar, et sont donc soumises aux phases de la lune

Malgré la supériorité de la méthode lunar mise en application par le collège de magie, des unités traditionnelles ont été conservées, tout en les entraînant pour être plus efficaces sur un champ de bataille.
En effet, en général, soit ses unités utilisent une magie particulière jugée efficace (prophète de la comète par exemple), soit ces unités ont été conservées car elles ne sont pas sujettes aux phases de la lune et peuvent ainsi apporter un soutient même durant des périodes ou le collège serait peu efficace.

A noter que certains généraux méprisent le soutient apporté par la magie et cherchent à vaincre par la seule force des armes traditionnelles.
Toutefois, cette vielle école à tendance à disparaître devant les résultats obtenus grâce à un fort soutient magique…
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

peut on gagner contre ça ;:
Le maitre de jeu est bon ...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

non
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

alors ça c'est nul comme réponse :D :D
Le maitre de jeu est bon ...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

je dis toujours la verite
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

On a pas parlé des effectifs de l'armee reguliere, qui n'inclut donc pas les troupes des satrapes ni les troupes chaotiques :

Magiciens : 4000
phalange : 12500
legions : 10500
infanterie legere : 11500
autre infanterie (moyenne et lourde mais traditionnelle) : 23500

cavalerie legere : 4000
cavalerie de choc : 12000
Chevaliers ou equivalents : 2000

autres (charriots, etc...) : 1500

Il faut ajouter les reservistes, qui sont en "demi solde", pret a repartir, mais apres un petit temps de mise a niveau et un minimum d'investissements en materiel.
Ils sont plus de 25000

Et les miliciens qui servent de garnison, qui sont 64000
User avatar
Gundar
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 15181
Joined: 27 Oct 2003, 11:31
Contact:

Post by Gundar »

Avec la menace de pent, c'est juste suffisant :)

d'ailleurs qu'elle est la reparation des effectifs sur les différents front (si je peux le savoir)
Le maitre de jeu est bon ...
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

tu ne peux pas le savoir
tu sais que chez vous + prax etc... = environ 20-25 000

en pent, DZ estime qu'il y a 10000 lunar face a lui + autant de miliciens, mais il en arrive tous les jours
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Bonjour,

D'après Sandy Petersen, la grande force de l'armée lunar est, hors unités chaotiques et unités magiques, l'intégration de magiciens dans les unités ordinaires:
Chaque groupe de 7 soldats (nombre magique dans la mythologie lunar) comporte un officier magicien (ou Monitor), chargé de fournir un soutien magique à ses hommes.
Il s'agit d'un officier subalterne, dont le POU est de 18 (ou plus), et bourré de stockage en points de magie pour pouvoir apporter aux 3 hommes de front le soutien en sorts dont ils ont besoin.
Le nombre de 7 hommes est choisi en opposition aux groupes de 8 hommes qui composent une phalange Dara Happane, car sa poussée est à peine moins importante, tout en permettant une plus grande manoeuvrabilité.

D'autre part, chacun des collèges de magie fournit un REGIMENT de magiciens, entrainés à travailler de concert.

Chaque légion est normalement constituée de:
2 cohortes, composées de
3 manipules (ou régiment), composées de
4 companies, composées d'environ 200 à 300 hommes.

Soit un total de 4800 à 7200 hommes.
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Pour répondre à Gundar, Oui, on peut (comme dirait mon fils grand fan de Bob le bricoleur).

Les Carmaniens on mis branlées sur branlées aux lunars, malgré leur organisation, jusqu'à ce que la chauve souris pourpre entre dans la danse et rétablisse l'équilibre.

Sheng Seleris et ses cavaliers Pentiens (pas vraiment un modèle d'organisation) ont plusieurs fois traversé l'empire, renversant l'empereur rouge et le forcant à se cacher.

Les armées de Ralzakark sortent régulièrement (ou plutot irrégulièrement, comme il sied à des chaotiques), forcant l'empire à établir des états tampons, de manière à ce que ce soient ceux-ci qui prennent les dégats.

L'armée Heortling a pu faire face pendant des années, et à été vaincue grace à une conjonction de circonstances (mort du roi d'Heort, remplacé par un mercenaire Rokari, que l'armée et la population ne soutienne pas, destruction de la flotte Heortling par les pirates loups permettant un assaut naval, et mort du Pharaon, empèchant les autres nations du Pays Saint d'aider à temps les Heortlings), au génie militaire de certains généraux lunars et à la redoutable efficacités du service de renseignement lunar.
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

Merci pour ces info, j'aime l'idee du monitor :D
Neanmoins, je pense que la vision de l'armee lunar a beaucoup evoluee depuis RQ 3, et les info parues notamment dans ILH1 font penser que la vision "armee lunar = armee romaine" est tres fausse. Ces derniers temps, il semble que l'armee lunar ressemble plus a une armee perse dans l'esprit de stafford

Mais comme le dit Greg Stafford : Your Glorantha May Vary :D , et en ce qui me concerne, je m'inspire aussi de l'organisation de l'armee romaine pour ce qui est des unites "modern lunar". Pour les unites traditionnelles des satrapies, non, je vais chercher l'inspiration ailleurs.

Pour ce qui est des Pentiens, je ne suis pas convaincu de les voir en barbares desorganises.
Sheng est quasiment vu comme un dieu de la discipline et de la soumission donc j'ai du mal a croire que cela n'a pas influence la facon de se battre des pentiens. :D
En plus, en tant que grand fan des mongols :D , les victoires pentiennes ne me surprenne pas. Les hordes sont souvents disciplinees au contraire, et mettent en place des stratagemes qui utilise parfaitement leurs forces (mobilite, tir a distance, endurance, etc...) et les faiblesses adverses

Toutefois, par sa debauche de magie, son organisation, sa puissance economique, la taille de sa population, et surtout son pragmatisme et sa capacite d'adaptation, l'Empire lunar ne peut pas etre vaincu, sauf par un empire equivalent, ce qui est rare sur glorantha
On peut gagner des batailles (et gundar l'a fait, sans parler des exemples que tu donnes), mais pas le vaincre definitivement
Du moins, pas avec des moyens traditionnels
C'est d'ailleurs pour ca que Kallyr&co ont reveille un dragon, non ? :D
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Salut,

>Merci pour ces info, j'aime l'idee du monitor 6
C'est Sandy Petersen qu'il faut remercier

>Neanmoins, je pense que la vision de l'armee lunar a beaucoup evoluee depuis RQ 3, et les info
>parues notamment dans ILH1 font penser que la vision "armee lunar = armee romaine" est tres fausse.
>Ces derniers temps, il semble que l'armee lunar ressemble plus a une armee perse dans l'esprit de stafford
Oui, ou bien babylonnienne. Personnellement, je préférais la vision 'à la romaine', mais la aussi, Greg a bien évolué.


>Mais comme le dit Greg Stafford : Your Glorantha May Vary , et en ce qui me concerne, je m'inspire
>aussi de l'organisation de l'armee romaine pour ce qui est des unites "modern lunar". Pour les unites
> traditionnelles des satrapies, non, je vais chercher l'inspiration ailleurs.
My Glorantha a moins évolué, mais j'aime ta maniére de différencier les troupes Satrapiques, les troupes impériales Dara Happanes et les troupes impériales modernes (en plus des bizareries Carmaniennes et autres)

>Pour ce qui est des Pentiens, je ne suis pas convaincu de les voir en barbares desorganises.
>Sheng est quasiment vu comme un dieu de la discipline et de la soumission donc j'ai du mal a
>croire que cela n'a pas influence la facon de se battre des pentiens.
>En plus, en tant que grand fan des mongols , les victoires pentiennes ne me surprenne pas. Les
>hordes sont souvents disciplinees au contraire, et mettent en place des stratagemes qui utilise
>parfaitement leurs forces (mobilite, tir a distance, endurance, etc...) et les faiblesses adverses.
Bonne connaissance des mongols (le meilleur équivalent terrien aux Pentiens).Mais alors que leur armée est terriblement disciplinée, leur société ne l'était pas.

>Toutefois, par sa debauche de magie, son organisation, sa puissance economique, la taille de sa
>population, et surtout son pragmatisme et sa capacite d'adaptation, l'Empire lunar ne peut pas
>etre vaincu, sauf par un empire equivalent, ce qui est rare sur glorantha.
Kralorela sans aucun doute. Loskalm probablement. Mais c'est tout.

>On peut gagner des batailles (et gundar l'a fait, sans parler des exemples que tu donnes), mais pas
>le vaincre definitivement
>Du moins, pas avec des moyens traditionnels
>C'est d'ailleurs pour ca que Kallyr&co ont reveille un dragon, non ?
La, le déséquilibre est encore plus flagrant. Entre Sartar et les troupes provinciales présentes, le rapport de force est probablement de 1 à 10, avec en plus pour les Lunars l'avantage de la magie, de l'organisation, de la logistique, des réserves, de tout.

Pour moi, la principale faiblesse de l'empire est aussi sa plus grande force (c'est pour cela que je préfère l'analogie romaine): l'ouverture d'esprit et la capacité d'absorbtion. Au bout d'un moment, l'empire est trop grand et trop divers pour rester uni, et la population commence a se tourner vers des fois et des philosophies éloignées de l'esprit d'origine, détruisant la raison d'être de l'empire. En 1621, l'empire contient en plus des Lunars, des Dara Happans solaires, des occidentaux (Carmania, Pays Saint/God Forgot), des orlanthis (Carmania, bordures de Dorastor, Sartar, Heort), des adorateurs des panthéons de la Terre (Caladra, Esrolia), plus des centaines de petits (et pas si petits) cultes locaux ou régionnaux (Pent, Prax,...).
Ces cultes sont plus ou moins bien intégrés, servent souvent de pilier local à la présence Lunar, mais n'ont pas les mêmes intérets.
L'empire est pour moi condamné à s'effondrer de l'intérieur, aidé par des poussées externes qui occupent uine part de plus en plus grande de l'armée, de l'administration et de la hiérarchie religieuse.

Runequestement votre,

Kloster
User avatar
Master JC
L'équipe Sartar.net
L'équipe Sartar.net
Posts: 17491
Joined: 16 Sep 2003, 18:31
Contact:

Post by Master JC »

J'avoue avoir du mal avec les carmaniens...
Ils semblent etre un melange d'occidentaux avec une religion "exotique" (que je ne comprend pas tres bien d'ailleurs)
Bref, je me sers des carmanien comme je l'entends, mais pas forcement de facon tres coherente...
Comment les vois tu ?
Pour moi, la principale faiblesse de l'empire est aussi sa plus grande force
OUI !!!!!!!!! Je vois les choses de la meme facon, meme s'il ne faut pas negliger la magie "d'inclusion" (je n'arrive pas a traduire de facon satisfaisante) dont l'empereur est le coeur.
Il est clair que si l'empereur venait a disparaitre, l'empire eclaterait sous l'effet des differences/tensions internes.
Tant qu'il est la, je ne pense pas que l'empire puisse s'effondrer

Neanmoins, meme sans empire, est ce que cela signifie la fin de la philosophie lunar pour autant ? J'en suis moins sur car cette "religion" a un avantage qui est de savoir s'adapter et se transformer, a l'image de sa deesse
Kloster
Disciple
Posts: 142
Joined: 23 Oct 2007, 12:55
Location: Genève
Contact:

Post by Kloster »

Master JC wrote: J'avoue avoir du mal avec les carmaniens...
Ils semblent etre un melange d'occidentaux avec une religion "exotique" (que je ne comprend pas tres bien d'ailleurs)
Bref, je me sers des carmanien comme je l'entends, mais pas forcement de facon tres coherente...
Comment les vois tu ?
D'après ce que j'ai pu retrouver (Carmania m'a beaucoup intéressé):

Les Carmaniens d'origine sont des barbares Orlanthis classiques, avec un fonctionnement du même type que ce que tu peux trouver en Sartar.. Au cours du 2eme age (je ne cherche pas la date, grosse crise de flemme), ils se sont fait envahir par Karmanos et ses hommes, des occidentaux venus de Ralios si ma mémoire est bonne, dont la vision du culte di Dieu invisible est assez particulière (présence d'un dieu supérieur, avec en dessous un dieu bon et un autre mauvais). Les occidentaux se sont emparés des postes de pouvoirs et des bonnes terres, relégant les clans Orlanthis dans les collines. On a donc une société occidentale, avec les 4 castes classique, qui cohabite avec un fonctionnement Orlanthi classique. Au bout d'un certain temps, les 2 sociétés se mélangent (assez peu) et on fini par trouver une noblesse orlanthie (occidentaux convertis et nobles locaux retouvant une position. On peut comparer cela à la situation des saxons en Angleterre après la conquète normande. La noblesse saxonne est devenue mineure, mais finira par retrouver une place dans la société.

Cet empire Carmanien est puissant militairement es s'agrandi au dépens de ses voisins, notament Dara Happans.

Arrive la déesse rouge. L'empire lunar est né, se retrouve (je ne me souviens plus pourquoi!) en guerre avec l'empire Carmanien et perd TRES lourdement.

L'armée Carmanienne est organisée à l'occidentale, avec ses corps de chevaliers lourds augmentés par de la sorcellerie, une infanterie lourde occidentale elle aussi (lances, arbaletes, ...) et des unités plus irrégulières prélevées dans la masse de paysans orlanthis. La cohésion est assurée par un cadre d'officiers supérieurs Humaktis (remember those Orlanthis nobles), dont un certain duc Yanafal (la plus fameuse épée d'Humakt de Carmania).
La branlée recue conduit l'emopereur à utiliser les grands moyens: La chauve souris pourpre, qui dévore une partie importante de l'armée Carmanienne qui ravage le coeur de l'empire. Suite à cette bataille du chaos, et à la conversion de Yanafal, devenu illuminé et qui gagne son combat pour se libérer d'Humakt, l'empire lunar gagne la guerre et intègre Carmania à l'empire. Comme partout ailleurs, la population se lunarise peu à peu.

On à donc une population non Dara Happane, n'ayant jamais connu d'influence solaire, qui est composée d'une masse orlanthie partiellement occidentalisée dont la société entière constitue la caste basse (à de rares exception près) d'une société occidentale lunarisée par la conversion de ses chefs.

La société carmanienne conserve ses spécificités (culte du dieu invisible, usage de la sorcellerie, corps de chevalerie, masse orlanthie) au sein de l'empire et apporte de nombreuse évolutions à l'empire (culte de Yanafal Tarnils, usage de la sorcellerie qui est à l'origine de la magie lunare,...).

Au début de la guerre des héros apparait au sein de la noblesse carmanienne un culte qui offre le syncrétisme des religions orlanthies et occidentales, affirmant qu'Orlanth et le dieu invisible ne sont qu'un seul et même dieu, et que vénérer l'un, c'est vénérer l'autre.

Ce culte d'Orlanth Invisible reste ultra minoritaire et tire son origine dans les luttes politiques pour le pouvoir local (ne pas oublier que les dart wars qui font rage dans la noblesse lunar font partie des apports carmaniens dans la politique de l'empire!).

Quand je parlais des orlanthis carmaniens, je ne pensais pas à ces occidentaux partiellement orlanthisés pour des raisons politiques, mais bien aux clans traditionnels qui vivent dans les colines.

runequestement votre,

Kloster

[color=#izeo:1]j'ai corrigé l'erreur de clic :)
gundar[/color]
Last edited by Kloster on 25 Oct 2007, 21:58, edited 1 time in total.
Post Reply

Who is online

Users browsing this forum: No registered users and 5 guests